Bricoleur du Dimanche
Une scie sauteuse et un mètre ruban posés sur une table dans un atelier
Accueil » 8 techniques de pro pour bien utiliser une scie sauteuse

8 techniques de pro pour bien utiliser une scie sauteuse

Elle peut s’attaquer au bois, au carrelage, au PVC et même aux métaux…La scie sauteuse est l’un des outils indispensables que l’on soit amateur ou passionné de bricolage. Mais cet outil de découpe, qui peut forcément s’avérer dangereux s’il est mal utilisé, nécessite quelques connaissances et un peu de technique. Nous vous avons préparé une petite liste d’astuces imparables pour bien manipuler votre scie sauteuse avec à la clé un rendu de coupe absolument parfait. 

⚠️ Avant toute chose, il est primordial de bien s’équiper lorsqu’on utilise une scie sauteuse. Lunettes de protection contre les projections et gants de sécurité contre les coupures ou échauffement des matériaux, c’est le minimum !

Préparer sa découpe

Lame, plan de travail, positionnement du matériau à découper sont autant de petits détails à bien caler en amont pour optimiser votre travail
Lame, plan de travail, positionnement du matériau à découper sont autant de petits détails à bien caler en amont pour optimiser votre travail

1/ Choisir sa lame de scie en fonction du matériau à découper 

Si une scie sauteuse vous permet, sur n’importe quel support ou presque, de faire des coupes parfaitement rectilignes mais aussi en diagonales ou même arrondies, votre lame doit elle, en revanche être parfaitement adaptée au matériau que vous vous apprêtez à découper. C’est un peu le même principe que lorsque vous choisissez un foret pour votre perceuse !

Et c’est sur la denture que tout va se jouer ! Plus exactement, le nombre de dents, leur espacement et le matériau dans lequel elles ont été fabriquées. Pour faire simple, plus la lame contient de dents et plus votre coupe sera précise. Sachez que tous les magasins de bricolage proposent des jeux complets de lames diverses.

Voici donc en détails vos options :

  • Pour le bois et stratifié : Privilégiez des lames souples, en acier, à dents fines (de 24 à 40 dents) pour les bois tendres comme le pin et les lames à dents larges (8 à 12 dents) pour les bois plus coriaces comme le chêne ou le hêtre
  • Pour le métal : Utilisez une lame courte avec des dents très fines et petites. Côté matériau, nous vous conseillons le carbure de tungstène.
  • Pour le verre, carrelage et céramiques : Facile à reconnaître les lames idéales pour ces matériaux n’ont pas de dents. Cela permet notamment de ne pas chauffer la matière. L’arête est tranchante et vient couper non pas par sciage mais par frottement.

2/ Choisir la bonne vitesse

La vitesse est aussi importante que le choix de la lame et tout utilisateur averti qu'il doit l'adapter en fonction du matériau
La vitesse est aussi importante que le choix de la lame et tout utilisateur averti qu’il doit l’adapter en fonction du matériau

La vitesse d’une scie sauteuse c’est en fait le nombre de courses que va effectuer la lame en 1 minute. Généralement cela va de 500 à 3 000 courses/mn. Là encore tout va dépendre du matériau.

  • Bois et panneaux : 2 500 à 3 000 courses/mn
  • Plastiques durs : 1 500 à 2 000 courses/mn
  • Métaux : 1 000 à 2 000 courses/mn
  • Verres ou carrelage : 500 à 1 000 courses/mn

3/ Fixer la pièce à découper

Leur utilisation est simplissime ! Les serre-joints sont des éléments indispensables utilisés par tous les professionnels 
Leur utilisation est simplissime ! Les serre-joints sont des éléments indispensables utilisés par tous les professionnels 

Pour moins de 15 euros, vous vous assurez une découpe parfaite et surtout en toute sécurité ! Installez votre matériau à découper sur votre zone de travail et fixez-le avec les serre-joints. Cette astuce évitera à la pièce de se déplacer à cause des vibrations. 

Les astuces pour une découpe parfaite

Une fois que votre environnement de travail et vos outils sont prêts, vous pouvez commencer votre découpe. Voici quelques astuces !
Une fois que votre environnement de travail et vos outils sont prêts, vous pouvez commencer votre découpe. Voici quelques astuces !

4/ Positionner la pièce à découper à l’envers

Avec une scie sauteuse, la coupe se fait toujours en remontant. Dès lors, les professionnels ou les bricoleurs très avertis positionnent la pièce à découper à l’envers, la face qui sera visible est au-dessous et ne subira pas les éclats de votre coupe. 

5/ Utiliser un guide

Faire une découpe parfaitement rectiligne à main levée et sans guide relève quasiment de l’exploit ou d’une très très grande maîtrise ! A minima, tracez au crayon votre ligne de coupe à suivre. Pour les plus exigeants : positionnez votre semelle et votre lame sur la « ligne de départ » sans allumer l’outil bien entendu ! Placez une longue règle en métal (ou un morceau de bois, une planche fine… si vous n’en avez pas) contre la semelle. Fixez-la fermement à cet endroit à l’aide d’un serre-joint. Au moment de la découpe,il vous suffira de suivre le guide ! L’extérieur de la semelle viendra longer le long de la règle en butée.

6/ Le bon mouvement pour utiliser une scie sauteuse

La position idéale est bien entendu debout pour plus de sécurité et proche de votre élément à découper (et les gants sont toujours autant indispensables!)
La position idéale est bien entendu debout pour plus de sécurité et proche de votre élément à découper (et les gants sont toujours autant indispensables!)

Que ce soit votre première fois ou votre dixième, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas véritablement comment vous y prendre. Vous allez le voir, c’est très facile. 

Pour commencer, tenez la scie avec les deux mains : la main au niveau de la poignée va être celle qui guide, l’autre au-dessus de la scie exercera la bonne pression. 

Actionnez votre scie sauteuse à la vitesse minimale, tenez-la fermement et commencez votre découpe. Le but est de réaliser une encoche pour entamer tranquillement et proprement le matériau. Puis augmentez la vitesse progressivement.

Vous devez exercer une pression vers l’avant régulière mais pas forcée au risque d’abîmer votre matériau et faire surchauffer votre outil. Dans le cas du bois, si un amas de sciures vous empêche de voir votre tracé, n’hésitez pas à stopper, souffler et reprendre (certaines scies sont dotées d’une petite soufflerie intégrée bien pratique on doit avouer). 

A la fin de votre découpe, éteignez votre outil et attendez que la lame soit totalement arrêtée pour le retirer. 

7/ Découpe du verre/plexiglas : comment éviter les rayures ?

Le verre et le plexiglas sont des matériaux fragiles et sujets aux rayures. Il existe en magasin des patins en plastique à fixer sous la semelle pour éviter ce désagrément. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour cette astuce, cela fera parfaitement l’affaire. 

8/ Découper un cercle avec une scie sauteuse

Si vous devez découper un rond au centre de votre pièce en bois par exemple, il y a une astuce qui fonctionne à tous les coups. Après avoir tracé votre cercle, prenez votre perceuse munie d’un foret à bois. Faites un trou à l’intérieur du cercle, juste sous la ligne. Ainsi, vous pouvez à présent insérer la lame de votre scie sauteuse et commencer votre découpe !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour manier votre scie circulaire comme un pro ?

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire