Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Bien utiliser une scie sauteuse


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Bien utiliser une scie sauteuse.

La scie sauteuse est l’un des outils indispensables pour un bricoleur. Polyvalente et facile à manier, la scie sauteuse permet de scier la plupart des matériaux et de réaliser de très nombreuses découpes : droites, courbes, en cercle, en biais... Accessible même à un bricoleur qui débute, cet outil se révèlera être votre allié dans de nombreuses situations, car il peut quasiment tout faire.

Le principe de découpe est simple, une lame est animée dans un mouvement de va-et-vient vertical. Comme beaucoup de scies, elle est faite pour découper le bois dans des épaisseurs variant de 5 à 50 mm. Elle peut découper des épaisseurs plus importantes à condition que le moteur soit puissant (600 watts). Pour information, une scie sauteuse classique fait en moyenne 300 watts.

La scie sauteuse peut aussi sectionner d’autres matériaux :

  Les déclinaisons du bois : contreplaqué, mélaminé, panneau de particules.
  Les métaux : acier, inox, aluminium, cuivre, zinc.
  Les plastiques : PVC, polystyrène, polyuréthane.
  Les céramiques  : carrelage, faïence.
  Autres : fibrociment, fibre de verre, panneau isolant.

Vous pouvez donc employer cet outil dans de nombreuses situations, à condition d’utiliser la lame adaptée. Pour être sûr de bien choisir, consultez notre fiche sur les différentes lames pour scies sauteuses.

Etape 1 : fixer la lame à l’outil.

Installer une lame sur une scie sauteuse est très simple. Un système de serrage permet de bloquer la lame une fois qu’elle est positionnée. Pour enlever ou mettre une lame, il suffit de dévisser la vis de serrage, d’installer l’outil tranchant et de resserrer la vis.

Pour vous assurer que votre lame est correctement fixée, faites fonctionner la scie dans le vide et vérifier que la lame reste parfaitement rectiligne lors de son va-et-vient.

Etape 2 : règles générales de base.

Vous devez toujours scier dans de bonnes conditions afin de pouvoir suivre la découpe :

  Bonne hauteur.
  Bonne visibilité.
  Bonne luminosité ambiante.
  Surface stable qui ne vibre pas.

Ne jamais forcer l’avance de la machine lors d’une découpe. Il faut lui laisser le temps de bien trancher le matériau, vous risquez de forcer le moteur à ralentir sa vitesse et donc de le fatiguer prématurément. La scie coupe dans sa phase remontante, c’est donc sur la face supérieure que la découpe produira le plus d’éclats. Il faudra donc adapter la pièce à découper pour que le côté apparent final soit celui du dessous lors du sciage. Si vous ne pouvez pas, sachez qu’il existe des lames à denture inversée.

Etape 3 : la découpe droite.

Pour une découpe droite et parallèle au bord de la pièce, utilisez le guide de découpe fourni avec l’appareil. Un guide comprend une règle qui vous permet d’adapter la distance entre le bord et la lame.

Le problème des guides est qu’ils ne sont jamais assez grands. Si vous devez découper un panneau de plus de trente centimètres, vous pouvez utiliser un tasseau de bois maintenu par des serre-joints à la distance souhaitée. Cette technique s’utilise aussi si vous souhaitez réaliser une découpe non parallèle au bord du panneau ou de la pièce.

Etape 4 : la découpe libre.

Contrairement à la scie circulaire, la scie sauteuse permet de suivre un tracé sinueux. Pour ce faire, utilisez une lame fine, dite à chantourner, et gardez vos yeux sur la zone de découpe afin de suivre le tracé.

Etape 5 : la découpe intérieure.

La finesse de la lame des scies sauteuses permet aussi de réaliser des fenêtres intérieures sur des pièces.

Tracer au crayon l’ouverture que vous souhaitez faire dans le panneau. Avec une perceuse percez un trou dans chaque angle de la fenêtre dont le diamètre sera supérieur à l’épaisseur de la lame. Placez votre scie sauteuse dans l’un des trous et commencez à découper. Reproduisez cette opération dans chacun des angles.

Etape 6 : la découpe en biais.

La semelle d’une scie sauteuse peut s’incliner jusqu’à 45°. Une vis de serrage maintient la semelle immobile, desserrez-la ajustez le plateau selon l’angle de découpe que vous souhaitez adopter et bloquez la avec la vis. Vous pourrez donc facilement réaliser des biseaux sur vos panneaux ou plinthes. A noter, l’inclinaison de la scie réduit fortement la profondeur de coupe, à 45° comptez 30% de moins.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up