Bonjour,
il y a quelques années, j'ai retirer proprement une liaison de section 10mm2 entre mon tableau principal et mon tableau secondaire à l'étage. Pour je ne sais quelle raison, j'ai protégé cette ligne 10 mm2 avec un Disjoncteur 2P 50A Courbe C – Schneider Acti9 iC60N 400VCA, 6000A (10kA).
La ligne est CBP01360453 - Cable rigide U-1000 R2V 3G10mm2 sur une 10aine de mètre dans des tubes IRO puis gaine.
Est-ce que comme je le lis ici et là, j'aurais du mettre un 40A ?
je précise que mon abonnement est 9 kwatt (mais pourrait évoluer en 12 kwatt avec l'install d'une borne voture) et que mon tableau principal est alimenté en 16mm2.
De plus, on va m'installer un 3ème tableau, une ligne, à proximité immédiate du principale : peux t-on repartir du bornier du tableau ? On faut t-il passer par un disjoncteur ? Doit-on obligatoirement faire ne cascade ou est-ce que les deux tableaux secondaires peuvent être raccordé sur le principal ?
Sur ce 3ème tableau, j'aurais 2 pompe à chaleur (disjoncteur 20A), les prises du garages, et des prises extérieures, et à terme une borne 7 kwatt. Quelle section de cable utiliser ? 10 ou 15mm2 ? L'entreprise qui pose la PAC me dit que 10 est suffisant vu la faible longueur.
Merci
Bonsoir
1/ La NF C15-100 indique pour les sections supérieures à 6² pour alimenter un tableau divisionnaire : "Pour les sections supérieures, se reporter aux règles générales de la NF C 15-100".
Avec un disjoncteur 40A et du 10², vous etes tranquille, c'est correct à tout coup.
Avec un disjoncteur 50A, cela dépend des conditions de pose. Il y a un chapitre entier (Partie 5-52) qui permet de calculer cela. Mais j'aurais tendance à dire que cela doit passer.
2/ Il faut obligatoirement un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisonnaire
3/ Vous pouvez raccorder en cascade ou mettre les 2 départs dans le tableau principal. Faites comme cela vous arrange.
4/ Si les 2 tableaux sont cote à cote, on considère qu'il s'agit d'un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
C'est comme si vous aviez une rangée supplémentaire à votre tableau principal.
Dans ce cas du 10² suffit (si alimentation directe depuis les borniers)
Bonjour Carminas,
merci pour cette réponse, c'est très clair.
Le tableau divisionnaire d'une ligne que l'on va m'ajouter ne sera pas à côté du tableau existant, mais au dos (séparé par un mur en moellon + isolation et placo).
Faut-il dans ce cas un disjoncteur au départ ?
Bonjour,
Pour ton premier tableau, le 50A sur du 10 mm² n’est pas forcément une erreur, ça dépend vraiment de la façon dont le câble est posé. Beaucoup mettent un 40A pour être tranquilles, mais avec une dizaine de mètres en R2V dans IRO, ça passe souvent.
Pour le nouveau tableau : comme il est de l’autre côté du mur et non collé au principal, oui il faut bien un disjoncteur de départ. Dès qu’on n’est plus sur une “extension directe” du tableau, c’est la règle.
Ensuite, tu peux câbler ce tableau comme un divisionnaire classique, depuis ce disjoncteur, avec du 10 mm² pour la PAC + garage + extérieurs. Pour la borne 7 kW, du 10 mm² suffit aussi vu la longueur faible (les installateurs le recommandent souvent pour ce type de puissance).
Bonjour,
merci pour vos réponse.
J'ai commandé le disjoncteur suivant 40A pour protéger ma ligne 10mm2 qui monte à l'étage vers mon tableau secondaire :
https://elec44.fr/disjoncteurs-bipolaires-schneider/115598-schneider-electric-acti9-ic60n-disjoncteur-2p-40-a-courbe-c-ref-a9f74240-3606480079603.html
Est-ce que c'est correct ? Malgré le tarif très très bas ? J'ai vu d'autres modèles 1P+N un module ou avec des pouvoirs de coupure plus faible sans tout comprendre.
Et surtout, je suis toujours perdu avec la connexion : est-ce que je peux raccorder directement avec des fils 10 ou 16mm2 depuis le bornier du tableau ? Ou ajouter des adaptateurs ?
J'ai la même question pour mon differentiel ID clic XP 23160.
Merci
Bonjour
Ce disjoncteur est correct
Vous pouvez l'alimenter en 10² directement depuis les borniers.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 50