Déposer une toiture amiante

Déposer une toiture amiante

Par Sim05

avatar - Sim05
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 16/07/2021 à 18h55

Bonjour,

dans l'optique de remplacer une partie de la toiture chez moi, par un professionnel, j'ai fait établir plusieurs devis. Et je souhaitais avoir un avis sur le conseil donné par l'un des artisans, à savoir déposer moi-même la toiture en fibro-ciment.

Dans mon esprit, ce n'était pas un boulot réalisable par un particulier, je voyais tout un programme, combinaison & masque, protocole hyper strict etc... mais le bonhomme m'a simplement parlé d'un masque basique et de louer une benne/big bag pour les déchets.. il installe son échafaudage quelques jours avant d'attaquer la toiture, pour me permettre de grimper.

Est-ce que tout cela vous paraît jouable? (avec un peu d'aide)

Merci!!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7086
le 16/07/2021 à 20h05

Salut,

Je te recommande vivement d'oublier ce pseudo pro qui te propose d'utiliser son échafaudage pour que tu fasses son boulot..!
S'il t'arrivait un accident tu n'aurais aucun recours.
D'autre part le plaques de fibrociment doivent être traitées indépendamment des décombres traditionnels et les déchèteries ne les acceptent pas forcément.
C'est au professionnel à faire le nécessaire pour déposer les plaques sans les briser et les évacuer.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1497
le 16/07/2021 à 23h04

Bonjour,

J'ai déjà vu faire l'enlèvement d'une toiture en tôles fibrociment et effectivement l'entreprise qui s'est chargé de cette tâche était parfaitement équipée de combinaisons intégrales, masques à cartouches, masques pour les yeux, gants et le tout bien scotché aux poignets et chevilles et aucune ouverture nulle part.

De plus comme l'a précisé Brico30, toutes les déchetteries n'acceptent pas ces matériaux qui doivent être recyclés dans une filière spécifique. D'ailleurs bien souvent il n'y a que quelques jours de collecte par an.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14500
le 17/07/2021 à 08h32

bonjour je vais moi aussi y aller de ma chanson ,c est vrai que le risque de tomber et d avoir un accident est réel ,maintenant ,notre ami est comme tout le monde ,si économie il peu faire ,pourquoi pas ,maintenant s habiller comme un ingénieur de centrale atomique ,pour enlever des plaques ,faut pas pousser ,si c était pour enlever de l isolant amiante  D ACCORD ,là ce n est pas le cas, l argent y est pour quelque chose ,faut pas se faire d illusion .En ce qui concerne la déchetterie ,dans ma commune pres de RENNES ,une benne appropriée a ce produit est disponible toute l année ,tout ce qui est demandé ,c est que les ardoises soient emballées les toles restant en l état

 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 2111
le 17/07/2021 à 11h45

Bonjour,

1- renseigne toi auprès de ta déchetterie, effectivement certaines refusent (une honte !) d'autres acceptent pour éviter de les retrouver en forêt ou sur les bords des chemins

-tôles entières (pas en miettes) sur palette chez nous et en quantité limitée à chaque dépôt, gratuit pour les particuliers.

2 - voir les écarts de prix des devis avec ou sans enlèvement

3 - Avec un minimum de précaution, en dévissant je trouve que cela se démonte facilement sans poussières. (attention c'est fragile et l'on passe facilement au travers)

tu peux mettre un masque et des gants , et d'autres EPI.

Certaines entreprises s'équipent un maximum mais ils en démontent parfois beaucoup et donc l'exposition au risque augmente, et les  préconisations doivent être respectées pour protéger les intervenants.

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Sim05

avatar - Sim05
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 17/07/2021 à 13h51

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Bien vu pour l'échafaudage, une partie du toit est en faible pente mais pour le reste, je suppose qu'il y a un risque (j'envisageais de m'équiper un peu plus); cela dit je n'avais pas pensé à cette question de responsabilité (en même temps, l'artisan m'a proposé ça comme une faveur de sa part, l'air de dire qu'il avait déjà procédé ainsi..)

Petite précision, il s'agit bien d'une toiture en ardoise fibro-ciment. Il s'agit d'une partie du bâtiment encore inoccupée (on a un projet de rénovation), pour l'instant c'est une ancienne étable en dessous. Ce sont des ardoises d'un vieux format, en losange. Donc peut-être plus facile à déposer que des tôles?

Un autre artisan me propose dans son devis, la dépose et le traitement déchet, pour un peu moins de 3000€ les 140m² de toiture. Auriez-vous un site pour faire une estimation des tarifs pratiqués?

@Takafer, je suis dans le sud 35, quelle déchetterie propose ce service?

 

Encore merci!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14500
le 17/07/2021 à 17h29

bonjour la déchetterie de betton


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27