Les autres volets du dossier « isolants écologiques » :
Isolant métisse, de l’habit à l’habitat.
Transformer de vieux vêtements en isolant. Voici la solution proposée par Métisse, l’isolant qui habille vos maisons. Alors que certains matériaux écologiques se vendent à prix d’or et engraissent des distributeurs peu scrupuleux, Métisse est une initiative des Compagnons d’Emmaüs. Incontournable dans notre dossier du mois, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir cet isolant à la fibre solidaire.
Comment ça marche ?
Vous ne vous êtes jamais demandé ce que deviennent les vêtements déposés dans les conteneurs relais d’Emmaüs ? Etant pour la plupart en piteux état, et surtout de très mauvaise qualité, impossible de leur donner à tous une seconde vie sur le marché de l’occasion ! Qu’à cela ne tienne, les compagnons ne sont jamais à court d’idées. Ils ont donc décidé de trier puis de recycler ces textiles en récupérant leurs fibres, qui seront ensuite mélangées (d’où le nom métisse) entres elles puis reliées avec du polyester afin d’obtenir un matériau éco-isolant, en rouleaux ou en panneaux.
Propriétés de Métisse.
Avec 70% de coton, 15% d’acrylique et de laine couplés à 15% de polyester, Métisse affiche des performances thermiques et phoniques équivalente à celles de laines minérales (0,0039 W/mK). Grâce aux qualités hygrothermiques du coton, il absorbe et restitue parfaitement la vapeur d’eau, ce qui évite l’humidité. Relativement léger (densité de 25kg/m3), il s’installe aisément partout, du sol au plafond, en passant par les toitures et les murs, en panneaux ou encore en rouleaux de 50 à 120mm d’épaisseur. Traité contre les insectes, les rongeurs, les champignons et le feu, Métisse ne présente aucun risque pour votre habitation et votre sécurité, même s’il n’est pas encore reconnu par les normes européennes, ce qui ne saurait tarder.
Les avantages et les inconvénients.
Avec une empreinte écologique parfaitement maîtrisée, grâce à la filière du recyclage, la fabrication de Métisse réclame peu d’énergie et ne produit quasiment aucune pollution. De plus, toutes les étapes de son cycle sont centralisées dans un seul et même lieu, ce qui évite les dépenses d’énergie liées aux transports. Libéré de nombreuses contraintes financières, Emmaüs peut ainsi vendre son isolant à des tarifs très compétitifs, à partir de 11 euros le mètre carré. Non content d’être écologique, ce matériau présente également une dimension sociale, en créant des emplois solidaires chez les compagnons.
Seule ombre au tableau, l’absence d’information sur le caractère écologique ou non des produits de traitement utilisés pour protéger Métisse.
Ecologique, pratique, économique et solidaire, l’isolant Métisse à tout pour plaire ! Pour en savoir plus, rendez vous sur le site des relais Emmaüs.
Ajouter un commentaire