Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Bien choisir sa lame de scie circulaire


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Bien choisir sa lame de scie circulaire

Les scies circulaires ont une utilisation quasi-unique, la découpe rectiligne du bois, ce qui demande une gamme de lame moins large que pour les scies sauteuses. Néanmoins, selon le degré de précision souhaité et le contexte d’utilisation, vous pouvez choisir entre plusieurs types de lames qui vous permettront d’obtenir le résultat escompté.

Au travers de cette fiche, apprenez à choisir la lame pour scie circulaire la mieux adaptée à la découpe que vous souhaitez réaliser. Ce qui différencie les disques tranchants entre eux est bien entendu le matériau qui constitue la lame, mais surtout la denture.

Les lames en acier.

Ce sont des lames que vous n’utiliserez pas ou peu, car elles sont réservées aux scies circulaires « à bûches » ou « de chantier ». A noter que ces scies peuvent être réaffûtées manuellement ou à la machine. Idéales pour le débit du bois, elles ont tenue excellente mais ne permettent pas une découpe précise. C’est pour cette raison que ce sont les lames en carbure qui sont les plus couramment utilisées dans le bricolage.

Les lames carbure avec une denture en biseaux alternés.

Ces lames sont pourvues de dents biseautées, successivement à droite et à gauche, sur l’ensemble de leur contour. C’est la denture la plus usuelle dans le bricolage, l’utilisation de ces scies est multiple :

  Découpe de bois massif.
  Découpe de panneau.
  Découpe de mélaminé.
  Débit.

Les lames carbure avec talon anti-recul.

La présence de talon anti-recul sur la denture s’avère utile voire obligatoire si le pas de denture est grand, c’est-à-dire si votre lame ne présente qu’un faible nombre dents (moins de 30). L’intérêt de ces talons est de minimiser la quantité de matière extraire par chaque dent de la lame. Cela permet de limiter l’effort de coupe et donc les à-coups qui risquent de gêner la précision.

Les lames carbure coupe-clous.

Comme leur nom l’indique, ces lames sont très utiles si vous êtes amené à réaliser des découpes dans du bois qui risque de présenter des clous. La denture est moins grande et plus fine afin de minimiser les efforts de coupe et de mieux absorber les chocs causés par les obstacles rencontrés.

Quelle fréquence de denture, quel pas choisir pour sa lame ?

Tout dépend de la découpe que vous souhaitez effectuer. Si la découpe est dans le sens du fil du bois et que le degré de finition importe peu, une lame comportant moins de 40 dents suffira. Si la découpe s’effectue en contre-fil et/ou se doit d’être précise et nette, l’utilisation d’une lame à 60 ou 80 dents est nécessaire.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up