Bonjour, j'ai emménagé dans un appart pourvu :
- d'une chaudière gaz à condensation Chaffoteaux MIRA C GREEN

- de radiateurs à robinet thermostatiques

- d'un boitier de commande Expert control avec sonde de température, relié à la chaudière, qui affiche la température ambiante et permet de programmer la température de consigne

Voici le plan de mon appart, l'Expert control avec la sonde est placé dans un sas reliant les pièces.
Dans chaque pièce je relève une température différente de ce qu'affiche le boîtier (-2° dans la chambre 1 par exemple).

Ma question est : comment faire pour optimiser le réglage de la température de consigne avec le réglage des robinets thermostatiques ?
J'ai lu quelque part qu'il fallait a) régler la température de consigne b) mettre le thermostat de tous les radiateurs à fond c) baisser graduellement les thermostats des radiateurs jusqu'à la température souhaitée.
Par exemple, si je voulais une température de 19° dans toutes les pièces, ça veut dire qu'il faudrait que je programme la consigne à 21 °, le thermostat du radiateur à fond dans la chambre 1, et baisser ceux des autres pièces pour arriver à la température souhaitée ?
Ou est-ce qu'il y a une autre méthode plus intelligente et qui consomme moins ?
Merci !
Oui ce que tu dis c'est la bonne théorie. Mais en pratique il faut parfois s'adapter.
Le robinet thermostatique de la piece du thermostat radio restera complètement ouvert.
Cela ne sert à rien dans mon cas de mettre le thermostat radio dans la piece la pièce à vivre principale qui est naturellement la plus chaude.
Je résume : actuellement le thermostat d'ambiance est fixé au mur dans le prolongement de la piece à vivre. Si en plein hiver la consigne est réglée sur 19 degrés, il fera 19 dans cette pièce, environ 18° dans la chambre 1 et 16-17° dans la chambre 2. Tous les robinets thermostatiques de l'appart sont ouverts à fond. Si je voulais monter la température dans les chambres de 2 degrés il faudrait augmenter d'autant la consigne et il ferait alors au moins 21° dans le salon (trop chaud). Pas question de bouger les robinets thermostatiques du salon pour limiter à 20° sinon la consigne ne sera jamais atteinte et la température souhaitée dans les chambres non plus.
En mettant un thermostat radio dans la piece la plus froide (chambre 2) où il fera 16-17°, en réglant la consigne sur 19° je devrais avoir la température souhaitée dans cette pièce et environ 21-22° au salon. Mais là je pourrai agir sur les robinets thermostatiques du salon pour limiter à 20° sans crainte pour le déclenchement de la chaudière qui ne sera pilotée que par la température de la chambre 2.
Cela me paraît logique.
Bien sûr à tester en conditions réelles. Et au pire je remets le thermostat radio à l'endroit où se trouvait le filaire.......
Re,
Un tel écart de température entre les pièces, avec des robinets ouverts à fond, n'est elle pas due simplement à une mauvaise isolation..?
Possible ! J'ai du mal à m'expliquer ces écarts surtout que c'est un immeuble récent (2019). Les huisseries et vitrages semblent en bon état.
Bonjour, le thermostat filaire a été remplacé par le thermostat radio Deltadore la semaine dernière.
J'ai placé le thermostat comme prévu dans la pièce la plus froide. En gros -2 à -3 degrés par rapport à la pièce de vie principale, sans chauffage.
Par exemple sans chauffage il fait 16,5 dans la piece la plus froide et 18,5 dans la piece de vie. En réglant sur 19° la température de consigne sur le thermostat placé dans la piece froide, j'arrive au bout de 3-4h à 18,5° dans la piece froide, et environ 19,5° dans la piece de vie.
La température dans la piece de vie ne monte donc pas autant que j'aurais pensé. Pour l'instant pas besoin de jouer sur les robinets thermostatiques.
Mais je n'arrive pas a dépasser 18,5° dans la pièce froide, ça n'arrive pas jusqu'à la consigne de 19°. Je trouve au toucher que le radiateur chauffe moins que ceux de la piece de vie. Je me demande si c'est parce qu'il est le plus éloigné de la chaudière, alors que ceux de la pièce de vie sont les plus proches.
J'ai lu qu'il est possible de régler le débit d'eau pour favoriser certains radiateurs par rapport aux autres. Sur mes radiateurs il y a ce robinet en bas (voir photo).
Vu mon installation ça se tente selon vous ?
Merci
Re,
Les tés de réglages au bas des radiateurs permettent d'équilibrer une installation de chauffage. S'il est possible de régler chaque radiateur il est nécessaire de bien connaitre sa chaudière et ses capacités.
Tu peux jouer à l'apprenti sorcier mais n'oublie pas de commencer par compter (et noter) le nombre de tours effectués pour fermer chaque té de réglage, et revenir au réglage initial en cas d'erreurs. Ne fermer et régler qu'un radiateur à la foi.
Par défaut les tés des radiateurs les plus éloignés auront un débit plus grand que ceux proches de la chaudière.
Ok merci, en effet je vais déjà bien regarder la capacité de la chaudière avant de tenter un réglage
Bonjour, la puissance de la chaudière semble OK (24 kW, largement suffisant pour 60 m2)
Je m'oriente vers la piste de l'équilibrage du réseau avec les tés de réglage.
Mais je vois sur ma chaudière que la température de l'eau de chauffe est réglée à 51 °. Selon la notice, on peut aller jusqu'à 82 °, mais pour une installation "haute température". Or la chaudière est à condensation "basse température", et mes radiateurs je n'en sais rien - "moyenne température" je suppose. Est-ce que monter un peu de 2 ou 3 ° le réglage de l'eau de chauffe est sans risque ? Et est-ce que ça peut être efficace sur la chaleur restituée par les radiateurs ?
Merci
Bonjour, la puissance de la chaudière semble OK (24 kW, largement suffisant pour 60 m2)
Je m'oriente vers la piste de l'équilibrage du réseau avec les tés de réglage.
Mais je vois sur ma chaudière que la température de l'eau de chauffe est réglée à 51 °. Selon la notice, on peut aller jusqu'à 82 °, mais pour une installation "haute température". Or la chaudière est à condensation "basse température", et mes radiateurs je n'en sais rien - "moyenne température" je suppose. Est-ce que monter un peu de 2 ou 3 ° le réglage de l'eau de chauffe est sans risque ? Et est-ce que ça peut être efficace sur la chaleur restituée par les radiateurs ?Merci
Re,
Tu peux d'augmenter le seuil à 55°C.
bonjour , je deterre ,
avec l exa controle on peut rentrer dans les parametre technicien , pas avec le 1137 .........
le probleme ne vient visiblment pas de la chaudiere mais des emetteurs qui ne sont pas adaptés a de la basse temperatures ............. en gros avec l ancienne chaudiere on chauffait a 75° pour un radiateur de 2000w , avec ce meme radiateur et un condense on redescend a 1000w donc pas suffisant ( ces chiffres sont juste pour imager ) donc pas le chois que de chauffer avec un eau de chauffage a 75° ....... et non ça ne condensera pas et pas d economies
a+