Bonjour la communauté, je sollicite vos grandes connaissances. Depuis une semaine, mon lave vaisselle de marque ESSENTIEL B, modèle ELVC491B ne s'allume plus après avoir fonctionné normalement. Je sèche un peu sur la diagnostic de la panne, en effet je testais:
- fiche murale qui fonctionne avec autre appareil branché
- arrivée d'eau, joint correct et aucune fuite
- pas de fuite à l'intérieur non plus
- état pompe, mécanique et aspect général: tout semble correct
- test continuité sur bandeau de commande des différents fils, elle y est bien souvent. Diodes ne font bien passer le courant que dans un sens.. test de continuité des interrupteur de pression..
Et pourtant toujours pas possible de l'allumer/ le mettre sous tension, et ce y compris lorsque je tentais de le brancher sur une autre prise, en dépit du fait que les cinq broches du faisceau d'alimentation en sortie de porte soient bien alimentées en courant également. Je pensais, à l'aide de mon alimentation de labo, injecter du courant directement sur le bandeau aussi.
Je joins quelques photos en pièce-jointes.
Merci à vous.
Olivier
Images jointes :
Bonjour,
à défaut d'autres avis, il me semble que certains sites de vente de pièces détachées d'électroménager proposent une assistance en ligne.
Bonjour,
Certaines machines proposent des programme de test permettant de localiser ce qui ne fonctionne pas.
Bonjour et merci. Oui je faisais aussi appel à leurs conseils et ils ne savaient dire. Leur diagnostic se fie essentiellement aux cas de pannes listés dans les manuels utilisateurs. Merci
Bonjour et merci. Oui ici je n'ai pas la possibilité de le démarrer, pourtant la tension y est et arrive aux bornes du ruban de commande sur les 5 fils (jaune-rouge-marron-noir-blanc). Je ne trouve pas le moyen de le démarrer "sans-echec" aussi. Merci
Salut,
Beau travail de rétro-ingénierie que tu as fais là.
Pour le bandeau, malheureusement il n'affichera rien car même alimenté par un 5V externe le circuit intégré MC2102D ne reçoit aucune commande.
Sans oscilloscope difficile de dépanner quoi que ce soit, car impossible d'analyser si il y a des échanges entre le micro-contrôleur et le MC2102D, ce qui pourrait éventuellement indiquer que c'est le microcontrôleur qui est en mort cérébrale.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 68