Bonjour à tous,
Une maison que vient d'acheter ma fille :
Alimentée en triphasé et après la sortie du tableau EDF, un câble 3x6²+neutre+ terre qui alimente un tableau de distribution à une quinzaine de mètre........évidemment sans aucune protection !
Je vais bien sûr refaire le tableau de protection mais au départ du câble
option 1 : je mets un disjoncteur (différentiel ?) tétrapolaire 32A
option 2 : je demande à Enedis un passage en mono (je ne poserai plus de question pour l'équilibrage des phases)
J'ai déjà un disjoncteur différentiel monophasé 40A. Il me faut donc une section de câble mini de 10mm²
Est-il indispensable de remplacer le câble ou est-ce que je peux utiliser les conducteurs du câble actuel (2 fils pour la phase, 2 fils pour le neutre .........+ repérage et identification adéquats.)
Théoriquement 12mm² protégé 40A c'est correct techniquement, mais réglementairement et légalement j'ai un doute.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir
Option 3 : ne rien faire
C'est toujours comme cela : la protection entre l'arrivée EDF et le tableau de répartition principal est assurée par le DB (Disjoncteur de Branchement) qui matérialise sur le panneau EDF le début de l'installation privative.
Je suppose que l'installation est ancienne et que vous avez un DB 10/30A.
Donc vu que l'intensité est limitée à 30A, votre 6² est tout à fait sécurisé par le DB, il n'y a rien à faire. L'option 1 qui suggère d'ajouter un disjoncteur tetrapolaire 32A n'apportera rien (sauf si le DB est un 30/60A).
Si vous passiez en mono (Option 2), vous auriez un DB 60A, donc il faudrait une liaison en 2x16² entre votre DB et votre tableau et sans doute des interrupteurs différentiels 30mA 63A. C'est vrai que si vous n'avez pas besoin du tri c'est plus souple d'usage, mais cela peut nécessiter pas mal de boulot au niveau du tableau.
Attention à utiliser les bons termes : c'est sans doute un "interrupteur différentiel 30mA 40A" et pas un "disjoncteur différentiel 40A".
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 85