Bricoleur du Dimanche

Branchement pressostat sur pompe triphasé

Par Bounty555

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Petit nouveau
Message(s) : 5
06/08/2024 à 15h00
06/08/2024 à 15h00

Bonjour,

Je voudrais réutiliser une pompe de relevage en triphasé ( 2.2KW) hors je me retrouve avec les deux fils du pressostat qui ce sont débrancher et je ne sais pas les reconnecter correctement. 

La pompe est contrôler par un boitier avec un bouton on/off, un bouton de réarmement et un interrupteur 2 positions, qui permet de démarrer directement sans le pressostat ( donc sans sécurité de désamorçage ) ou avec la sécurité du pressostat.

Je vous mets deux images de l'intérieur du boitier :

Vous pouvez voir les deux fils qui proviennent du pressostat ( fil vert et bleu ) que je ne sais pas connecter.

Une ptite image du branchement côté pressostat :

Je rajoute une vue du branchement côté interrupteur : 

Précision sur le fil qui est connecté en A2 il descend jusqu'à l'interrupteur et l'autre fil de l'interrupteur remonte sur le bouton on/off sur le connecteur numéroté 4.

Si vous avez un conseil pour connecter correctement les deux fils du pressostat et que la pompe puisse fonctionner avec une sécurité je vous remercie par avance !

Cordialement, Bounty

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Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19434
07/08/2024 à 07h02
07/08/2024 à 07h02

slaut

Tu débranche le fil rouge qui est sur A2 du contacteur, tu le branche sur un des 2 fils du pressostat et le 2° fils du pressostat tu le branche sur A2 du contacteur

Une anomalie: pour démarrer la pompe tu es obligé de mettre le bouton à bascule en haut gauche sur marche et de mettre l'inter rotatif sur I. cela ne sert à rien, à la limite tu supprime le bouton à bascule et sur les deux fils rouges tu branches les fils du pressostat

Pour info: cette pompe n'est pas bien protégée il n' y a pas de disjoncteur moteur en plus ce n'est pas un pressostat qui protège la pompe en cas de manque d'eau, c'est un peu plus compliqué que ça. Le pressostat doit être mis sur une cuve en pression sinon jamais il va couper la pompe. 

le bouton de réarment ne sert à rien, il n'y a pas la protection thermique derrière.(disjoncteur moteur)

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Par Bounty555

avatar - Bounty555
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/08/2024 à 13h49
07/08/2024 à 13h49

Bonjour, Merci de votre réponse, je vais tester avec vos conseils. 

Le disjoncteur est placé au départ de la ligne électrique, et effectivement le bouton de réarmement n'as pas d'utilité avec ce boitier 🙃.  

Si mes souvenirs sont bons le moteur était lancé avec l'inter sur une position ( qu'on appelait "manuel" )  le temps que la pompe remplisse le tuyau et monte en pression ( entre 0.2 et 0.6 bars ), on basculé l'inter sur l'autre position et le moteur était protégé d'un désamorçage par le pressostat. Je dis pressostat mais ce n'est peut pas le bon terme.  Sur la photo du pressostat du premier message on voit un carré gris au dessus des connectiques, quand la pression d'eau monte le carré gris monte également (suivant le réglage de pression) et ainsi active la protection qu'offre le pressostat.

Si je veut démarrer le moteur directement avec le pressostat ça ne fonctionnera pas car il faut d'abord qu'il y ait assez de pression dans le circuit d'eau.

Je met une image du "pressostat " 

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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3512
07/08/2024 à 14h20
07/08/2024 à 14h20
Citation :

Je dis pressostat mais ce n'est peut pas le bon terme.

Bonjour,

Si, si, c'est bien un pressostat.

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19434
08/08/2024 à 05h09
08/08/2024 à 05h09

salut

Ok pour ces précisions

1-le disjoncteur qui est au départ protège la ligne mais pas la pompe, pour la pompe il faut un disjoncteur magnéto-thermique (disjoncteur moteur) par manque d'une phase ou d'une surchauffe de la pompe celle ci n'en est pas protégée.

2-quel est le fil rouge qui part de l'inter à bascule vers A2 du contacteur, normalement cela doit être celui du milieu, si oui, un fil du pressostat sur la borne haute libre de l'inter à bascule et le 2° fil du pressostat sur la borne 4 du contact vert avec le fil rouge qui va sur l'inter à bascule

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Par Bounty555

avatar - Bounty555
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/08/2024 à 14h21
08/08/2024 à 14h21

Je met une image des branchements actuel avec les deux fils qui restent à connecter pour le pressostat. Peut être qu'il manque d'autres branchements !?

  

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19434
08/08/2024 à 16h02
08/08/2024 à 16h02

re

voir dessin 

Ce que tu appelle thermique n'est qu'un simple contacteur 

Images jointes :

1723119704.jpg
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Par Bounty555

avatar - Bounty555
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/08/2024 à 18h53
08/08/2024 à 18h53

Merci pour ton dessin. 

J'ai entre le disjoncteur et le boîtier mis en photo, cette "protection" : 

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19434
08/08/2024 à 21h04
08/08/2024 à 21h04

re

A part l'installation qui n'est pas au top, car ce disjoncteur moteur serait mieux dans un boitier et regroupé avec le contacteur et le pressostat, au moins la pompe est protégée 

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Par Bounty555

avatar - Bounty555
Petit nouveau
Message(s) : 5
11/08/2024 à 19h42
11/08/2024 à 19h42

Encore merci pour les conseils, ça fonctionne !! 👍

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