Bricoleur du Dimanche

Angle différent que 90° à une planche

Par LeSteph

avatar - LeSteph
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/07/2025 à 16h02
16/07/2025 à 16h02

Bonjour,


J'ai une planche champ 42mm - largeur 90mm - longueur 1m. (comme toutes les planches standard, l'angle entre le champ et la largeur est de 90°)

Comment faire à l'aide d'un rabot ou bien rabot électrique (j'ai aussi une lamelleuse) pour donner un angle de fraisage différent que celui de 90°. J'imagine qu'il faut réaliser un guide...mais je ne vois pas comment faire ni comment procéder 🙄

Merci d'avance pour votre aide  👍

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 9016
16/07/2025 à 20h35
16/07/2025 à 20h35

Salut,

Tu as un rabot électrique et une lamelleuse mais ces deux machines ne possèdent-elles pas de guides angulaires..? Et quelles sont ces machines..?
De toutes façons une lamelleuse n'est pas faite pour faire des chanfreins !!

Tu n'indiques pas quel angle de chanfrein tu souhaites réaliser.

Il est possible de faire un chanfrein total à l'aide d'une défonceuse ou d'une affleureuse équipée d'une fraise conique avec roulement à condition que la hauteur de coupe corresponde à l'épaisseur maxi de la planche. Sinon la scie sauteuse ou la scie circulaire peuvent faire le boulot si elles disposent d'un plateau angulaire. Avec ces deux dernières le guidage et les lames doivent être parfait.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15