Bonjour,
J'installe un nouveau tableau de répartition. J'ai prévu un tableau principal à 4 rangées et un tableau secondaire à 2 rangées.
Le tableau secondaire alimentera une cuisine et suite contrainte de passage de cable, j'ai du mettre un circuit de chauffage en plus pour mon séjour. J'ai prévu d'alimenter ce tableau secondaire avec un disjoncteur de 43 ampères, section de cable de 10².
Hier, en allant faire un devis chez Leroy pour acheter mes disjoncteurs, j'ai discuté avec un vendeur qui m'a dit que c'était une hérésie d'alimenter un tableau secondaire à partir dun disjoncteur et qu'il fallait le relier au bornier du tableau principal. J'avais étudié le sujet avant en prenant des avis, notamment via ce forum et il me semblait que l'alimentation d'un tableau secondaire par un disjoncteur était autorisée.
Je ne peux pas relier facilement mon tableau secondaire au bornier du principal, il faudrait que je passe un cable en 16² et tous les cables ont été passés et j'ai fini de poser mes cloisons.
Pouvez-vous me confirmer si alimenter mon tableau secondaire à partir d'un disjoncteur de 43A avec une section de cable 10² est bien correcte ? Je vous joins le schéma de l'alimentation.
La rangée du tableau principal qui alimentera le tableau secondaire le cable en rouge est en 10²

Le tableau secondaire pour ma future cuisine avec un circuit de chauffage en plus pour mon séjour

Autre question : j'ai prévu un ID 63A 30ma de type A pour alimenter le secondaire car comme il y a les plaques, j'ai une rangée protégée avec un ID de type A, du coup j'ai tous mis en A. Je ne sais pas si alimenter un tableau secondaire avec un ID de type A à partir d'un ID de type AC est correct. Si vous pouvez me dire.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Max
Bonjour
Pas mal de chose qui ne vont pas.
Améliorations possibles :
Par contre le vendeur se trompe, non seulement ce n'est pas une hérésie d'alimenter le tableau secondaire à partir d'un disjoncteur, mais en plus c'est obligatoire.
Vous inspirer des schémas joints
Bonjour Carminas,
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses
- oui j'ai été distrait pour le disjoncteur 43A 😅
- lorsque vous dites de ne pas mettre d'ID en cascade, ne pas repartir en aval de l'interrupteur différentiel de 63A, veuillez m'excuser je ne saisis pas. Cela veut-il dire enlever l'ID de 63A sur la rangée sur laquelle j'ai mon disjoncteur de 40A ? Si c'est la bonne compréhension, j'ai d'autres circuits sur la même rangée (2 circuits en 10A pour la lumière et 2 circuits en 20A pour les prises) : comment faire alors pour protéger ces circuits je dois les déplacer sur une autre rangée de mon tableau principal ?
- pour les ID 40A sur mon tableau secondaire c'est bien noté à la place des ID 63A. Pour le fait qu'une seule rangée soit suffisante c'est bien noté aussi.
- Oui j'ai en effet un circuit lave vaisselle que j'ai prévu de brancher avec mon réfrigérateur c'est le circuit C11 sur mon schéma. Un circuit en 20A dédié pour le lave vaisselle et le frigo dites moi si c'est une bêtise
- je suis soulagé, infiniment soulagé par votre confirmation concernant l'alimentation de mon tableau secondaire à partir d'un disjoncteur situé sur mon tableau principal
Merci encore pour votre aide
Max
1/ Vous pouvez gardez votre ID 63A sur le tableau principal, mais pour les autres disjoncteurs.
Votre disjoncteur 40A ne doit pas être alimenté à partir de l'ID 63A (cf. mes schémas).
2/ En principe le LV doit être sur un circuit dédié.
Membres en ligne
Membre(s) : Maewan
Visiteurs non identifiés : 50