Bricoleur du Dimanche

moulage pot mortier de chaux

Par Bistoufly

avatar - Bistoufly
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/07/2009 à 10h29
01/07/2009 à 10h29
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je me risque à poster ici également car utilisant du mortier de chaux je me dit que ça a un peu rapport avec les matériaux du Bati Sourire. J'ai déjà posté dans la section déco. Je suis bricoleur débutant cherchant à mouler un pot d'à peu près 300x300x300 (dimensions en mm) je vais essayer de vous expliquer mes problèmes de façon complète. J'ai déjà fait un essai et celui-ci n'a pas été fructueux, j'explique ma démarche et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce qui ne va pas ou sur ce qui peut être amélioré. Matériaux : - Structure du moule en bois ("pin rustique") des planches de 18mm d'épaisseur. - Le pot en lui même est fait avec un mortier de chaux composé d'1/3 de ciment blanc, 1/3 de chaux aérienne, 1/3 de sable fin la quantité d'eau est fonction de la liquidité voulue. (j'ai voulu reproduire la technique utilisée au jardins des secret près d'Annecy qui est très joli et où ils utilisent ce mortier de chaux) Problèmes rencontrés : - Le pin rustique est un bois assez bas de gamme et je me suis dit que je pourrais m'en sortir avec mais niet il prend l'humidité à mort et se gondole même avec des plaques de 18mm d'épaisseur. De plus, bois assez "mou" donc pas facile de faire des trous très propres (j'ai chevillé la partie extérieure du moule en la tenant avec des serre joints pour plus de facilité pour le démoulage) -> un matériaux serait il plus apte à composer un moule digne de ce nom sans trop taper dans la tirelire ? (sachant que je dois faire une quinzaine de pot) (pas de soucis pour la partie intérieure face à l'humidité car plus robuste et d'un seul tenant) - mon mortier de chaux a une tendance à ne pas être très solide. Les proportions sont sans doutes à travailler ? un avis ? - Problème de démoulage. En effet, si la partie extérieure se démoule très bien (chevillage efficace), la partie intérieure, elle composée d'un seul tenant (planches clouées dans un soucis de simplicité face au travail difficile du bois), ne bouge pas d'un pet si je puis m'exprimer ainsi quand je désire la retirer et je casse tout (j'ai bien sur pris soin de mettre une dépouille sur ma partie intérieure de moule, de l'ordre de 2° sans doutes pas suffisants ). J'ai sans doute besoin d'un agent démoulant dont je dois recouvrir la partie intérieure du moule pour un démoulage plus facile ? je parle d'agent démoulant car j'aimerais bien garder ce système de pot moulé en une seule fois et pas des plaques que je viens assembler car cette deuxième solution me semble moins solide, et esthétiquement moins belle, mais je peux me tromper. Si je dois me lancer dans un système de noyaux démontable alors soit mais j'aimerais un avis sur ma méthode Voila je crois que j'ai tout dis joints à ce message un schéma explicatif vite fait de mon moule avec les photos des éléments. n'hésitez pas à donner votre avis sur tous les aspects de ce projet, j'ai un peu de temps et peu recommencer mon moule. En vous remerciant d'avance amis bricoleurs.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/07/2009 à 11h00
01/07/2009 à 11h00
je t'ai répondue sur ton autre sujet ... évite de faire des doublons ce sera plus simple pour t'y retrouvé Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
01/07/2009 à 11h12
01/07/2009 à 11h12
Vu sous cet angle, je vais fermer ce sujet. Grand sourire

La suite par là, donc. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 76