Les outils de base

3 mai 2007
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les outils indispensables du bricoleur du dimanche.

Les outils indispensables du bricoleur du dimanche.

Cette fiche regroupe une liste non-exhaustive des outils indispensables pour commencer à bricoler et faire face à tous vos travaux au quotidien. Ceux qui seront utiles pour le plus grand nombre de tâches, et polyvalents : fixer un cadre ou une étagère, poser un lambris, entretenir un vélo, installer une lampe au plafond... Il va de soit que des bricolages dans des domaines plus poussés demanderont un outillage plus spécifique pour de meilleures performances. Gardez bien à l’esprit qu’il vaut mieux acheter un outil de bonne qualité que devoir remplacer tous les ans un autre bien moins cher...

Les essentiels :

La boîte à outils : Évidemment utile pour ranger vos outils et ne pas avoir à les chercher dans tous les tiroirs. Il en existe une grande variété de modèles, ouvertes ou fermées, en métal ou en plastique, de toutes les tailles, à tous les prix... Une simple caisse en plastique peut aisément faire l’affaire, il s’agit avant tout d’une question de facilité de rangement, aussi bien des outils à l’intérieur que de la boîte elle-même.

Les marteaux : Sans doute l’outil le plus simple et le plus vieux du monde. Il peut être utile d’en posséder deux : un "léger", avec ou sans arrache-clous, pour les petits travaux ; et un plus gros modèle, comme une massette de 500g, plus efficace pour les gros travaux nécessitant l’emploi d’un burin, par exemple.

Les tournevis : Autre outil universel. La solution la plus polyvalente consiste à en posséder au moins six : un petit, un moyen et un gros, en plat et en cruciforme. Et éventuellement un jeu de clefs Allen. A noter qu’il existe dans le commerce des coffrets contenant un manche et une grande variété de têtes de vissage, qui peuvent présenter un grand intérêt si vous comptez bricoler plus qu’occasionnellement, sans remplir votre boite à outils de dizaines de tournevis. En addition, et bien que ce ne soient pas à proprement parler des tournevis, un assortiment de clés plates (de 6 à 16, par exemple) peut également s’avérer utile.

Les différentes pinces : La pince multiprise a bien évidemment toute sa place, aussi bien dans la boîte à outils du pro que du débutant. Ce n’est pas un outil d’une très grande précision, mais son champ d’action extrêmement vaste la rend indispensable. En sus, une pince coupante peut également s’avérer utile. Dans tous les cas, préférez toujours des modèles de qualité, aux manches garnis de matière isolante.

Les scies : Une scie égoïne, à bois, car une scie sauteuse ne peut pas toujours tout faire. Mais on trouve ces dernières à des prix tout à fait compétitifs, de nos jours... même de grandes marques. Une scie à métaux (lame et porte-lame) peut également être utile, car plus maniable qu’un modèle électrique, dans les recoins ou la place manque pour travailler.

Une perceuse : Pour les petits travaux, un modèle de moyenne gamme (4 à 500 watts) est amplement suffisant. Il sera toujours temps d’acheter ou louer un matériel plus performant si vous décidez de vous lancer dans de très gros travaux (maçonnerie, par exemple).

Le bric-à-brac :

Quelques autres outils et ustensiles sont également souvent utiles, sans être totalement indispensables. Ceci dépendant évidemment des habitudes et besoins de chacun. Par exemple, la seule vue ne suffit pas toujours à poser un plateau d’étagère horizontalement, un niveau à bulle est toujours plus précis. A défaut, il faudra prendre des mesures : tâchez donc de garder un crayon avec vos outils, avec une règle et/ou une équerre métallique, un mètre... Un cutter fait également partie du petit matériel souvent utile, comme quelques feuilles de papier de verre... Il peut également être utile d’y conserver quelques clous, vis, crochets, chevilles et autre quincaillerie.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
46 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (12)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (10)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

26 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets