Bonjour,
J'ai acheté un radiateur à bain d'huile sur roulettes, pour chauffer un salon ou une chambre.
La notice indique qu'il faut le brancher sur une prise de terre. Or dans notre appartement des années 80 il n'y a pas de prise de terre sauf dans la cuisine et la salle de bain.
Pensez-vous que nous puissions quand même utiliser ce radiateur dans le salon et dans les chambres qui n'ont pas de prise de terre ? En gardant les pieds au sec bien sûr. Nous apprécierions l'avis d'un électricien svp.
D'avance merci pour votre réponse.
Schtroumpf
Bonjour
Le soucis est qu'en cas de défaut d'isolement du radiateur, si vous touchez l'appareil, vous pourriez décéder, pieds au sec ou pas.
Néanmoins s'il y a un différentiel 30mA sur le tableau en amont du circuit concerné, c'est une mesure compensatoire en l'absence de terre.
En cas de défaut d'isolement, si vous touchez l'appareil, c'est vous qui jouerez le rôle de terre, vous prendrez une grosse secousse, mais en principe le 30mA sautera avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé).
Assurez vous également que la prise est suffisamment récente pour accepter les grosse broches du radiateur (mais dans un appart des années 80 cela devrait être le cas), sinon la changer par une prise 2P sans terre récente.
Et heureusement, les défauts d'isolement, cela n'arrive pas souvent.
Par contre, si pas de 30mA sur ce circuit, en ajoutez un dans le tableau pour tous les circuits qui n'en n'ont pas, c'est important pour la sécurité des personnes, que ce soit pour votre radiateur ou pour autre chose.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 60