Bonjour,
Je souhaite refaire un de mes tableaux électriques qui est actuellement protégé par des fusibles.
Lorsque j'avais refait ma cuisine, j'avais recâblé proprement dans un nouveau tableau, mais je n'ai jamais terminé de tout changer et de tout regrouper dans le même tableau.
Aujourd'hui, j'ai un compteur Linky et le disjoncteur principal (30A triphasé) qui sont dans le garage.
Aux bornes du disjoncteur principal, j'ai 2 câbles branchés à chaque sortie: un qui alimente un tableau adjacent au disjoncteur principal en 10mm² me semble t'il, et une grosse gaine en 12mm² qui vient en direct dans la maison principale, d'une longueur que j'évalue à environ 10 à 15 m.
A l'arrivée du câble, j'ai un disjoncteur tétra (ref06566) couplé à un bloc différentiel 32 A - type AC - 30 mA (réf LEG07455) dans un tableau une rangée.
1 sortie part vers le compteur à fusible, et je m'étais en plus repiqué dessus (en sortie également) pour alimenter deux autres 'interrupteurs différentiels tétra en tête de rangée.
Je voudrais donc ne faire plus qu'un seul tableau 4 rangées.
Pourriez-vous me confirmer d'une part que les différentiels tétra en tête de rangée sont suffisants, que celui d'origine était là pour protéger le tableau à fusibles?
Le fait que l'on soit en direct sur le disjoncteur principal à 15m ne change rien ?
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée.
Bonsoir
Il faudrait un petit schéma de cet ensemble pour clarifier la compréhension
On général sur une installation tri, on met des différentiels tetra pour les circuits tri/tetra et des différentiels mono pour les circuits mono.
Mais cela reste possible de ne mettre que des différentiels tetra
-
15 m ou pas peu importe, ce qui est important c'est que le garage communique par l'intérieur avec le reste de l'habitation.
Bonsoir Carminas,
Merci pour votre réponse. en effet, j'aurais dû faire un schéma. J'en ai fait un pour expliquer les protections et je le complèterai avec les ampérages des disjoncteurs.

jJe pense que l'ID 32A - 30mA qui alimente les 2 tableaux n'est utile que pour le vieux tableau à fusible.
Mais lorsque j'aurais plus qu'un seul tableau côté maison, je pense que les id en tête de lignes seront suffisant, sommes-nous d'accord? et dois-je mettre un coupe circuit en lieu et place de l'ID tetra en entrée de maison, ou ce n'est pas nécessaire?
Merci et bonne soirée,
Cordialement
Bonjour,
J'ai pas mal avancé dans la reflexion, j'aurais besoin d'une petite confirmation. Sommes nous d'accord que sur la règle de l'amont et de l'aval, c'est soit l'une, soit l'autre à respecter, et non les deux simultanément?
Et sachant que mon disjoncteur d'abonné est le gardy DB90 430500, donc triphasé avec un max à 30 A (cf photo), un interrupteur différentiel tetrapolaire de 40A en début de ligne est OK, et je peux mettre ce que je veux comme disjoncteur derrière (à hauteur de 8 max)?
Merci d'avance de votre confirmation. Bonne soirée à tous. 
Bonsoir
Oui c'est bien cela, soit l'une soit l'autre.
Donc avec votre DB 10/30A, pas de soucis avec des ID 40A qui respectent la règle amont.
Sauf si vous envisagez un jour un abonnement d'au moins 24kVA qui imposera un changement de DB pour un 60A.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25