Bricoleur du Dimanche

pose IPN sur 2 ouvrants réunis

Par totof

avatar - totof
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/04/2010 à 16h19
12/04/2010 à 16h19
Bonjour, en schéma attaché vous trouverez de quoi aider a la comprénhension. Je souhaite donc réunir 2 ouvrants existants (1 porte + 1 fenetre) en une seule ouverture (baie vitrée). Les cotes principales sont sur le schéma. - nous sommes en mur porteur exterieur - mur de 50cm d'epais fait de parpaing + maillefer - je ne sais pas si les 2 ouvrants existants sont réunis par un seul linteau ou 2 distincts. - la longueur totale de la facade est 16m - on entre rdc +1 (existance d'un +2, et + charpente) - on en plafond de 3m Je souhaite réaliser une baie qui réunissent ces 2 ouvrants tout en réduisant la hauteur de plafond. Mon idée est donc; - Mettre des etais sur la demi epaisseur exterieur ce porte - faire une saignée dans les 3 zones remplies de motifs (schéma) - rentrer l'IPN (a dimentionner en charge) dans la saignée faite sur une demi épaisseur de mur - couler le béton - apres séchage , enlever les étais et supprimer le morceau de mur qui fait la liaison entre porte et fenetre... Question - est-ce que ceci a un sens - quelle la charge nécessaire de cet IPN, sachant je le répete, je ne neutralise pas le/les linteaux existants, je place mon IPN DESSOUS ceux ci (peut-etre d'ailleurs cet IPN devient inutile si ces 2 ouvrants sont deja reunis par UN SEUL linteau. merci pour vos avis. -

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 17h51
12/04/2010 à 17h51
Bonjour on pourrait voir une photo, intérieur et extérieur

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par totof

avatar - totof
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/04/2010 à 20h03
12/04/2010 à 20h03
voici une photo interieur. Je ne peux pas mettre 2 photos. merci de me donner vos avis cdlt

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 21h13
12/04/2010 à 21h13
Bonour,

Vu comme cela, ça m'étonnerai qu'il y ait un linteau unique.

Pour le savoir, il faut voir la façade (si elle n'est pas crépie) ou décapé ce qu'il y a entre les 2 ouvertures.

Votre IPN viendrait en dessous de ce ou ces linteaux

Je pense qu'après avoir enlevé la porte et la fenêtre ainsi que les boiseries vous verrez les linteaux

Il vous faut 8 vérins

Vous poser les vérins avec une poutre transversale de sous le linteau pour le soutenir deux par ouvertures.

Mettre vos vérins sur un bout de planche pour éviter tout glissement.

Ainsi soutenu vous ne risquez normalement pas d'effondrement pendant votre travail.

ceci vous permet de dégager le morceau de mur intermédiaire sans prendre trop de risques (cela dépend de la qualité de la maçonnerie)

sur les extrémités à la hauteur souhaitée et à la profondeur voulue
d'encastrement de vos IPN

le linteau repose normalement sur 10 cm sur le mur à démonter, donc l'espace se réduit et les risques aussi. Il sera difficile d'éviter que le briques se défassent.

Enlever cette partie en dernier.

prenez la précaution de poser vos IPN le long du mur où ils doivent venir (un de chaque côté), sinon il faudra introduire le IPN entre les vérins et ce ne sera pas facile.

tenez compte que la longueur de la poutrelle sera supérieure à l'écartement des 2 murs extérieur et que par conséquent il faudra creuser une profondeur double d'un côté.

côté extérieur vous ne rencontrez pas ce problème puisque vous pouvez l'introduire dans l'espace voulu.

vous maçonnez le tout et comblez l'espace entre l'IPN et le linteau en maçonnant de briques.

Au fur et à mesure vous retirez les vérins et la poutre.

Si vous travaillez correctement vous ne devriez pas rencontrer de problèmes

Maintenant, si vous hésitez, mieux vaut laisser faire un pro.

En aucun cas je ne peux garantir votre réussite ignorant tout de vos capacités en bricolage.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions

Je n'ai pas compris où vous coulez du béton.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par totof

avatar - totof
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/04/2010 à 11h13
13/04/2010 à 11h13
kchriske a écrit :

Bonour, Vu comme cela, ça m'étonnerai qu'il y ait un linteau unique. --> OK Pour le savoir, il faut voir la façade (si elle n'est pas crépie) ou décapé ce qu'il y a entre les 2 ouvertures. --> construction ancienne deja crépie. je commencerai de toute facon par gratter le crépi pour vérifier ceci. Votre IPN viendrait en dessous de ce ou ces linteaux --> exact Je pense qu'après avoir enlevé la porte et la fenêtre ainsi que les boiseries vous verrez les linteaux --> OK Il vous faut 8 vérins --> OK Vous poser les vérins avec une poutre transversale de sous le linteau pour le soutenir deux par ouvertures. --> Oui mais si cette poutre appuis sur le lintheau existant (porte et fenetre et sur toute la profondeur du mur), ca me bloque l'accession pour mettre l'IPN! Mettre vos vérins sur un bout de planche pour éviter tout glissement. --> au sol je suppose. OK Ainsi soutenu vous ne risquez normalement pas d'effondrement pendant votre travail. ceci vous permet de dégager le morceau de mur intermédiaire sans prendre trop de risques (cela dépend de la qualité de la maçonnerie) sur les extrémités à la hauteur souhaitée et à la profondeur voulue d'encastrement de vos IPN --> 'VOS' IPN ? il y en a plusieurs ? --> Profondeur ? au milieu de l'epaissseur du mur. non ? --> la hauteur sera 'SOUS' lintheau existant le linteau repose normalement sur 10 cm sur le mur à démonter, donc l'espace se réduit et les risques aussi. Il sera difficile d'éviter que le briques se défassent. --> 'le lintheau', existant vous voulez dire ? --> 'sur le mur'; je ne saisi pas le 'sur'. --> '10cm' ?: hauteur ? Enlever cette partie en dernier. prenez la précaution de poser vos IPN le long du mur où ils doivent venir (un de chaque côté), sinon il faudra introduire le IPN entre les vérins et ce ne sera pas facile. --> donc vous parlez de 2 IPNs (un externe et un interne) ? --> Je parle d'un seul IPN, mon idée est donc de vériner que sur 'demi épaisseur' et de saigner le mur de l'autre coté jusqu'a la moitié de l'épaisseur et d'introduire mon IPN unique par là. tenez compte que la longueur de la poutrelle sera supérieure à l'écartement des 2 murs extérieur et que par conséquent il faudra creuser une profondeur double d'un côté. --> je pensais rentrer l'IPN d'environ 30cm de chaque cotés afin de me mettre en appuis sur les 2 murs de part et d'autres. ON parle bien de la meme chose ? côté extérieur vous ne rencontrez pas ce problème puisque vous pouvez l'introduire dans l'espace voulu. --> voir mon commentaire précédent vous maçonnez le tout et comblez l'espace entre l'IPN et le linteau en maçonnant de briques. --> OK Au fur et à mesure vous retirez les vérins et la poutre. Si vous travaillez correctement vous ne devriez pas rencontrer de problèmes Maintenant, si vous hésitez, mieux vaut laisser faire un pro. En aucun cas je ne peux garantir votre réussite ignorant tout de vos capacités en bricolage. Je reste à votre disposition pour d'autres questions --> merci beaucoup. --> je suis assez bon bricoleur (maison, autos..) . La pose d'un IPN etant la premiere fois j'ai besoin de connaitre le séquencement des taches fonction des techniques mises a disposition.. ---> pourrais éventuellement avoir votre mail pour vous envoyez une graphisme pour plus de précisions ? merci. Je n'ai pas compris où vous coulez du béton. --> je ne me souviens pas avoir parlé de 'couler du béton' (pour l'instant en tout cas!) encore merci.

ou créer un compte pour participer

Par totof

avatar - totof
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/04/2010 à 11h27
13/04/2010 à 11h27
je réalise maintenant que vous m'excliquez de mettre ces 2 IPNs (un face externe et un face interne a la facade) au DESSUS du ou des lintheaux existants... est-ce le cas ? Car moi je pensais mettre ces IPNs en DESSOUS J'ai refais un schéma.. merci.
ou créer un compte pour participer

Par totof

avatar - totof
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/04/2010 à 12h01
13/04/2010 à 12h01
totof a écrit :

je réalise maintenant que vous m'excliquez de mettre ces 2 IPNs (un face externe et un face interne a la facade) au DESSUS du ou des lintheaux existants... est-ce le cas ? Car moi je pensais mettre ces IPNs en DESSOUS merci.

avec le schéma.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/04/2010 à 18h15
13/04/2010 à 18h15
Bonjour

si vous cliquez sur mon nom, vous trouvez mes coordonnées mail.

si vous avez un tél fixe, je veux bien vous appeler pour que l'on s'explique de vive voix.

ce sera plus facile

non , je me suis peut être mal exprimé, l'IPN vient en dessous des linteaux

quelle est l'épaisseur de votre mur ? c'est bien 50 cm dans ce cas ce n'est pas 2 IPN mais trois qu'il faudra poser

1 seul IPN ne peut pas tout soutenir

Mon idée est donc;
- Mettre des etais sur la demi epaisseur exterieur ce porte
- faire une saignée dans les 3 zones remplies de motifs (schéma)
- rentrer l'IPN (a dimentionner en charge) dans la saignée faite sur une demi épaisseur de mur

- couler le béton
- apres séchage , enlever les étais et supprimer le morceau de mur qui fait la liaison entre porte et fenetre..

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24