Bricoleur du Dimanche
Un homme coupe une planche avec une scie circulaire
Accueil » Bien utiliser une scie circulaire

Bien utiliser une scie circulaire

La scie circulaire est l’outil idéal pour la découpe de bois sur de grandes longueurs. La scie circulaire est la solution pour découper rapidement et efficacement des panneaux en bois massif, en contreplaqué, en mélaminé, en aggloméré…
C’est un outil électroportatif puissant, plus de 800 watts, qui reste accessible aux bricoleurs débutants mais qui nécessite d’être manipulé avec précaution.

Le principe de découpe est simple, un disque est animé d’un mouvement rotatif dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La découpe se fait par des dents aiguisées disposées autour de la lame circulaire. Comme beaucoup de scies, elle est faite pour découper le bois dans des épaisseurs variant de 5 à 50 mm. Elle peut découper des épaisseurs plus importantes à condition que le moteur soit assez puissant et que la lame le permette.

Contrairement à la scie sauteuse, la scie circulaire n’est pas adaptée pour la découpe du métal, du verre ou du carrelage.

Etape 1 : choisir une lame pour scie circulaire.

Il existe principalement deux types de lames :

  • Les lames en acier rapide HSS
  • Les lames au carbure de tungstène.

Les lames HSS sont plutôt dédiées à la découpe du bois massif. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser une scie au carbure de tungstène, plus résistante, qui découpe aussi bien du bois massif que des panneaux de contreplaqué ou de mélaminé.

Les critères différenciant les plus importants pour comparer des disques de découpe sont le nombre de dents et la finesse des pointes : plus la denture sera fine et plus le pas sera réduit (nombreuses dents) plus votre découpe sera précise.

Pour être sûr que la lame s’adapte parfaitement à votre machine, vérifiez sur la notice fabriquant le diamètre de l’arbre de l’outil et le diamètre maximum des disques compatibles avec votre scie circulaire. Avec ces informations vous serez sûr de choisir une lame parfaitement adaptée.

Pour bien choisir sa lame en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, reportez vous à notre fiche comment choisir sa lame de circulaire.

Etape 2 : réglage.

Une scie circulaire propose deux réglages : la hauteur et l’angle de coupe.

Afin d’obtenir une découpe la plus précise et la plus propre possible, il est recommandé de régler la hauteur de coupe pour que la lame dépasse l’épaisseur de la pièce de 8 à 10 mm. Une vis de serrage situé à l’arrière de l’outil vous permet d’effectuer ce réglage. Posez la lame au bord du panneau à découper pour ainsi choisir la bonne profondeur.

Le réglage pour l’angle de coupe correspond à celui de la scie sauteuse. Il suffit d’incliner la semelle de l’outil et de l’orienter à l’angle désiré afin de réaliser des découpes biaises.

Attention à bien vérifier où se situe l’encoche qui repère le tracé de la découpe car le fait d’incliner le plateau modifie ce repère visuel.

Etape 3 : règles générales.

Vous devez toujours scier dans de bonnes conditions afin de pouvoir suivre la découpe :

  • Bonne hauteur.
  • Bonne visibilité.
  • Bonne luminosité ambiante.
  • Surface stable qui ne vibre pas.

Utilisez toujours un guide afin de vous garantir une coupe rectiligne. Si le guide fourni n’est pas assez grand, aidez vous d’un tasseau immobilisé avec des serre-joints. Lorsque vous reportez vos mesures sur le panneau ou la pièce, pensez à prévoir l’épaisseur de la lame (2 à 3 mm).

Une scie circulaire doit être bien prise en main afin de limiter les vibrations et les possibles déviations de la lame. Pensez à ne jamais forcer l’avance de la machine, il faut lui laisser le temps de bien trancher le matériau.

Conservez l’interrupteur enclenché jusqu’à la fin de la découpe et jusqu’à ce que le protecteur soir revenu à sa place.

Rédaction

Ajouter un commentaire