Bonjour à tous,
La pression de mon chauffe-eau à gaz De Dietrich Twineo est basse, et je n’arrive pas à la remonter. J’ai lu le manuel, regardé toutes les vidéos et parcouru les forums, mais je ne trouve tout simplement pas le robinet de remplissage. Je vois bien les vannes d’entrée et de sortie d’eau chaude, ainsi que celle du gaz.
Je joins des photos. Pourriez-vous m’aider à localiser ce robinet ?
Un grand merci pour votre aide, surtout qu’on est vendredi soir, il fait -2 le nuit, donc nous risquons de grelotter tout le week-end.
Merci d’avance !
Salut,
Tes explications ne sont pas très claires. Quel est le modèle exact de ce chauffe-eau..?
Comment sais-tu que la pression est basse..? Y a-t-il un mano sur cet appareil..?
Par défaut, un chauffe-eau est un échangeur de chaleur qui fonctionne avec une entrée d'eau froide et une sortie eau chaude (c'est la même qui est réchauffée au passage dans le brûleur).
Par contre une chaudière mixte, avec chauffage et production d'eau chaude, doit impérativement avoir une pression minimum du circuit de chauffage pour fonctionner. Dans ce cas il y a obligatoirement un (ou deux) robinet(s) de remplissage sur le circuit de retour chauffage.
Salut,
Merci pour la réponse ! C'est la chaudière De Dietrich Twineo EGC, je joins la photo.
Elle possède un écran numérique qui affiche la pression, et en ce moment, il indique 0,4 bar.
Cette chaudière chauffe l'eau des radiateurs, c'est-à-dire qu'elle fonctionne avec un circuit fermé d'eau chaude qui circule dans les tuyaux. Si je comprends bien, elle ne fait que chauffage et ne produit pas d'eau chaude. Le problème, c'est que nous venons d'acheter cette maison, et les anciens propriétaires l'ont héritée, donc il n'y a personne à qui poser des questions, sauf attendre lundi pour appeler un technicien.
Le manuel indique que, dans ce cas, il faut ouvrir un robinet de remplissage. Mais le problème, c'est que ni près de la chaudière, ni dans toute la pièce, je ne trouve quoi que ce soit qui ressemble à un tel robinet. Pour être plus précis, chaudière possède qu'une entrée et une sortie d'eau chaude (pour les radiateurs), un tuyau de gaz et un tube pour le condensat. Nous avons pensé que le remplissage pourrait peut-être se faire par les radiateurs, car il y a un raccord où l'on pourrait brancher un tuyau, mais il est bouché par des obturateurs.
J'espère que cela aidera à mieux comprendre la situation. Un grand merci pour aide !
Re,
C'est donc une chaudière mixte et non pas un chauffe-eau.
Si sur le flanc de ta chaudière tu vois un élément qui ressemble à la photo (flèche), il s'agit d'un disconnecteur. Cet accessoire permet le remplissage du circuit de chauffage.
Pour remettre de l'eau dans la chaudière il suffit d'ouvrir les deux robinets (volants noirs) et surveiller la pression au tableau de commande.
Avec 0,4 b la chaudière se met en sécurité et ne pourra pas redémarrer. Il faut entre 1,5 et 2 bars pour un fonctionnement normal. Ça doit permettre de redémarrer la chaudière mais il faudra probablement purger l'ensemble des radiateurs plusieurs fois dans les semaines qui suivront. Pour purger il faut que la chaudière soit à l'arrêt.
Cela dit, il faudrait que tu fasses faire un entretien annuel par un pro. Il devra vérifier en particulier la pression de pré-gonflage du vase d'expansion qui est peut être la cause de la faible pression du circuit.
Re,
Oui, mais non. Le problème, c'est que mon raccordement n'a rien à voir avec l'image que tu as montrée. J'ai examiné attentivement tout ce que j'ai trouvé sur les forums et dans les vidéos, et je n'ai pas trouvé un raccordement similaire au mien. Ni près de la chaudière, ni dans la pièce, il n'y a rien qui ressemble, même de loin, à un robinet de remplissage. Je joins une photo.
Un grand merci pour ton aide !
Re,
Il est impossible qu'il n'y ait pas de vanne de remplissage (type disconnecteur ou simple robinet) pour, dans un premier temps, remplir le circuit de chauffage et ensuite faire des appoints au fur et à mesure que les molécules d'air se seront séparées de l'eau pendant les périodes de chauffe du brûleur. C'est la même chose que tu peux observer en faisant bouillir de l'eau..!
Il y a peut être une vanne ou un disconnecteur à l'intérieur mais pour le voir il faut ouvrir le capot.
A noter que cette vanne doit être facilement accessible par l'utilisateur.
Remarque : cet élément de coupure peut ressembler à un carré conducteur au lieu d'un volant ou d'une manette.
Dans la notice d'utilisateur il doit y avoir une rubrique "Remplissage de l'installation".
Montre nous l'intérieur côté circulateur après avoir déposé le capot.
Re,
Je joins une photo sous le capot. Je suis d'accord, c'est tout simplement impossible qu'il n'y ait pas de robinet de remplissage d'eau, car l'eau a dû y être introduite d'une manière ou d'une autre au départ. Pourtant, je n'arrive pas à le trouver.
Dans le manuel, dans la section "augmentation de la pression", il est indiqué : "ouvrez le robinet de remplissage d'eau et attendez dès que la pression augmentera"😂😭. Mais sur aucun des schémas de la construction, il n'est précisé où ce robinet pourrait se trouver.
Merci encore infiniment pour ton aide !
Re,
Tu nous as déjà montré cette photo mais prise sous cet angle on ne voit pas grand chose..! Une ou plusieurs vues extérieures de la chaudière seraient peut être plus intéressantes, sachant qu'un remplissage épisodique doit pouvoir se faire quand la chaudière est capotée.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 47