Bonjour,Â
🔌Le problème
Je rénove actuellement l'installation électrique de ma vieille maison pour ajouter la mise à la terre aux prises, car elle est absente dans plusieurs pièces.
J'ai fait appel à un électricien, mais nous avons rencontré des difficultés insurmontables pour deux chambres spécifiques. Les gaines électriques existantes (16 mm) sont déjà surchargées (jusqu'à six fils de 2,5 mm²). Il est impossible de retirer et de remplacer les câbles pour insérer le fil de terre sans démolir les murs. 😅
Â
💡 Ma solution envisagée et ma question
Â
Puisque je ne souhaite pas faire de saignées dans les murs pour passer une nouvelle gaine dédiée au fil de terre, j'ai imaginé une solution alternative :
Récupérer la terre (repiquage) à partir d'une prise voisine qui a été correctement reliée au tableau électrique. Faire courir un câble (avec une gaine complète, pas seulement un fil de terre isolé) derrière les plinthes pour relier cette terre aux prises des deux chambres récalcitrantes.
Ma question est la suivante : Cette méthode de passage du câble de terre derrière les plinthes est-elle autorisée et sans danger selon les normes électriques ?
(À priori, je ne vois pas de risque majeur si le fil est bien protégé par sa propre gaine, mais je ne suis pas un professionnel.)
Merci pour votre aide 🙂
Bonjour
Une gaine seule ou câble seul suffirait
Par contre dans une chambre, la plupart des appareils qu'on raccorde sont dépourvu de fiche avec terre. Donc peut être pas nécessaire de traiter toutes les prises.
Bonjour,
Ne serait-ce pas l'occasion de faire une reprise totale de l'installation, tout au moins des prises électriques ?
On trouve des plinthes en plastique qui permettent de passer passablement de conducteurs, et l'on peut ceinturer les pièces avec de telles gaines. Elles ne jurent pas sur l'esthétique de la pièce, on en trouve de diverses couleurs et décors.
Il y a des angles positifs, négatifs des T pour aliment les prises, etc.
ATTENTION : Ne pas confondre avec les traditionnelles goulottes. Contrairement aux goulottes, les plinthes sont vraiment esthétiques, mais, évidemment plus coûteuses.
J'en ai utilisé, il y a quelques années, elles ont un décor bois (à 1 mètre de distance l'illusion est bonne).
Je ne me souviens plus où je les ai achetées, en principe, soit Leroy-Merlin, soit Castorama. Je pense qu'en tapant "plinthe électrique" dans un moteur de recherche, Google ou autre, vous devriez avoir des résultats.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 26