Bricoleur du Dimanche

Terre 1,5 sur 2,5

avatar - Albatros22
Petite nouvelle
Message(s) : 1
13/05/2026 à 15h50
13/05/2026 à 15h50

Bonjour,
Je rénove ma maison et je m'aperçois qu'à l'étage la terre des lumières(1,5) est reliée à l'arrivée terre des prises (2,5). Autrement dis je n'ai pas d'arrivée terre en 1,5 directement du tableau. 

Le disjoncteur lumière est en 10A et celui des prises en 16A.

Est ce qu'il y a un risque ?

Merci pour vos lumières Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10832
13/05/2026 à 16h14
13/05/2026 à 16h14

Bonjour

Aucun soucis, l'inverse ne serait pas conforme

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9914
13/05/2026 à 18h36
13/05/2026 à 18h36

Bonjour

Pas de soucis, c'est conforme :

"242.1 conducteur de protection (PE)

Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.

543.1.4 Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase."


Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : AdriScandi

Visiteurs non identifiés : 81