Bonjour à tous,
Je sollicite quelques avis pour un cas complexe 
Je viens d'emménager dans un appartement neuf. Entre les 2 chambres, j'ai un mur de placo alvéolé. (ba10 - alvéoles cartons - ba10). Il n'y a pas de montants métalliques comme je pensais..
J'ai acheté un lit escamotable 140x200 au format horizontal (type Multimo de chez Inside75). Le vendeur s'est bien gardé de me dire qu'il fallait un mur béton, c'est inscrit à plusieurs endroits dans la notice de montage.
Le coffre du lit a une largeur de 2.15m (car format horizontal avec un matelas de 2.00m), est prévu d'être fixé dans du béton avec 2 équerres aux extrémités. Evidemment, je ne pense pas que 2 chevilles Molly feront l'affaire, même si c'est un lit "invité" qui servira quelques fois par an.
De l'autre coté du mur, dans la chambre principale, je comptais mettre une TV au mur. Même souci, j'ai un peu peur de mettre une TV de 13kg (ancien modèle 40") sur quelques chevilles Molly. Je précise que le support n'a pas de bras d'orientation qui pourrait faire levier, la TV sera plaquée au mur.
Ma question est :
Est-ce que vous pensez que mes 2 cas sont faisables avec juste des chevilles Molly ?
Sinon, est-ce que vous pensez que je pourrais mettre des tiges filetées qui traverseraient le mur, d'un coté pour s'accrocher sur la platine du support TV et de l'autre sur 2 équerres supplémentaires fixées sur le coffre du lit que je rajouterai aux 2 équerres fournies prévues pour le béton ? Cela ferait 4 équerres pour le lit, 2 aux extrémités fixées avec des chevilles Molly et 2 centrales sur les tiges filetées.
Je ne suis pas très manuel, je lis beaucoup les forums, j'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour vos conseils,
Adrien
Salut,
S'il est recommandé de fixer ce lit sur un support maçonné mieux vaut ne pas tenter le diable en le fixant sur ta cloison alvéolée. Lorsque le lit va se trouver en mode ouverture ou fermeture il y aura une forte traction sur le coffre qui pourrai arracher les points de fixations, voire une partie de la cloison.
Traverser la cloison n'est vraiment pas une bonne idée parce que le système de vissage va s'incruster dans le placo, côté opposé, et passer au travers à force de contraintes...
A mon avis c'était à toi d'indiquer au vendeur que tu voulais l'installer sur du placo..!
Concernant la TV, le maximum d'effort étant vertical, 4 chevilles au moins feront l'affaire.
bonjour
c est possible pour le lit
il faut traverser comme tu le proposes le placo
,mais il faudra aussi traverser une plaque de contreplaqué que tu mettras de l autre coté du mur et qui sera traverser par tes tiges filletées ,mettre des rondelles avant écrou
la plaque de CP pourra etre en 2 parties ,mais de surface assez conséquente et faire au moins 12 m:m d épaisseur ,ce qui répartira la charge et empechera les vis de passer au travers du placo
pour la télé ,pas de souci ,la charge allant vers le bas
j espère mettre fait comprendre 😉
Bonsoir Brico30 et Takafer,
Merci pour vos réponses rapides ! Je suis bien conscient que la réponse n'est pas évidente, le cas n'étant pas idéal.
Je vais tenter l'idée de Takafer avec une planche de contreplaqué pour les 2 équerres centrales.
Deux questions :
- Est-ce qu'ajouter les équerres aux extrémités du coffres avec des chevilles Molly a du sens ? Je me dis que ça viendrait ajouter de la surface de maintient.
- Pour le support TV sur la planche de contrecollés, j'y vais avec des vis à bois simplement ? Sachant que la planche tiendra qu'avec 2 tiges filetées ? Ou j'ajoute des Molly entre la planche de bois et le placo ?
Merci & bonne soirée,
Adrien
re pour la TV des vis a bois suffisent
Bonjour,
J'ai souvent rencontré ce type de casse-tête avec le Placo alvéolé, surtout quand il s'agit de fixer quelque chose de lourd.
Avant de percer ou de risquer de tomber sur une gaine électrique ou une mauvaise alvéole, j'ai une astuce qui fait gagner un temps fou : l'inspection visuelle.
Il suffit de faire un tout petit trou (2-3 mm, qui sera caché par la fixation) et de glisser une petite caméra endoscopique. Ça permet de voir l'intérieur de la cloison, de repérer les montants et de s'assurer qu'il n'y a rien derrière avant de forer. C'est l'assurance d'une pose réussie sans dégât.
J'utilise ce type d'outil qui fonctionne bien pour le bricolage (et qui est très utile pour les inspections de canalisations ou de moteurs) :
https://*******************************
Premier post, premier lien commercial interdit, gare au carton rouge..!
Modérateur Brico30
Courage pour les travaux !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 189