Bricoleur du Dimanche
Une maison en bois avec une terrasse en bois et une piscine extérieure
Accueil » Terrasses en bois, du rêve à la réalité.

Terrasses en bois, du rêve à la réalité.

Les différents matériaux

On utilise généralement deux grandes familles de bois pour concevoir les terrasses. Vous aurez donc le choix entre des essences exotiques ou européennes. Les essences européennes, sapin, pin, chêne ou encore mélèze sont généralement traitées par autoclave, ce qui les protège des intempéries. Si elles offrent les tarifs les plus bas du marché (entre 15 et 50 euros le mètre carré), elles sont toutefois moins résistantes et moins durables que les bois exotiques. Regrettons l’aspect noueux de certains bois européens qui contrastent avec les essences exotiques au style épuré.Les bois exotiques comme le teck, l’ipé, le garapa ou l’iroko sont réputés pour leur résistance infaillible et leur esthétique inégalable. Produits de luxe, les bois exotiques affichent des prix relativement élevés comparés aux essences européennes, entre 100 et 200 euros le mètre carré. Il s’agit toutefois d’un investissement sur le long terme car la durée de vie de ce type de bois est d’environ soixante ans.

Les différents modèles de terrasses.

On distingue quatre types de terrasses, déterminés par leur support et leur emplacement.

  • Les terrasses sur sol dur, comme leur nom l’indique doivent être installées sur un support en dur comme du béton ou du carrelage. Ici votre bois fera uniquement office de revêtement de sol, au même titre que peut l’être une moquette dans une maison.
  • Les terrasses sur sol instable réclament quant à elle une installation plus complexe. Le bois reposera ici sur des blocs de béton ou encore des parpaings.
  • Les terrasses sur poteaux sont idéales pour les gros dénivelés ou les maisons surélevées. Nécessitant des fondations solides, elles tiennent sur des sortes de pilotis vissés sur une charpente.
  • Les plages de piscine se placent tout autour des bassins de baignade pour les agrémenter. Coté pratique, elles peuvent être sur sol dur, instable ou soutenues par des poteaux.

Lame ou caillebotis ?

Le sol de votre terrasse, peut se composer de planches ou de caillebotis. Pré-assemblés en usine, les caillebotis sont des dalles en bois quadrillées. Simples à installer elles s’emboîtent les unes dans les autres pour un style contemporain. Comptez en 25 et 100 euros le mètre carré dans les grandes surfaces du bricolage. Les lattes sont quant à elles idéales pour réaliser un véritable plancher d’extérieur. Elles doivent absolument être soutenues par des lambourdes. Avec différentes textures, elles offrent un véritable choix décoratif et s’adaptent à tous les styles, moderne ou rustique. A vous de choisir.

Avant de craquer pour la terrasse de vos rêves BricoleurDuDimanche vous invite une fois de plus à vous renseigner sur la législation en vigueur dans votre commune. Si votre installation ne dépasse pas les 20m² et 60cm de hauteur, vous pourrez théoriquement vous passer de démarches administratives. Cependant certaines mairies exigent une déclaration de travaux. Pour un chantier de plus grande ampleur, un permis de construire est nécessaire. Une fois les papiers remplis et la terrasse enfin achevée il ne vous restera plus qu’à y bronzer en toute tranquillité !

Rédaction

Ajouter un commentaire