Bonjour,
J'ai une planche champ 42mm - largeur 90mm - longueur 1m. (comme toutes les planches standard, l'angle entre le champ et la largeur est de 90°)
Comment faire à l'aide d'un rabot ou bien rabot électrique (j'ai aussi une lamelleuse) pour donner un angle de fraisage différent que celui de 90°. J'imagine qu'il faut réaliser un guide...mais je ne vois pas comment faire ni comment procéder 🙄
Merci d'avance pour votre aide 👍
Salut,
Tu as un rabot électrique et une lamelleuse mais ces deux machines ne possèdent-elles pas de guides angulaires..? Et quelles sont ces machines..?
De toutes façons une lamelleuse n'est pas faite pour faire des chanfreins !!
Tu n'indiques pas quel angle de chanfrein tu souhaites réaliser.
Il est possible de faire un chanfrein total à l'aide d'une défonceuse ou d'une affleureuse équipée d'une fraise conique avec roulement à condition que la hauteur de coupe corresponde à l'épaisseur maxi de la planche. Sinon la scie sauteuse ou la scie circulaire peuvent faire le boulot si elles disposent d'un plateau angulaire. Avec ces deux dernières le guidage et les lames doivent être parfait.
Salut, merci pour ton retour.
Voici avec l'aide d'un schéma ce que je veux faire. Sans ça, les planches qui vont venir sur la charpente, ne seront fixées que sur l'angle des 6 montants. Moi j'aimerais que les planches soient posées à plat; ainsi les vis (ou agrafes ou clous) ne seront pas dans le "vide". C'est pour cela que je dois "raboter" les angles (voir schéma).
Re,
C'est un peu tard pour faire ce double chanfrein en place sur les chevrons..!
Je ne vois pas où est le problème si les planches ne plaquent pas parfaitement au profil. Mises bout à bout les planches cacheront le léger espace au centre des chevrons.
Par contre les planches qui se trouvent à cheval sur les chevrons devront être chanfreinés sur leurs longueurs (l'objet de la question initiale) si tu souhaites une jonction parfaite.
Pourquoi ce besoin d'ajustement si le toit doit être étanchéifié par un revêtement (ou pas)..?
Remarque :
Si tu envisages de poser les planches dans le sens long (du sommet vers la gouttière) ce n'est plus de l'électroportatif qu'il te faut mais un atelier de menuisier pour profiler chaque planche..!
Tu dis: "C'est un peu tard pour faire ce double chanfrein en place sur les chevrons..!" Mon toit n'est pas encore construit, c'est un schéma que j'ai trouvé sur le net pour essayer de faire comprendre. Si je fais des chanfreins, bien sur que ça ne sera pas une fois que c'est monté 😉
"Si tu envisages de poser les planches dans le sens long". Non dans l'autre sens, d'un chevron à l'autre.
Je pense mettre du Shingle sur les planches.
Tu dis: "C'est un peu tard pour faire ce double chanfrein en place sur les chevrons..!" Mon toit n'est pas encore construit, c'est un schéma que j'ai trouvé sur le net pour essayer de faire comprendre. Si je fais des chanfreins, bien sur que ça ne sera pas une fois que c'est monté 😉
Re,
Ça ne coûtait rien de dire qu'il s'agit d'une image prise sur le Net..!
Quoi qu'il en soit, mes conseils restent d'actualité.
"Ça ne coûtait rien de dire qu'il s'agit d'une image prise sur le Net..!"
...Et avec le point d'exclamation à la fin svp pour bien montrer l'insistance du propos 🙂
Ho la la, excuse moi Brico30 de ne pas être précis dans mes commentaires, je pensais qu'après avoir mentionné "Voici avec l'aide d'un schéma ce que je veux faire" (et non pas ce que j'ai fait) ça serait assez explicite. Pas bien grave, laisse tomber, pas envie de me prendre le chou pour quelques bouts de bois et merci d'avoir pris la peine de répondre.
Bonne soirée
Membres en ligne
Membre(s) : Nanak20
Visiteurs non identifiés : 87