Bonjour,
Il y a un peu plus de 2 ans et demi, nous avons fait installer une PAC capable d'allimenter 5 splits. Cette PAC fonctionne assez bien pour le chauffage, et semblait-il assez bien pour le refroidissement durant les canicules. Mais comme nous ne refroidissons que lorsque la T° intérieure dépasse 27°C (ou l'humidité 90%), nous n'avons pas beaucoup eu l'occasion de faire fonctionner cette PAC en mode refroidissment (moins d'une centaine d'heures depuis son installation).
Durant la canicule de fin juin, nous avons dépassé les 27° à l'intérieur (et il y a eu qqs jours "tropicaux" avec très forte humidité). Le 20 juin à 16H j'ai donc déclanché cette PAC d'abord sur un seul split, celui de la chambre où j'allais dormir la nuit suivante (je préfère refroidir préventivement durant l'après-midi, car j'utilise alors l'énergie "gratuite" fournie par nos panneaux solaires). Je suis revenu dans cette chambre vers 17H, pour voir si tout allait bien, et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le split "pissait" son eau de condensation (1ere photo) sur le parquet, au lieu qu'elle soit évacuée dans les combles.
En effet, le chauffagiste a installé dans les combles un tube d'évacuation en PVC de 32mm de diamètre, tube où tous les splits envoient leurs condensats au moyen de petites pompes de relevage, elles aussi placées dans les combles. (photo 2).
J'ai aussitôt arrêté ce split et épongé l'eau !
Puis, pour vérifier si c'était un problème local ou général, j'ai démarré le split de la cuisine située à quelques mètres de celui de ma chambre. Au bout de très peu de temps, l'eau de condensation de la cuisine s'est mise à refouler dans ma chambre ! (nouvelle séance d'éponge). J'en ai déduit que c'était probablement le tube d'évacuation en PVC qui n'arrivait pas à évacuer l'eau qui venait le remplir.
Quelques jours plus tard, je suis donc monté inspecter les combles avec le split de ma chambre en fonctionnement, pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé. Et durant le test réalisé , j'ai pu constater que les pompes fonctionnent bien. Et que cette fois-ci l'eau de condensation s'évacuait bien (aucun refoulement d'eau dans les splits).
Par contre, j'ai constaté que si le tube d'évacuation gravitaire en PVC de 32mm présente une pente constante d'environ 2cm/m, il existe un tronçon d'environ 80cm où cette pente est quasi nulle (cf photo 3). Est-ce que cette absence de pente pourrait être à l'origine d'un "bouchon" dans le tube (par anti-capilarité) ?
Le jour du dégât des eaux, j'avais aussi testé les 2 splits dont l'évacuation se fait dans le même tube, mais après ce passage avec pente quasi nulle, et il n'y avait eu aucun refoulement de condensats avec ces splits-là en activité.
Est-ce que vous partagez mon hypothèse ou bien suis-je à "coté de la plaque" et il faudrait investiguer dans d'autres directions ?
Cordialement
Alain
Salut,
Une pompe de relevage pour évacuer l'eau de condensation c'est un peu l'épée de Damoclès sur une système normalement gravitaire.
Je pense que tu devrais commencer par vérifier si les écoulements des bacs de récupération des condensats ne sont pas obstrués. Il est possible que la poussière se mélange à l'eau et crée un bouchon au fil du temps.
Tu déconnectes le(s) tube(s) au niveau du raccordement des flexibles sur le PVC et tu souffles dans le(s) tube(s) d'évacuation.
Comment sont collectés les eaux des différents flexibles avant la pompe..?
Au vu de l'image, la bulle de niveau indique une légère pente, ce qui semble suffisant (mais peut mieux faire) si c'est le bon sens d'écoulement...
Bonsoir,
Merci pour votre réponse Brico30.
Je suis d'accord avec vous qu'une évacuation gravitaire aurait été préférable, mais une poutre en béton armé barre l'accès vers le point d'évacuation final (le réservoir de la chasse d'eau). Et puis je pensais naïvement que les ingénieurs japonais auraient installé un détecteur d'eau pour arrêter les splits en cas de refoulement !
J'ai alerté le chauffagiste qui nous a installé tout ce système, et je vais insister pour qu'il passe contrôler son installation avant de toucher à quoi que ce soit (ce serait trop facile pour lui de me reprocher d'y avoir touché, il pourrait même prétendre que c'est mon intervention qui serait à l'orrigine du pb).
En tous cas, je n'ai pas constaté la présence de poussières à la sortie du tube (il n'est plus connecté à la chasse d'eau car j'ai dû enlever le réservoir qui était défectueux, et j'ai préféré recueillir l'eau de condensation dans un récipient que je vide périodiquement).
Mais merci pour ces pistes que j'explorerai si l'installateur refuse de coopérer et si un nouvel épisode caniculaire nous tombe dessus.
Cordialement
Alain
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 21