Bricoleur du Dimanche

Chûte pression pistes recherche

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 638
27/03/2025 à 09h20
27/03/2025 à 09h20

Bonjour,

j'ai eu 2 soucis et je ne parviens pas à trouver la/les causes malgré recherches :

1/ Pourquoi lorsque je ferme ma vanne d’arrivée générale de mon alimentation en eau dans mon circuit intérieur de maison, au manomètre (situé sur le réducteur de pression) la pression descends tranquillement et de manière régulière à 0 bars alors qu’elle était à 3 bars avant fermeture de la vanne et que tous les robinets/appareils de la maison sont fermés ?

Je précise que le réducteur de pression est bien calibré puisque changé récemment il encaisse 25 bars (ma pression d'arrivée eau est de 9,5 bars avant réducteur). Je n'entends pas de bruit d'eau qui passe à la fermeture de la vanne et qui laisserait présagé une fuite.

Je n'ai pas de clapet anti retour.

CF photo 1

2/ j'ai une pompe à chaleur hitachi yutaki S II. J'avais une pression au manomètre du vase d'expansion qui affichait 1.3 bars (je n'ai pas rempli le circuit depuis environ 2 ans me semble t il). Donc j'ai voulu re remplir le circuit via 2 vannes et je l'ai faite re grimper à 1.6 bars comme le technicien me l'avait recommandé quand il l'avait installé en 2022.

Dès le lendemain j'ai eu une erreur 026 "erreur de capteur de pression d'eau"(WPS). En fait tout le circuit s'est purgé donc les + de 50L d'eau de mon installation sont partis. Mais je ne vois pas de fuite nulle part, je n'ai rien entendu de particulier donc je comprends pas comment cette eau a pu partir.

Il me semble qu'avant l'apparition du code erreur la pompe à chaleur s'est mise à chauffer les radiateurs + qu'à l'accoutumé dans un laps de temps assez court.

Le vase d'expansion est neuf puisque l'installation date de 2022. 

CF photo 2

En vous remerciant pour vos pistes de réflexions

Images jointes :

1.JPG 2.JPG 2 bis.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8905
27/03/2025 à 15h20
27/03/2025 à 15h20

Re,
Ce n'est pas parce que le vase d'expansion est récent qu'il est opérationnel. Il faut commencer par vérifier la pression de pré-gonflage de la vessie en faisant chuter la pression du circuit de chauffage à zéro.

Nb : en dévissant, il ne doit pas couler d'eau au niveau de la valve de pré-gonflage sinon c'est le vase à remplacer.

A l'aide d'un gonfleur ou d'une pompe VTT tu vérifies que la pression soit d'environ 0,8 bar et tu corriges si nécessaire.
Avant de refaire le plein du circuit de chauffage retire du PVC d'écoulement le flexible de la soupape de chauffage pour voir s'il elle est étanche après remplissage.
Tu peux ensuite refaire l'appoint aux environs de 1,5 b à l'aide des vannes de remplissage.
Remets la chaudière en service pour voir si la soupape est étanche (elle ne s'ouvre qu'à partir de 3 bars). 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 16