Bonjour à tous,
je sollicite le forum pour me venir en aide sur mon problème de fuite.
Mon PEHD d'arrivée d'eau communale en 32 (il semble) est percé à environ 2 cm dans la dalle de la zone technique où débouche le tuyau depuis l'extérieur. Surement un caillou de la dalle béton qui l'a percé. J'ai essayé de casser la dalle et je peux voir le flux de l'eau bouillonner dans le trou que j'ai fait dans la dalle.
Dans un premier temps j'ai bien essayé de le changer en essayant de repasser un PE ailleurs dans la maison, mais impossible. Ou de tirer un tuuyau de diamètre inférieur dans ce PE, et de faire un raccord dans le jardin à l'aide d'un manchon laiton PE, malheureusement malgré plusieurs fouilles, impossible de localiser ce PE dans le jardin. et je n'ai pas les plans...
Il me faut donc le réparer là où est la fuite.
Comme pour rien arranger, son accès est quasi nul. la colonne de ma PAC est placé devant ne me laissant que 40 cm entre le mur et la PAC, et je ne sais comment la déplacer dans la mesure où je ne peux vider le ballon ECS de 180L (UI Daikin Alterna 3 HT).
De plus le PE sort de la dalle, plaqué contre le mur où il remonte et est fixé, et au niveau de la fuite, des tuyaux cuivre de distribution de la maison sont à quelques centimètres. le positionnement d'un manchon laiton à cet endroit me parait impossible, et ne vois pas comment je pourrait serrer le collier du bas du manchon, même en ayant creuser plus profondément. (sable sous la dalle béton).
Existe t'il une solution de réparation qui consisterait à insérer à l'intérieur de ce PE un manchon pour colmater le trou, une sorte de chemisage sur 8/10 cm peut être moins.
je pensais à un manchon en galva, cuivre ou autre inoxydable interne inséré sur 8/10 cm donc plus bas que le trou du PE, et qui permettrait sur sa partie extérieure supérieure de visser le tuyau cuivre en sortie du PE ?
j'ai cru voir aussi des possibilité avec tube + résine époxy en intérieur
voyez-vous d'autres moyens de réparer ce PE qui me mets dans une galère sans nom.
En vous remerciant par avance.
Bonjour
Avec des photos ce sera mieux
@+
le trou semble être sur la partie la plus sombre du PEHD, à sa base visible
peut être une autre possibilité, utiliser ce manchon qui a l'avantage de ne pas avoir à serrer
https://www.amazon.fr/Plasson-Raccords-encliquetables-Raccord-encliquetable/dp/B0CVQZ7D39/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2ZQDQYVKWJW39&dib=eyJ2IjoiMSJ9.kYMvbuOmfF5pHKb-dMv0mHYq__gSaxYQe1gJswcemphP57i66Iav34qqyffT-MFoF_3uLtVDw3s51ZNxoIKXB1Z5Bs5tpaLe_wcdj6Gxe_YUEmmm4-efDlYfbcNsxgIBrXzU_PTgtj1BbiyPLnf8WNPIYEQ8TJlKw_qhY2B7PH8Y-aomunVDQiMDsRIv6BSknjeEMnpiL1CMHqke4czVvBGe6R04GnXhZq74p2ibrxI.83OJuZW3BxIXJGk4CHGfnOTpVg6xVLqOrnHfW2nbLnI&dib_tag=se&keywords=plasson&qid=1767195357&s=hi&sprefix=plasson%2Cdiy%2C244&sr=1-18
Bonjour,
Et en s'armant de patience, continuer à dégager délicatement cet amas de gaines sans les détériorer ?
Coupure courant , aspiration eau au fur et à mesure.
Masette + burins bien affûtés puis perforateur uniquement si risque de casse ou de perforation tuyaux écarté.
Bonjour,
Pas l'air très beau ce polyéthylène apparemment pris directement dans la maçonnerie non protégé par un fourreau! De toute façon il n'y a guère de possibilité car pas de solution de bricolage ici pour effectuer une réparation même provisoire. En l'état, il faut envisager de remplacer ce tube pe d'aspect vétuste, ceci depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur, cela veut dire qu'il y a du terrassement et de la démolition de dalle, ce qui n'est pas un petit boulot d'amateur non averti et peu outillé pour ça.
Re,
On dirait qu'il y a quand même un semblant de fourreau à la base du PE mais je n'arrive pas à bien distinguer, mais ça ne change rien, il faut casser et terrasser car comme déjà dit il n'existe pas de rustine pour un pe percé surtout sur la partie située dans un éventuel fourreau s'il y a.
oui vais encore dégager ce trou, au pire il sera possible de couper les tuyaux cuivre du circuit chauffage et eau pour les reprendre par la suite. cela permettra un meilleur accès à la base de ce trou dans le PE.
je pense utiliser l'électro-soudage, les plombier maitrisent ils cette méthode ?
chez Plasson ils ont des manchons de ce type avec une sortie mâle pour se reprendre dessus.
reste à trouver le plombier...
Re,
Attention, seul le PEHD (polyéthylène haute densité) à bandes bleues est électrosoudable contrairement au PEBD (polyéthylène basse densité) c'est à dire sans bande bleue qui ne l'est pas.
Une possibilité le cas échéant de se reprendre plus simplement sur le polyéthylène au plus bas de celui-ci sous le point de fuite et sur une partie en bon état et de repartir en raccordant un bout de pe formant manchette à partir d'un raccord Mâle/Mâle pour pe comme celui-ci.
Peu de plombier maîtrise l'électrosoudage qui nécessite un matériel spécial et un certain savoir faire.
merci pour cette info, effectivement je ne vois pas de bande bleue, le tuyau doit avoir 50 ans.
le manchon laiton est la solution idéale, mais il demande à être serrer, or je ne suis pas sûr de pouvoir le faire vu le peu d'espace disponible pour bouger une clé.
que penser de cela ?
https://www.plasson.fr/sites/default/files/pim/fichiers/FT-1072G-Raccord-male-Filetage-laiton-Portee-plate-Filet-cylindrique-ISO-228.pdf
ne nécessite pas de serrage, et pourrais me repiquer dessus avec un flexible vers le limitateur de débit
https://www.youtube.com/watch?v=y0NZLGHLM0g
reste à faire une coupe à 90° propre....
Bonjour,
Généralement il faut toujours dégager largement la zone en question pour pouvoir travailler dans de bonne conditions. Je sais que les techniciens des services des eaux utilisent souvent des raccords de cette marque "Plasson" en intervention sur la partie du branchement avant compteur mais je ne saurais en dire plus sur la fiabilité dans le temps et la parfaite étancheité notamment sans avoir à serrer pour comprimer un joint ! Essayez toujours car pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 83