Bricoleur du Dimanche

Raccordement d’un tableau secondaire avec un disjoncteur 43A

Ouvrier
Message(s) : 138
11/11/2025 à 11h58
11/11/2025 à 11h58

Bonjour,

J'installe un nouveau tableau de répartition. J'ai prévu un tableau principal à 4 rangées et un tableau secondaire à 2 rangées.

Le tableau secondaire alimentera une cuisine et suite contrainte de passage de cable, j'ai du mettre un circuit de chauffage en plus pour mon séjour. J'ai prévu d'alimenter ce tableau secondaire avec un disjoncteur de 43 ampères, section de cable de 10².

Hier, en allant faire un devis chez Leroy pour acheter mes disjoncteurs, j'ai discuté avec un vendeur qui m'a dit que c'était une hérésie d'alimenter un tableau secondaire à partir dun disjoncteur et qu'il fallait le relier au bornier du tableau principal. J'avais étudié le sujet avant en prenant des avis, notamment via ce forum et il me semblait que l'alimentation d'un tableau secondaire par un disjoncteur était autorisée.

Je ne peux pas relier facilement mon tableau secondaire au bornier du principal, il faudrait que je passe un cable en 16² et tous les cables ont été passés et j'ai fini de poser mes cloisons. 

Pouvez-vous me confirmer si alimenter mon tableau secondaire à partir d'un disjoncteur de 43A avec une section de cable 10² est bien correcte ? Je vous joins le schéma de l'alimentation. 

La rangée du tableau principal qui alimentera le tableau secondaire le cable en rouge est en 10²

Le tableau secondaire pour ma future cuisine avec un circuit de chauffage en plus pour mon séjour

Autre question : j'ai prévu un ID 63A 30ma  de type A pour alimenter le secondaire car comme il y a les plaques, j'ai une rangée protégée avec un ID de type A, du coup j'ai tous mis en A. Je ne sais pas si alimenter un tableau secondaire avec un ID de type A à partir d'un ID de type AC est correct. Si vous pouvez me dire.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Max

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9817
11/11/2025 à 12h35
11/11/2025 à 12h35

Bonjour

Pas mal de chose qui ne vont pas.

• Les disjoncteur 43A n'existe pas. C'est 40A.
  • On ne met pas d'ID en cascade. Donc ne pas repartir en aval de l'interrupteur différentiel 63A.
  • Si vous avez mis un disjoncteur 40A au départ, des ID 40A suffiront à l'arrivée. Inutile de mettre des 63A.

Améliorations possibles :

• Pour seulement 7 circuits, un seul ID 40A type A pourrait suffire dans le tableau secondaire.
  • Pas de circuit lave-vaisselle ?

Par contre le vendeur se trompe, non seulement ce n'est pas une hérésie d'alimenter le tableau secondaire à partir d'un disjoncteur, mais en plus c'est obligatoire.

Vous inspirer des schémas joints

Images jointes :

Tableau divisionnaire C.jpg Tableau divisionnaire S.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 641