Bonjour,
Je dispose dans le salon d'une vieille porte fenêtre (modèle photo). Je voudrais faire passer le tuyau d'évacuation à travers l'une des vitres car le système calfeutrage tissu est trop contraignant dans la mesure où la fenêtre est le seul accès pour aller sur la terrasse et trop casse-gueule à enjamber.
Je voudrais juste être certain de la procédure. J'ai vu quelques tutos mais c'est toujours avec la vitre posée à l'horizontale sur un établi. Je voudrais couper le verre à même la vitre en ayant badigeonné le contour de pétrole au préalable comme conseillé. Enfin, poncer un peu les bords et voilà tout.
Est-ce qu'il est possible de faire ça sans risque de se couper ou autre danger ou truc gênant genre casser toute la vitre ? A priori, le bon sens me dit que je ne vois pas pourquoi ce serait différent d'une coupe à plat. Faut-il prendre une précaution comme fixer une planche contre-plaquée juste derrière pour avoir un support dur durant la coupe ? Cela sert-il à quelque chose ?
Niveau outil, un coupe-verre lambda, ça va ?
Merci par avance pour vos réponses !
Salut,
Il n'y a pas de différence dans la méthode de découpe. Pour assurer la récupération de la partie à enlever place du scotch sur la face opposée pour éviter qu'elle tombe.
Une fois que la trace du diamant est faite, place ta main ou une planchette de bois sur l'arrière et tapote doucement avec ton coupe-carreau ou un manche de marteau autour du cercle intérieur de la découpe.
Si tu veux assurer tu peux aussi faire une croix avec le diamant à l'intérieur du cercle et taper au centre.
Bonjour,
S'agit-il une seule vitre avec petits bois rapportés en applique ou de 10 carreaux individuels ?
Si une seule grande vitre , le verre ancien étant plus cassant et pour éviter les risques de coupure, perso je ne tenterai pas, mais à toi de voir.
Si carreaux individuels, , je démonterai un carreau que je remplacerai par un contreplaqué (rond coupé à la scie sauteuse) .
Bonjour @Brico30 et @le+bo, merci pour vos retours.
Je pense que ce sont des carreaux individuels car chaque vitre est fixée à l'aide de mastic (qui semble avoir fait plusieurs guerres, le pauvre...) Par ailleurs, je n'ai jamais vu une vitre aussi fine, c'est à peine si elle fait l'épaisseur d'un papier à cigarettes. Je pense à mon avis qu'une coupe classique au coupe-verre serait la solution la plus rapide et la plus simple, n'est-ce pas ? (en portant des gants évidemment).
C'est bien un coupe-verre comme celui sur la photo qu'il me faut ?
Bonjour @fibel50. L'appartement concerné est celui de ma mère. La photo que j'ai postée hier est un modèle d'illustration trouvé sur internet car je n'étais pas chez elle.
Je m'y suis rendu ce matin et j'ai donc pris des photos de sa vitre à elle, cette fois. Vous constaterez qu'elle est du même genre que la photo d'illustration...
Re,
Tu as plusieurs options pour ce travail :
A noter que le coupe-vitre présenté ne convient que pour les coupes droites. Pour découper un cercle il faut le modèle compas :
Merci pour la réponse. Le problème, c'est qu'il est probable que ma mère déménage d'ici 2/3 ans et il faudra alors rechanger la vitre et la remettre en état initial, raison pour laquelle j'aurais aimé éviter de la changer tout de suite. L'idée était juste de couper à l'endroit souhaité pour faire passer le tuyau en attendant le jour où il faudra la remplacer. Si cela ne pose pas de problème de faire la découpe à même la vitre verticale, je peux donc utiliser le coupe-verre en forme compas pour travailler directement sur la vitre ?
...Si cela ne pose pas de problème de faire la découpe à même la vitre verticale, je peux donc utiliser le coupe-verre en forme compas pour travailler directement sur la vitre ?..
Re,
Il me semble t'avoir déjà proposé de faire la découpe sur place, non..?
Vu que tu as l'air hésitant, je te suggère de faire un essai sur une chute de verre. A toi de trouver la vitre martyr !!
Oui, bien-sûr, pardon, j'ai fait une confusion avec le démasticage de la vitre.
J'ai donc bien compris que j'avais le choix entre faire une découpe à même la vitre, peu importe le type de coupe-verre (droit ou arrondi) ou de changer la vitre en suivant la procédure que tu m'as donnée.
Bonne idée pour la vitre martyr ! J'en ai quelques unes chez moi, je vais réfléchir à qui parmi elles sera l'élue. ;-)
Merci pour tes lumières et dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 9