Salut tout le monde,
Je fais appel à vous, car j’ai un petit projet de fabrication Maison d’une cabine de peinture pour aérographe, mais je suis une bille en électronique.
,J’ai trouvé dans la rue une vieille hotte de cuisine abandonnée et ai récupéré le moteur (il n’y avait plus l’éclairage, le circuit imprimé ou les boutons) .
Il fonctionne et sa référence et la suivante:
MOTEUR:
Marque : Guangdong atlan (baumatic)
Model C13. 90c 4a
AC 220-240/50Hz
65W class 130
Cap.:1.5 microF /450v
Il dispose d’une broche cinq fils dont voici le détail et le marquage du fabricant (entre parenthèses) :
Blanc: (L)
Noir(H)
Bleu (COM)
Marron (pas d’infos ?)
Jaune (pas d’infos ?)
Je me suis procuré un condensateur 1,5 microfarads 450V, et un interrupteur trois positions à trois bornes.
J’ai réussi à faire fonctionner le moteur sur chacune des vitesses indépendamment mais sans utiliser l’interrupteur dans le circuit.
Je souhaiterais pouvoir grâce a l’interrupteur alimenter le moteur en vitesse haute , vitesse basse , et off (couper l’alimentation), tout en ayant le condensateur (un seul ) dans le circuit pour les deux vitesses .
Est ce possible ?
Y a til une terre sur ce genre de moteur ?
Quelqu’un ici voudrait -il bien m’aider à identifier correctement la fonction de chaque fil, et me faire le schéma électrique?
Plus bas, voir le relevé des résistances pour chaque fil.
Merci beaucoup
Nicolas
Voici le relevé des résistances pour tous les fils:
Blanc noir 15
Blanc, marron 20
Blanc bleu 40
Blanc jaune 40
Noir jaune, 24
noir bleu, 24
Noir marron 35
bleu marron 60
Bleu jaune 0
Marron jaune 60
Bonjour,
Avec une recherche sur le net on peut trouver le schéma de ce moteur
visiblement il y a trois vitesses ,
avec un inter M /A et un commutateur à trois positions on peut sélectionner une vitesse .voir croquis
@+
Bonjour Bob 35,
merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour le schéma !
javais en effet aussi trouvé ce schéma, qui correspond visiblement a la nouvelle version de la même référence chez le fabricant. Sur mon moteur de récupération, il n’y a pas de gris (vitesse moyenne) ni de terre.
est un problème si mon interrupteur n’est pas un rotatif ?
Je joins une photo de mon interrupteur aussi (qui n’a que 3 bornes.)
Ou faire arriver la phase principale de la ligne 220 sur l’interrupteur ? Sur la borne du milieu (position off de l’interrupteur)
Oui donc si deux vitesses mettre le fil phase alim sur la cosses du milieu.
puisque votre moteur n'a que deux vitesses et n'est pas comme le schéma
j'espère que pour le condensateur cela ne change pas ?
comment aviez vous branché le condensateur lors de vos essais ?
votre inter semble avoir un point milieu donc plus besoin d'inter en amont .
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