Bonjour,
Nous venons de retirer une partie du de la crédence en carrelage dans notre cuisine. En découpant le placo (dans le but de le remplacer et partir sur une nouvelle crédence en carrelage), nous constatons que la structure est composée de montants simples espacés de 60cm. Or nous envisagions de mettre des meubles hauts également.
D'après ce que nous avons lu, il faudrait des montants doubles pour une meilleure sécurité avec les charges lourdes (meubles hauts et faïences).
Est-ce qu'il faut retirer tout le placo de la cuisine, du sol au plafond, afin de doubler tous les montants, ou existe-t-il une solution pour renforcer ponctuellement aux endroits les plus sollicités ?
Merci de vos conseils !
bonjour si vous arrivez a visser dans des montants simples ,ça ne posera pas de problème
les meubles fixés avec des chevilles MOLLY ,vous donnent la possibilité de fixer directement dans le placo
sinon comme vous connaissez l épaisseur entre le placo et le mur ,possibilité aussi de s encrer dans le mur porteur
mettez des photos
j ai des meubles de cuisine qui sont fixés dans du placo depuis 30 ans et je puis assurer qu il y a du poid ,rien a bougé
Bonjour, et merci pour votre retour!
Une photo du mur prise aujourd'hui :
- nous souhaitons poser une crédence de carrelage mural tout le long
- à droite, un meuble haut de cuisine que nous avons posé il y a 3 mois, avec des chevilles Molly dans le placo
- au milieu, nous allons poser une hotte à recyclage avec un autre meuble haut par dessus
- à gauche, un meuble haut des mêmes dimensions que celui de droite (80cm de long)
- sur le mur de gauche, de simple étagère en bois massif

Avant de déposer l'ancien carrelage, nous ne connaissions pas les détails de l'ossature metal. Aujourd'hui, en découpant le placo pour déposer l'ancien carrelage, nous avons découvert l'ossature avec des montants simples.
Or on nous avait dit que dans une cuisine il fallait doubler les montants, surtout pour les charges lourdes, comme quand on veut poser des meubles hauts. On se demande donc s'il faut renforcer la structure (plaques d'OSB entre le montants? ou autres astuces ?), ou si on peut simplement poser la crédence et monter les meubles avec chevilles Molly sans se soucier du poids.

D'après nos calculs, et vus les fixations murales, on tombe jamais sur les montants, toujours dans le placo+vide, d'où notre idée d'origine de partir sur des Molly. Ma question est : est-ce que des montants non-doublés peuvent soutenir le poids du placo +meubles+boites de conserves etc. ???
Bonsoir,
https://youtu.be/moTmaGXDXY4?si=uMuvCZMkPQbFmo3H
https://youtu.be/OB66ub5Dgyc?si=eCP_UY2DbyygCE79
Je confirme aussi pour l'avoir fait également chez moi que des meubles hauts peuvent êtres directement fixés sur du placo à partir de chevilles à expansion sans problème. Il est aussi possible de rajouter des points d'ancrages supplémentaires à ceux d'origine dans les meubles.
re j ai fait ceci chez un ami pour soutenir un radiateur qui une fois rempli ,fait dans les 50kg ,mais le placo n était pas posé
les montants ne sont pas doublés ,j ai aussi fait la déco ,car mon ancien métier était entreprise de décoration et placo le meuble déjà en place ,il tient comment ,et il n est pas tombé ?
Donc avec de bonnes chevilles à expension (type Molly), que ce soit des montants simples ou doublés, ça revient au même ?
re j ai fait ceci chez un ami pour soutenir un radiateur qui une fois rempli ,fait dans les 50kg ,mais le placo n était pas posé
les montants ne sont pas doublés ,j ai aussi fait la déco ,car mon ancien métier était entreprise de décoration et placo le meuble déjà en place ,il tient comment ,et il n est pas tombé ?
De notre côté le meuble tient bien on dirait, avec chevilles Molly
Bonsoir,
Merci pour ces videos!
re j ai fait ceci chez un ami pour soutenir un radiateur qui une fois rempli ,fait dans les 50kg ,mais le placo n était pas posé
les montants ne sont pas doublés ,j ai aussi fait la déco ,car mon ancien métier était entreprise de décoration et placo le meuble déjà en place ,il tient comment ,et il n est pas tombé ?
Et donc dans ce cas de figure (ou avec des plaques de renfort OSB entre les montants comme dans les videos postées par Legostantrique), on visse directement dans la couche de placo B13+bois/OSB avec des vis à bois ?
Re,
Vis à bois tête plate si renfort en OSB ou aggloméré.
Vis et chevilles à expansion (molly) si fixation uniquement sur placo.
Vis autoforeuse pour métal si vous tombé sur un rail métallique.
En rappelant que de se fixer uniquement sur le placo ça tient très bien en évitant bien sûr de charger des grosses piles d'assiettes et autres plats relativement lourd c'est évident.
Oui biensûr on visse toujours au travers du placo.
Re,
Vis à bois tête plate si renfort en OSB ou aggloméré.
Vis et chevilles à expansion (molly) si fixation uniquement sur placo.
Vis autoforeuse pour métal si vous tombé sur un rail métallique.En rappelant que de se fixer uniquement sur le placo ça tient très bien en évitant bien sûr de charger des grosses piles d'assiettes et autres plats relativement lourd c'est évident.
Super, merci pour ces précisions !
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 188