Bricoleur du Dimanche

Radiateurs électriques ne s’allument plus - fil déconnecté tableau

Par Gaeth

avatar - Gaeth
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/10/2025 à 17h44
18/10/2025 à 17h44

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en électricité, je viens chercher un peu d'aide pour ne pas mourir de froid cet hiver !

J'ai deux radiateurs électriques qui ne fonctionnent plus (un des deux radiateurs du salon + chambre). Ce sont les seuls de l'appartement qui ne s'allument pas, et ce sont les seuls qui sont branchés "ensemble" je pense (ils sont de part et d'autre de la cloison).

J'ai d'abord essayé d'inverser les deux radiateurs du salon. Le radiateur fonctionne bien s'il est branché ailleurs, et celui qui fonctionnait ailleurs ne s'allume plus à cet endroit. Ce qui me fait penser que ce n'est pas un soucis matériel mais au niveau de l'alimentation électrique.

J'ai également essayé de remplacer le domino initial par des wagos mais ça ne change rien (mon branchement est-il bon ?).
En débranchant le radiateur de la chambre pour ne laisser que celui du salon, rien ne s'allume non plus.
En coupant le disjoncteur du fil pilote pour voir si le problème vient de là, toujours que ces deux radiateurs qui ne s'allument pas.

En regardant au niveau du tableau électrique, je vois qu'il y a un fil blanc dénudé qui se balade. Est ce que ça peut être le problème ? Si oui, où doit se brancher ce fil ? Et si non, comment est ce que je peux trouver le problème ?

Ci-dessous une photo du branchement des radiateurs et du tableau électrique.

Les trois disjoncteurs "radiateurs" correspondent tous à des radiateurs fonctionnels. Mais je ne sais pas pourquoi il y a deux disjoncteurs "chauffe-eau". C'est celui tout à droite qui correspond à mon chauffe eau thermodynamique. 

Un grand merci par avance pour votre aide et bon week end !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 75