Bonsoir à tous, je viens d'entreprendre la rénovation de mes chambres à l'étage (agrandissement de la famille
) et je dois dire que je vais de surprises en surprises. Je vais résumer ma situation. Pour commencer ma maison n'est pas récente, elle date de la fin du 19e siècle, donc elle a déjà vécu. J'ai commencé par désossé mes chambres, j'ai d'abord enlevé l'ancien gîtage du plafond pour en poser un nouveau. Jusque là pas trop de soucis. Ensuite j'ai voulu voir ce qui se cachait sur mes murs, première mauvaise surprise dans l'une des chambres se trouvait des plaques "d'éternit-ciment". Je les ai enlevé avec beaucoup de précautions et elles ont laissé apparaître un ancien plafonnage style "torchis". Voici un première photo pour vous montrer l'état de ce torchis :
Ce mur est le pignon, selon vous les tâches noires sont de l'humidité? Si oui est-ce préférable de tout faire tomber? Voici à présent mon mur façade :
Comme il sonnait pas mal creux, j'ai fait tomber le torchis qui se détachait facilement. Vous pouvez constater que les joints de briques s’effritent, que certaines briques également et que même certaines briques se déchaussent. Mon mur est-il atteint par l'humidité? Que dois-je faire des briques en mauvais état et de celles qui bougent? Vous devez également savoir que je compte après isoler ces chambres, donc je préfère retrouver des murs simples pour éviter de devoir tout recommencer dans quelques années. D'avance je vous remercie!