Bonjour,
Le studio où j'habite actuellement est orienté sud-ouest, a une surface de 23m², se trouve à un étage intermédiaire dans un immeuble construit en 1990, et l'appartement au-dessus a une terrasse qui recouvre en partie le plafond du studio.
Le logement est équipé d'un panneau rayonnant EWT modèle ECL 2000 TLS d'une puissance max 2kW.
1. Impossible de trouver la notice sur Internet : quelqu'un saurait-il à quoi servent le bouton com/eco/pro et les deux potentiomètres ?
2. À cause d'une hygrométrie de ~65%, un peu de moisissure s'est formée au plafond.
Dans cette pièce occupée même en journée (télétravail) : pour contenir autant que possible la facture EDF tout en visant une hygrométrie de ~50% et une température en journée de 18-19°… ce rayonnant est-il un bon appareil ou vaut-il mieux regarder par exemple un modèle à bain d'huile ?
3. Si le chauffage ne suffit pas à atteindre les ~50% d'hygrométrie visés, est-il utile de le combiner à un déshumidificateur ?
4. Au toucher, le cadre des deux fenêtres en alu est froid : pour éviter la déperdition de chaleur, est-ce une bonne idée de coller un matériau isolant type néoprène etc. ? Et installer des rideaux pour la nuit en plus des stores extérieures ?
Merci pour toute info.
---
Edit(h) : Sinon, il y a une simple bouche d'aération qui donne sur une colonne de l'immeuble qui, suite à des travaux, est actuellement enfermée dans un caisson pour le cumulus et que j'ai condamnée il y a des années avec du scotch parce le flux est assez bruyant.
Mais entre hier soir où j'ai retiré le scotch avant de me coucher et ce matin, l'hygrométrie est passée de 68% à 58% ! Et le CO2 divisé par deux (1600PPM → 800)
Avec mes deux mains gauches, je vais donc acheter un flexible + une grille réglable + une cloche afin de percer le placo du caisson et relier cette aération à la pièce, avec la possibilité de ne l'ouvrir que quand l'hygrométrie le justifie
Bonjour,
Pas étonnant !!
Interdit et à minima fortement déconseillé d'obstruer les ventilations !
Perso pas de flexible, une grille (ou enlever/raccourcir en haut la porte) avec au minima le même passage d'air que la bouche de ventilation.
Merci
--
Edit : caisson fermé à cause du bruit, l'hygrométrie ne remonte pas, toujours à ~55%. C'est étonnant comme le flux d'air arrive à passer juste à travers les interstices de ses portes. Quasiment plus de condenstation sur le bâti des fenêtres en alu.
En tout ça, ça a résolu le problème sans aucun travaux, juste avec un hygromètre pour mesurer :-)
Bonjour,
Comme déjà précisé plus haut,
il faut laisser la VMC fonctionner 24h/24h car sinon le renouvellement d'air ne se fait pas et sans s'en rendre compte, on mijote dans son propre jus en permanence tout en diffusant cette humidité dans la pièce qui ne peut s'évacuer.
Sachant qu'une personne dégage en général jusqu'à 2 litres de vapeur d'eau par jour.
En cas de gêne par le bruit de la VMC, il existe des dispositifs communément appelés piège à son, manchon phonique ou encore anneau acoustique que l'on intègre facilement dans la gaine juste en dessous de la bouche d'extraction d'air vicié à déposer puis à reposer ensuite, ceci sans difficulté particulière.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 36