Bricoleur du Dimanche

section câble triphasé vers mono / colonne immeuble

avatar - asdrubaelvect
Contremaître
Message(s) : 223
11/08/2024 à 10h10
11/08/2024 à 10h10

Hello ici,

Petite question, je suis dans une petite copro et il est envisagé de demander à enedis de refaire la colonne de l'immeuble.

Actuellement j'ai fais ma rénovation en triphasé car passage en mono refusé au motif que la section qui vient de la rue dans l'immeuble est juste. "L'ancien" débat de à qui appartient la partie qui arrive du mur de l'immeuble jusqu'au tableau commun).

De ce que j'ai compris enedis a repris la propriété de tout ce qui est avant les compteurs même quand dans l'immeuble (colonne montante si je dis pas de bêtise ?) et devrait donc prendre en charge cette partie.

Pour ma part j'ai refais mon installation (installation qui comprend 5000w de radiateurs max, ballon eau 150l et du divers mais rien qui tire beaucoup, cuisson gaz) en partant du tri vers une installation mono. J'ai donc câblé en 3x10mm² répartie sur 3 tableaux (4 rangées) au total). 

Bref, quelques questions :

1 : Il y a des avis contradictoire concernant la prise en charge de la réfection de la colonne de l'immeuble, sachant qu'actuellement tous les compteurs + disjoncteurs de branchements (privatifs/cage escalier) sont en rdc. Je vois des avis qui disent qu'Enedis DOIT prendre tout en charge et d'autre qu'une participation est demandée ?

2 : J'ai lu que maintenant il est obligatoire d'avoir compteur + disjoncteur d'abonnement dans les parties privée. Même question si compteur déplacé à la charge enedis ou particulier ?

3 : Si cette réfection se fait et que je peux enfin passer en mono, mon 10mm² sera t il suffisant ou je dois envisager un 16mm² (ou plus ?) vers un bornier pour repartir sur mes 3 x 10mm² ? ou je vais devoir refaire passer un 16 mm2 vers tous les tableaux ?

4 : Question bonus qui m'embête le plus car immeuble ancien, la réfection de la colonne implique t elle un passage du Consuel ? 

Merci pour les réponses.

PS : Je pense que la section de câble la plus longue ne dépasse pas 15m.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9546
11/08/2024 à 11h21
11/08/2024 à 11h21

Bonjour

Pas d'une grande aide mais essayons quand même :

1/ Je ne sais pas

2/ Je ne sais pas. Ce qui est certain c'est que compteur et disjoncteur doivent être au même endroit

3/ Si la colonne est refaite, c'est sans doute un disjoncteur de branchement 60A qui sera posé, ce qui implique un 16² en sortie (voire plus si plus de 27m de longueur entre le disjoncteur de branchement et votre tableau principal).

On ne comprend pas bien où sont vos 3G10². Mais s'il alimente différents tableaux distants, il faudra mettre des disjoncteur 40A au départ de ces câbles.

4/ A priori non

Si au final on vous le demandait, sachez que l'on peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.


Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - asdrubaelvect
Contremaître
Message(s) : 223
11/08/2024 à 11h33
11/08/2024 à 11h33

Comme d'hab, merci pour ces réponses rapides.

De ce que j'ai compris la norme c'est que le disjoncteur de branchement ne soit pas dans les parties commune d'un immeuble du coup je pense que c'est valable aussi pour le compteur en lui même. Mais je ne sais pas si ca s'applique pour la réfection de la colonne d'un immeuble...

Concernant mes 10² pour expliquer mieux en gros j'ai mes 3 câbles qui partent du disjoncteur de branchement et chacun de ces câbles va sur une ligne d'un tableau, sauf le dernier câble qui est sur deux lignes car je voulais une ligne spécifique pour une chambre.

Concernant le 16² techniquement c'est pas un souci mais peut on via un bornier (ou autre) passer d'une arrivée en 16² répartir sur 3x10² pour éviter que je repasse des câbles en 16² sur toute la longueur de l'appartement. 

Merci encore.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9546
11/08/2024 à 12h41
11/08/2024 à 12h41

En fait il faudra faire un mini tableau avec des disj 40A

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - asdrubaelvect
Contremaître
Message(s) : 223
11/08/2024 à 12h44
11/08/2024 à 12h44
Carminas a écrit :

En fait il faudra faire un mini tableau avec des disj 40A

Si c'est que ca, ca va Sourire

Merci encore. Y a pu qu'a attendre de savoir ce que fais enedis concernant la colonne de l'immeuble ...

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gloops

Visiteurs non identifiés : 101