Bonjour, j'ai emménagé dans un appart pourvu :
- d'une chaudière gaz à condensation Chaffoteaux MIRA C GREEN
- de radiateurs à robinet thermostatiques
- d'un boitier de commande Expert control avec sonde de température, relié à la chaudière, qui affiche la température ambiante et permet de programmer la température de consigne
Voici le plan de mon appart, l'Expert control avec la sonde est placé dans un sas reliant les pièces.
Dans chaque pièce je relève une température différente de ce qu'affiche le boîtier (-2° dans la chambre 1 par exemple).
Ma question est : comment faire pour optimiser le réglage de la température de consigne avec le réglage des robinets thermostatiques ?
J'ai lu quelque part qu'il fallait a) régler la température de consigne b) mettre le thermostat de tous les radiateurs à fond c) baisser graduellement les thermostats des radiateurs jusqu'à la température souhaitée.
Par exemple, si je voulais une température de 19° dans toutes les pièces, ça veut dire qu'il faudrait que je programme la consigne à 21 °, le thermostat du radiateur à fond dans la chambre 1, et baisser ceux des autres pièces pour arriver à la température souhaitée ?
Ou est-ce qu'il y a une autre méthode plus intelligente et qui consomme moins ?
Merci !
Oui ce que tu dis c'est la bonne théorie. Mais en pratique il faut parfois s'adapter.
Le robinet thermostatique de la piece du thermostat radio restera complètement ouvert.
Cela ne sert à rien dans mon cas de mettre le thermostat radio dans la piece la pièce à vivre principale qui est naturellement la plus chaude.
Je résume : actuellement le thermostat d'ambiance est fixé au mur dans le prolongement de la piece à vivre. Si en plein hiver la consigne est réglée sur 19 degrés, il fera 19 dans cette pièce, environ 18° dans la chambre 1 et 16-17° dans la chambre 2. Tous les robinets thermostatiques de l'appart sont ouverts à fond. Si je voulais monter la température dans les chambres de 2 degrés il faudrait augmenter d'autant la consigne et il ferait alors au moins 21° dans le salon (trop chaud). Pas question de bouger les robinets thermostatiques du salon pour limiter à 20° sinon la consigne ne sera jamais atteinte et la température souhaitée dans les chambres non plus.
En mettant un thermostat radio dans la piece la plus froide (chambre 2) où il fera 16-17°, en réglant la consigne sur 19° je devrais avoir la température souhaitée dans cette pièce et environ 21-22° au salon. Mais là je pourrai agir sur les robinets thermostatiques du salon pour limiter à 20° sans crainte pour le déclenchement de la chaudière qui ne sera pilotée que par la température de la chambre 2.
Cela me paraît logique.
Bien sûr à tester en conditions réelles. Et au pire je remets le thermostat radio à l'endroit où se trouvait le filaire.......
Re,
Un tel écart de température entre les pièces, avec des robinets ouverts à fond, n'est elle pas due simplement à une mauvaise isolation..?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 81