Bricoleur du Dimanche

Nettoyage ou remplacement extracteur/ventilateur chaudière à gaz.

Par Ritonotir

avatar - Ritonotir
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
09/10/2025 à 13h27
09/10/2025 à 13h27

Bonjour,
Comme chaque année, je fais faire l'entretien de ma chaudière à gaz "ELEXIA 2" par une boite spécialisée et comme chaque année, depuis 6 ans, le tech passe 10 min sur la chaudière et 10 min à essayer de me convaincre qu'elle est trop vieille (elle a plus de 20 ans). Je ne lui en veux pas, c'est son business. En revanche, il me parle toujours du ventilateur/extracteur qui fait un peu de bruit pour justifier l'agonie de ma chaudière en prétendant que les pièces ne sont plus dispo, ce qui ne me semble très exagéré pour ne pas dire faux.

J'ai bien regardé, il n'a pas touché à l'extracteur. Ca ne m'a pas l'air bien compliqué à démonter et j'avais bien envie de commencer par le nettoyer et en profiter pour l'inspecter. Malheureusement, je ne trouve pas de documentation sur le sujet et je crains un peu de devoir remplacer un joint imprévu.

J'ai notamment l'impression qu'il y a une espèce de mousse expansive sous le "collier" qui raccorde la partie supérieur de l'extracteur au tuyau d'évacuation (voir photo). Si qqu'un peut me dire ce dont il s'agit exactement? 

Faut-il prévoir des joints, et de quel type, lors du remplacement de ce type d'extracteur?

Merci pour votre aide 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 9189
09/10/2025 à 17h06
09/10/2025 à 17h06

Salut,

Déjà 10mn pour faire l'entretien d'une chaudière ça s'appelle se foutre de la gueule du client..!

L'entretien fait dans les règles ne se limite pas à ouvrir le carter de la chaudière pour voir s'il n'y a pas de fuites... Il faut déposer le brûleur, nettoyer le corps de chauffe, contrôler les joints en amiante, nettoyer les électrodes et vérifier leur état, etc....

Lorsque le contrôle de la chaudière est fait il faut vérifier la pression de pré-gonflage du vase d'expansion, remettre la pression à 2 bars et faire le tour de tous les radiateurs pour voir s'il sont bien purgés.

Comment peut-on faire tout çà (et je n'ai pas tout signalé) en 10mn..?
Chez moi ça me prend une bonne heure !!!

Concernant le bruit de l'extracteur je pense qu'il s'agit simplement des roulements moteur, remplaçables par un bricoleur averti pour une dizaine d'euros.
A l'évidence il cherche à placer une nouvelle chaudière..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Ritonotir

avatar - Ritonotir
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
09/10/2025 à 17h40
09/10/2025 à 17h40

C’est aussi mon avis et je devais changer de chauffagiste l’année dernière mais j’ai été pris pas les événements et j’ai oublié de faire les démarches.

J’hésite même à refaire venir qqun.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25