Bonjour,
Mon beau père a un tableau 1 rangée chez lui, EDF arrive a un sectionneur, puis du sectionneur ça va a la première rangée, dans cette rangée il y a un disjoncteur 32A qui va a une boite de derivation dans un petit local a côté de la maison, ça alimente ensuite une lumière et une prise, mais ca va aussi au garage avec un câble en 2.5 dans un tableau secondaire dans son garage, dessus il y a un inter diff et 3 disjoncteurs.
Le soucis je pense c'est qu'il passe du 6mm2 du 32A a du 2.5mm2.. je pensais remettre un petit tableau entre les deux au niveau de la boîte de dérivation dans le petit local avec un disjoncteur 20A qui ira ensuite au tableau secondaire du garage (il n'y aura pas beaucoup de puissance dans le garage, ça vous paraît bon? Même si le disjoncteur 32 est pris directement sur la ligne du tableau principal et non sur les borniers ?
Merci d'avance
Bonjour,
- le circuit de lumière et circuit de prises doivent être dissociés
- quand vous changez de lieu, il faut protéger le câble qui va d'un tableau à l'autre par un DD. et en arrivant, démarrer par un ID. ces lignes démarrent des borniers. Et oui tout câble doit être protégé par un DD en rapport ( donc pour 2,5 ce sera 20 ). mais il manque une infos, les distances entre les 3 tableaux
et comme vous parlez d'un tableau divisionnaire au garage. Vous serez sûrement sur un ID32 ou 40 au mini, donc le câble de 2,5 semble surtout léger. Je pense qu'il faudrait surtout en repasser un d'une section supérieure. de combien d'A est l'interdiff du garage aujourd'hui ?
Bonjour,
- le circuit de lumière et circuit de prises doivent être dissociés
- quand vous changez de lieu, il faut protéger le câble qui va d'un tableau à l'autre par un DD. et en arrivant, démarrer par un ID. ces lignes démarrent des borniers. Et oui tout câble doit être protégé par un DD en rapport ( donc pour 2,5 ce sera 20 ). mais il manque une infos, les distances entre les 3 tableaux
et comme vous parlez d'un tableau divisionnaire au garage. Vous serez sûrement sur un ID32 ou 40 au mini, donc le câble de 2,5 semble surtout léger. Je pense qu'il faudrait surtout en repasser un d'une section supérieure. de combien d'A est l'interdiff du garage aujourd'hui ?
Entre le tableau principal et le petit local il doit y avoir 6m, et entre le local et le garage environs 6m aussi.
Dans le garage actuellement il y a un inter diff 40A avec 3 disjoncteurs, 1 lumière, 3-4 prises, 1 pour la micro station.
Mais si dans le petit local, je met un petit tableau entre les deux, et que je repars vers le garage avec un disjoncteur 20A et mon câble en 2.5, c'est suffisant nan?
Mais si dans le petit local, je met un petit tableau entre les deux, et que je repars vers le garage avec un disjoncteur 20A et mon câble en 2.5, c'est suffisant nan?
les distances ne sont pas importantes, donc pas de raison de sur-dimensionner les câbles.
par contre voir arriver un 2.5mm pour alimenter un ID 40 je trouve que ça fait très bricolage, même si vous avez fait une bidouille en amont. le jour où il aura un diag, ou si un PB survient et qu'il y a une expertise, ce ne sera pas un montage très facile à défendre. Personnellement je repasserais un câble, en plus, 6 mètres c'est pas la mort
les distances ne sont pas importantes, donc pas de raison de sur-dimensionner les câbles.
par contre voir arriver un 2.5mm pour alimenter un ID 40 je trouve que ça fait très bricolage, même si vous avez fait une bidouille en amont. le jour où il aura un diag, ou si un PB survient et qu'il y a une expertise, ce ne sera pas un montage très facile à défendre. Personnellement je repasserais un câble, en plus, 6 mètres c'est pas la mort
Mais j'arrive dans le deuxième tableau avec du 6mm2 aux borniers, des borniers je vais dans un inter diff 40A qui va alimenter deux disjoncteurs 10A, mais des borniers je vais aussi vers un 20A qui servira a protéger le câble en 2.5 qui va au tableau du garage, et dans le garage je me branche sur l'inter diff 40A (qui est supérieur aux 20A de mon disjoncteur donc je suis bon nan?
Bonsoir
A défaut d'être clean, l'essentiel est de sécuriser.
Si vous ne refaites pas les choses, mettre un disjoncteur 20A en amont de ce 2,5² (soit au départ dans le tableau principal à la place du 32A, soit plus loin au moment du changement de section).
Bonsoir
A défaut d'être clean, l'essentiel est de sécuriser.
Si vous ne refaites pas les choses, mettre un disjoncteur 20A en amont de ce 2,5² (soit au départ dans le tableau principal à la place du 32A, soit plus loin au moment du changement de section).
Entendu ! c'est ce que je voulais faire, et lui il n'a pas l'intention de refaire son tableau principal.
Du coup si je récapitule:
- Tableau principal -> Disjoncteur 32A en 6mm² jusqu'aux borniers du tableau secondaire.
- Tableau secondaire -> Des borniers -> Inter diff 40A -> 1 disjoncteur 10A pour deux lumières, 1 disjoncteur 10A pour une prise,
-> Des borniers -> 1 disjoncteur 20A pour aller au 3ème tableau dans le garage
- Tableau garage -> Inter diff 40A -> 1 disjoncteur lumière, 1 disjoncteur prise (environs 3-4 prises), et 1 disjoncteur pour la micro station
Ca parait plus sécurisé ?
Si vous allez du t.principal ver le 1er divisionnaire, depuis un D32 partant des borniers, pour arriver UNIQUEMENT sur un ID32, alors un 6mm2 pourrait être suffisant
PAR CONTRE, si des borniers de ce 1er divisionnaire repart un câble qui donc fait supporter son propre trafic au câble T.Principal - 1er Divisionnaire, il faudra en tenir compte ( comme lorsque vous alimentez un peigne qui lui-même alimente plusieurs rangées. Du coup le 6mm2 n'est plus suffisant ( que vos divisionnaires soient 32 + 40 ou seulement 32 +20, il faudra monter d'une section )
NB: ce sont des tableaux divisionnaires que vous montez, pas des simples lignes électriques que vous protégez
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 1155