Bricoleur du Dimanche

Démontage colonne de douche complexe

Par philp29

Petit nouveau
Message(s) : 9
27/05/2025 à 11h39
27/05/2025 à 11h39

Bonjour,
j'ai fait changer mon chauffe eau électrique (l'ancien fuyait) par un professionnel. Il a ajouté un réducteur de pression. Je précise que le réseau sanitaire date des années 70 . Il y a environ 11 m de circuit entre le douche et le chauffe eau
Après la pose du nouveau chauffe eau , il y a un souci avec la douche , très difficile de régler l'eau qui passe de chaud à froid . Le professionnel est revenu et à baissé la température  maxi de l'eau , ce qui a un peu amélioré les choses .Mais sans vraiment m'expliquer pourquoi avant je n'avais pas ce problème. Pour lui il remplacer la colonne de douche ( mitigeur simple) par un robinet thermostatique est la solution . Sans s'engager sur un devis "ne sachant pas ce qu'il y a derrière. Je veux essayer de le démonter moi-même mais je ne vois pas comment faire.
Je joins une photo . Si vous avez une idée !! Merci d'avance

Images jointes :

20250422_192004.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 9016
27/05/2025 à 13h30
27/05/2025 à 13h30

Salut,

Inutile de déposer l'ensemble de douche. S'il y a un problème c'est en amont qu'il faut chercher. Cette colonne de douche n'est pas équipée d'un mitigeur thermostatique qui pourrait influencer le débit.

Il faut s'assurer que le réducteur de pression est réglé entre 3 et 3,5 bars pour compenser la perte de charge et les calories compte tenu de la grande distance entre cumulus et douche.
D'autre part, le tuyau d'eau chaude est-il calorifugé..?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par philp29

Petit nouveau
07/06/2025 à 12h13
07/06/2025 à 12h13

Bonjour,

merci du retour , le réducteur de pression installé est à 3 bars , les tuyaux ne sont pas calorifugés et passent soit dans la chape béton soit entre le mur pierre et le doublage brique. J'arrive à avoir de l'eau a peu près constante si je pars d'une eau chaude au maxi et que je déplace tout doucement le mitigeur . Pour le professionnel qui m'a installé le nouveau chauffe eau ,sa solution est de poser un mitigeur thermostatique. Mais comme indiqué dans mon précédent message , il ne veut pas s'engage sur un devis ne sachant pas ce qu'il y a derrière . Mais je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne posait pas de problèmes avec l'ancien chauffe eau  . Je préfèrerais résoudre le problème sans démonter la colonne de douche. 

Par le+bo

Promoteur
Message(s) : 3887
07/06/2025 à 12h19
07/06/2025 à 12h19

Bonjour,
Vous n'avez pas précisé où cet ajout de réducteur de pression a été installé ( aprés compteur ou uniquement sur l'eau chaude) ?

Cordialement

Le + Bo F
Annonce

Par Brico30

Modérateur
07/06/2025 à 13h39
07/06/2025 à 13h39
philp29 a écrit :

...le réducteur de pression installé est à 3 bars , les tuyaux ne sont pas calorifugés et passent soit dans la chape béton soit entre le mur pierre et le doublage brique. J'arrive à avoir de l'eau a peu près constante si je pars d'une eau chaude au maxi et que je déplace tout doucement le mitigeur . Pour le professionnel qui m'a installé le nouveau chauffe eau ,sa solution est de poser un mitigeur thermostatique. Mais comme indiqué dans mon précédent message , il ne veut pas s'engage sur un devis ne sachant pas ce qu'il y a derrière . Mais je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne posait pas de problèmes avec l'ancien chauffe eau  . Je préfèrerais résoudre le problème sans démonter la colonne de douche. 

Re,

• Le simple fait que le tuyau d'eau chaude ne soit pas isolé c'est 50% de calories absorbées par la maçonnerie.
  • L'intérêt financier n'est pas négligeable pour le pro en proposant un thermostatique. 
  • Le travail effectué pour le remplacement du chauffe-eau a probablement entrainé des particules de tartre dans le circuit, ce qui peut obstruer partiellement la tuyauterie d'E.C, surtout s'il y a un filtre au niveau du raccordement de la colonne de douche.
    Dans ce cas effectivement sa dépose peut être envisagée pour contrôle.

Remarque :
Réduire la température de l'eau (normalement réglée en usine entre 55 et 60°C) pour un meilleur rendement, est complètement aberrant..! 

Par philp29

Petit nouveau
08/06/2025 à 12h34
08/06/2025 à 12h34

Bonjour et merci de vous intéresser à mon petit problème 😄

le réducteur de pression a été installé  juste sous le chauffe eau (photo) . Le professionnel n'était pas chaud pour installer un mitigeur vu l’ancienneté de l'installation . Sa seule option a été de réduire la température maxi. 

Images jointes :

réducteur de pression.jpg

Par Brico30

Modérateur
08/06/2025 à 14h35
08/06/2025 à 14h35
philp29 a écrit :

Bonjour et merci de vous intéresser à mon petit problème 😄

le réducteur de pression a été installé  juste sous le chauffe eau (photo) . Le professionnel n'était pas chaud pour installer un mitigeur vu l’ancienneté de l'installation . Sa seule option a été de réduire la température maxi. 

Re,
Y a-t-il une bonne raison d'avoir installé un réducteur de pression à l'entrée du chauffe-eau..?

Sans faire appel au plombier en question, essaie d'augmenter la pression de ce réducteur en tournant la vis d'un tour pour commencer. Il est dommage qu'il n'y ait pas de manomètre pour contrôler la pression en temps réel.

Annonce

Par philp29

Petit nouveau
08/06/2025 à 15h16
08/06/2025 à 15h16

RE , 1 tour complet?

Par Brico30

Modérateur
08/06/2025 à 15h59
08/06/2025 à 15h59
philp29 a écrit :

RE , 1 tour complet?

Re,
A toi de voir si ça s'améliore au fur et à mesure du réglage..!! 
Commence par un demi tour.

Par philp29

Petit nouveau
08/06/2025 à 16h30
08/06/2025 à 16h30

merci, avant de procéder ,est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi il faudrait augmenter la pression . Sinon pourquoi il a posé un réducteur de pression , je n'en sais rien , il n'y en avait pas avant . Je suis un peu perdu car j'ai fait appel à un pro pour ne pas avoir de problèmes;; 

Annonce

Par philp29

Petit nouveau
08/06/2025 à 20h03
08/06/2025 à 20h03

Bonsoir

Je viens de prendre ma douche avec un tour complet sur le réducteur de pression ; il y a une bonne amélioration; merci; j'hésite a réaugmenter la pression ?

Par Brico30

Modérateur
08/06/2025 à 20h49
08/06/2025 à 20h49
philp29 a écrit :

merci, avant de procéder ,est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi il faudrait augmenter la pression . Sinon pourquoi il a posé un réducteur de pression , je n'en sais rien , il n'y en avait pas avant . Je suis un peu perdu car j'ai fait appel à un pro pour ne pas avoir de problèmes;; 

Re,

Sache que l'on pose un réducteur de pression en entrée d'un chauffe-eau lorsque la pression dans le logement est proche des 6 bars. Cette situation entraine l'ouverture de la soupape du groupe de sécurité beaucoup plus rapidement qu'il ne faut quand l'appareil est en chauffe. De fait il y a un gaspillage d'eau important: plusieurs litres au lieu de quelques centilitres.
Si la pression du réseau est comprise entre 3 et 4 bars il n'y a pas lieu d'installer un réducteur en amont du cumulus..!
Il est évident qu'il ne t'a pas fait cadeau du montage (probablement inutile faute d'info) et qu'il aurait dû t'en parler.

Puisque tu as constaté une amélioration n'hésite pas à jouer du tournevis en augmentant la pression. Il n'y a aucun risque à le faire, le réglage maxi ne dépassera jamais la pression de service en amont.

Si l'augmentation de pression améliore le résultat c'est parce tu dois avoir une tuyauterie sous dimensionnée qui entraine une perte de charge que l'on compense par une hausse de pression.
Tu as indiqué au début que le chauffe-eau se trouvait à une quinzaine de mètres, ce qui favorise également les pertes de charge.

Par philp29

Petit nouveau
09/06/2025 à 15h14
09/06/2025 à 15h14

Bonjour,

merci pour le retour , c'est toujours bien d'améliorer ses connaissances .

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66