Aide TP électricien

Aide TP électricien

Par Lo070

avatar - Lo070
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 20/11/2020 à 14h24

Bonjour,

 

Je me permets de poster afin d'obtenir de l'aide sur un TP donné. En effet, je suis en reconversion pro depuis peu, je me suis lancé dans un CAP électricien.

 

Alors que je n'en suis qu'au début, je suis déjà bien paumé. Il m'a été demandé de réaliser en pratique un branchement électrique, je joins l'image au post.

 

En effet, le tout sur placo, je dois relier deux va et vient, qui alimentent le hublot. L'inter, lui, alimente la DCL. Le tout sur le même disjoncteur. Je n'ai qu'un tube IRL, le reste passe par gaines dans le placo. Problème, je vois à peu près comment faire avec des fils simples, mais je ne peux pas, par exemple, relier l'inter au DCL avec le retour lampe uniquement, un seul fil étant interdit dans une gaine. Je dois aussi faire un lien entre l'inter et le VV2, et je ne comprends pas. Pour l'instant, j'ai donc amené mon câble au VV1, fait les navettes avec le VV2, et amené un câble jusqu'à l'inter. Je suis bloqué à cette étape, car je ne peux plus amené de gaine de la DCL à l'inter. Je dois donc l'amener directement au disjoncteur, par un système de wago au disjoncteur, ce que je dois également faire avec le VV2 pour le relier au hublot. (?)

 

Je suis novice et plus je réfléchis, plus que je me perds, certainement car je n'ai pas les bases. J'en suis même à me demander si je ne suis tout simplement pas doué pour ça. Tout cela est un peu compliqué, car il s'agit d'optimiser les câbles, et de ne pas en mettre partout.

 

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait fort sympathique !

 

Merci Clin d\'oeil

 

Lo




Images jointes :

Elec.png

Lo
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - marie16210
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 20/11/2020 à 16h00

bonjour, vous avez surement appris les schémas développés, unifilaire, multifilaire et architectural

un fil dans un conduit n'est pas interdit ( sauf peut être par votre enseignant)

le mécanisme va et vient n'existe pas  ( c'est un simple mécanisme inverseur )

le va et vient est une fonction ( n'en déplaise) 

tu ne fait pas la différence en un fil ( h0vu que tu as du apprendre )et un câble( u 1000 r2v) 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Lo070

avatar - Lo070
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 20/11/2020 à 16h25

Bonjour,

Merci pour votre réponse..

On en est vraiment au début...

Nous avons uniquement des gaines qui nous permettent de passer 3 fils, je ne peux donc pas alimenter la DCL via l'inter avec un seul fil ( le retour de lampe), d'où mon problème... Je ne peux plus passer de gaines vers l'inter, car il y a la gaine qui part du disjoncteur et une mini-gaine qui fait le pont entre VV2 et l'inter, mais je ne vois pas le branchement.

Le câble, c'est ce qui contient les fils électriques...

Cela n'aurait été que moi, j'aurai tiré du câble jusqu'à l'inter, relié à la DCL, qui repart au disjoncteur. Ensuite, câblage jusque VV1 avec navette en VV2, retour de lampe hublot et qui repart au disjoncteur.

Mais ce n'est pas bon, je ne vois pas...

Il y a un wago à mettre en place au niveau du disjoncteur je crois...

Merci !

 


Lo
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Noe68

avatar - Noe68
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 20/11/2020 à 22h37

Ouille ouille ouille... confusion entre câble et gaine...

Un matériel ne fonctionnera jamais avec un fil. Il faut lui amener une phase (peut être via un retour lampe), un neutre, un fil de terre. Pas nécessairement tous depuis le même endroit mais j'ai l'impression que c'est ce qu'impose l'exercice.

Le lien entre interrupteur VV2 et interrupteur simple, c'est logiquement le fil de phase pour repartir avec le retour lampe, en revenant éventuellement vers le tableau pour rejoindre le neutre et la terre vers le DCL (ça économise une gaine mais ça rallonge un fil). Idem pour le hublot, la phase est sur l'interrupteur VV2, le retour lampe part de l'interrupteur VV1, avec les deux fils navettes qui relient les 2 interrupteurs.

J'aurais donc RL + N + terre dans les gaines entre tableau et luminaires (3 fils chacune), navettes + phase + RL DCL dans la gaine entre VV1 et VV2 (4 fils), phase + RL DCL dans la gaine entre VV2 et inter simple (2 fils).

"1 fil interdit dans une gaine" serait la clé de l'exercice pour amener au seul montage que je décris, mais ce n'est pas interdit sur le terrain !

Je suis perplexe avec le connecteur Wago, car on peut faire partir deux fils d'une borne aval de disjoncteur. Ca pourrait servir si on travaille en câble 3 conducteurs entre tableau et luminaires et avec des conducteurs isolés entre interrupteurs.

Un bon conseil, étudier encore les montages de base et surtout les termes du métier, pour l'examen et surtout pour exercer convenablement ensuite, il en va de la sécurité de tous !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
55 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
17 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

42 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , marcassin007 , jef13

Visiteurs non identifiés : 366