Bricoleur du Dimanche

400m2 de vieille toiture amiantée

Petit nouveau
Message(s) : 3
10/05/2026 à 11h52
10/05/2026 à 11h52

Bonjour,
J'ai deux toitures de 200 m² amianté à rénover.. sur un chalet à la montagne.

J'ai déjà fait plusieurs rendez-vous avec des professionnels et je sais à quoi m'attendre. Évidemment ça coûte un bras. 

En attendant de stabiliser et lever le projet, je colle mate moi-même les multiples fuites. 

La plupart viennent des tire-fonds qui n'ont plus aucun joint et des fissures des plaques qui vieillissent. 

Pour les fissures, pas de problème, j'applique une pâte imperméabilisante, et si trop épaisse je mets des pincements collants. C'est assez pratique. Même si c'est provisoire avec une révision régulière, ça devrait passer. 

Le sujet c'est les tirefonds, c'est un endroit où il y a parfois des vents extrêmement fort. L'ancien Propriétaire à négliger l'entretien.

On voit que les tire-fonds ont bouger de multiples fois, et certains ne sont plus revissables car le pas de vis est mort. Soit car l'eau est rentré dedans, soit par les multiples vibrations qui ont érodé le pas de vis. Je ne connais pas l'épaisseur des chevrons dessous.

Je pense éviter un maximum de faire de nouveaux trous dans ses plaques.... Pour des raisons que vous connaissez tous. 

Je pense que le mieux serait d'acheter de nouveaux tire-fonds et les poser.

Ceux actuellement sur place font 8 mm fois 120. Je pense acheter des 8 mm x 150. Les joints plus la petite plaque couvre-joint pour plaque ondulé se trouve facilement en pièces détachées. En tout je dois avoir 1000 tirefonds à remplacés. 

Avant de me lancer je voulais avoir votre avis. En espérant vous avoir donné suffisamment d'informations. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91