Bonjour,
J'habite une maison construite en 1995. Elle est chauffée par 10 radiateurs électriques ou chauffe-serviette. Chaque appareil est connecté à une prise dédiée via 4 fils : 1 jaune-vert (en attente car les appareils sont de classe 2), 1 bleu, 1 marron et 1 noir.
Les appareils sont connectés en série, deux par deux, avec deux radiateurs par disjoncteur selon le principe : 4 fils entre le tableau et le 1er radiateur 4 fils entre le 1er radiateur et le 2ème.
Chaque appareil a ses propres boutons pour commander la température voulue.
Dans le tableau, je n'ai aucun programmateur et les fils pilotes sont en attente.
J'envisage d'installer dans le tableau, un programmateur unique pour piloter les 10 radiateurs. Est-ce possible ? Est-ce une bonne solution ?
Si oui, comment connecte-t-on les 5 fils pilotes dans le tableau ? À un bornier lui-même connecté au programmateur ?
Comment un programmateur unique peut-il différencier les ordres envoyés aux radiateurs si ceux-ci ne sont pas chacun connecté à une sortie spécifique du programmateur ?
Par ailleurs, j'ai lu que les radiateurs pouvaient recevoir des ordres faisant par exemple référence à une température dite de confort. Comment définit-on celle-ci ?
Slts
Bonsoir
Vous pouvez prendre un programmateur qui gère plusieurs zones de chauffage (souvent 2 ou 3).
Vous regroupez les fils pilote des radiateurs d'une même zone avec une ou des bornes à connexion automatique type Wago.
La température Confort se règle sur le radiateur. Suivant les modèles de radiateur, la température Eco se règle également sur le radiateur ou alors c'est Confort - environ 3°C
Le disj 2A du programmateur doit être sous le même interrupteur différentiel que les radiateurs.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 39