Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une maison avec piscine et je souhaite apporter quelques modifications au circuit de commande de la pompe de filtration pour que celle-ci soit pilotée non seulement par l'horloge mais également par la PAC de la piscine. J'ai fait un schéma global de l'installation. A noter que la partie avec l'horloge est dans un tableau déporté, le reste au niveau du tableau principal de la maison. Voici les questions que je me pose :
1. le disjoncteur moteur Schneider, en amont des contacteurs et non en aval, est-il correctement positionné ?
2. Puis-je mutualiser les disjoncteurs 2A que j'ai numérotés (3) et (4)
3. Si vous pouviez me donner votre avis sur les points qui vous paraitraient à reprendre, ce serait génial.
4. L'interrupteur marche forcé est en fait en inter 3 positions : 1 = marche forcée (position fermée sur le schéma), 2 = automatique (position ouverte sur le schéma, 3 = "extinction" forcée permettant d'éteindre la pompe indépendamment (non représentée). J'hésite sur la position de cet inter : avant le disj schneider? entre le schneider et le "pont" de contacteurs? après le pont de contacteurs?
5. Je souhaite ajouter un voyant sur le tableau déporté indiquant si le contacteur "PAC" est commandé ou pas. Une idée du câblage?
PS: l'interrupteur pour l'éclairage de la piscine n'est pas représenté (il est positionné sur la phase en sortie du disjoncteur 2A, avant le transformateur de sécurité). Idem pour les terres de protection qui ne sont pas représentées sur le schéma.
PS2: désolé pour la qualité de mon schéma
Vous en remerciant par avance!
salut
tu peux mutualiser les 1 et 2 disj. 2 A pas l'éclairage le conserver
je t'ai modifié le câblage. Commande sous le 2 A et avec un contacteur tri pour la PAC et avoir le contact de commande pour la pompe avec la mise en service de la PAC
Pour info tu peux éviter l'inter marche forcé car sur l'horloge tu as la possibilité de faire la marche forcée (manuel)
Merci beaucoup pour ta réponse, j'apprécie. Par contre, je ne suis pas sûr que ça fonctionne. Je m'explique : l'alim qui arrive de la PAC n'arrivera que lorsque la PAC donnera l'ordre à la pompe de filtration de tourner, et lorsque la PAC s'arrête, elle arrête de piloter. Dans ce cas, l'horloge ne sera plus alimentée et se dérèglera. C'est la raison pour laquelle j'avais mis une alim indépendante pour l'horloge.
Concernant le circuit que tu proposes d'ajouter et où tu as écrit PAC, c'est pour mon voyant "PAC en route" ?
Merci!
re
j'ai fais un bug, je modifie le schémas
dis moi si la pac est alimentée directement depuis sa protection et a quoi sert le contacteur que j'ai mis en tri, là j'ai un gros doute sur ce que tu veux faire
Pas de soucis.
Oui, la PAC a sa propre alim avec un circuit dédié 32A. Je remets ici le 2ème schéma qui était dans mon message initial qui montre la partie en amont du schéma que tu as modifié.
Ce que je cherche à faire est que :
- si la PAC se met en route, je veux que la pompe de filtration. En effet, la PAC dispose d'une sortie de commande.
- si l'horloge le demande, même chose
- si je mets l'inter manuel sur la position qui va bien, même chose
C'est pourquoi, en gros, sur mon schéma initial j'avais pensé mettre 3 "interrupteurs" en parallèle et si l'un d'entre eux est actionné, la pompe de filtration se met en route.
salut
comme tu là dit la pompe doit avoir un contact sec pour commander la filtration, il faut se servie de ce contact à mettre en parallèle avec un inter auto/manu/ arrêt (filtration) + contact de l'horloge,
Sur ton schémas j'ai mis un "?" dis moi ce que c'est et même mieux photo
Bonjour les3c19
merci pour ton aide avec mon sujet, c'est super sympa.
D'après la doc de la PAC, il ne s'agirait pas d'un contact sec mais d'une sortie d'alim de puissance que je peux relier directement à la pompe de filtration. La doc de la PAC donne un Imax de 5A en 240V~. Perso je préfère "isoler" avec un relais.
Tu parles d'un "?" sur le schéma mais je n'ai pas trouvé de pièce jointe dans les messages.
bon week-end!
re
désolé
ben j'ai oublié le dessin , je croyais être bien réveillé!!!
re
voilà ce qu'il faut faire;
pas besoin de protection supplémentaire sur la sortie PAC alimentation pompe mais tu peux en mettre un si tu veux. les phases qui commandent la pompe doivent obligatoirement être reprises sous le même 2A
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38