Bonjour,
Notre maison neuve va nous être livré très prochainement
Nous avons un escalier tournant en bois brut (hêtre). Il y a de nombreux bouchons pour cacher la visserie.

Les bouchons dépassent de plusieurs millimètres, on ne voit que ça, et il y en a pleins. Nous projetons de passer l’escalier au Rubio.
J’ai demandé au poseur :
- si on pouvait les poncer pour qu'ils ne dépassent pas car pour l’instant c’est vraiment laid
- s’il était conseillé de mettre un produit contre les xylophages avant de passer le Rubio
Il ne répond pas au téléphone et nous a répondu par mail de cette seule phrase : les bouchons doivent dépasser au moins de 2mm …
Devant cette éloquence déplorable, je préfère demander l'avis à d'autres personnes.
Par ailleurs, j’ai l’impression que l’escalier posé il y a environ 6 mois a déjà bien travaillé, faut-il déjà resserrer les boulons ? Puis-je le faire moi ?
Le dessous de l’escalier sera confronté à la vapeur d’eau d’une salle de bain, faut-il que je fasse un doublage placo hydrofuge sous l’escalier, ou un traitement particulier ? J’ai entendu dire que le hêtre n’aimait pas les variations hygrométriques…
Merci pour vos éclairages.
Bonne journée à tous,
++
Salut,
J'ai l'impression que tu découvres cet escalier. N'as-tu pas eu un aperçu avant l'achat ou la mise en place..?
Toujours est il que ces bouchons permettent d'accéder au système d'assemblage. Si tu les arases tu ne pourras plus intervenir sur les éléments de visserie sans abimer le bois pour les retirer.
Pour rappel, le bois est un matériau vivant qui "travaille" suivant la température et l'hygrométrie du lieu où il se trouve.
Tu peux toujours vérifier si la visserie a besoin d'être resserrée.
Bonjour Brico30,
Merci pour votre contribution !
J'ai eu effectivement un aperçu avant l'achat sur catalogue, mais bien sûr il était impossible de voir ce type de détail. Comme c'est sur une maison neuve, je n'étais pas là à la mise en place.
Nous sommes devant le fait accompli et nous n'avons pas d'autre choix que d'avaler la pilule.
J'ai bien compris leur intérêt, et je suis bien conscient que le bois travaille. Mais je n'avais jamais vu ça ailleurs et désormais je me demande pourquoi il n'existe pas de cache affleurant qui pourraient s'ouvrir, soit par un système de clapet, sous une sorte de bouchon fin que l'on pourrait enlever en faisant pression sur un côté et encore mieux, pourquoi cela ne se trouve pas sous l'escalier qui est complètement accessible, bref j'imagine qu'il y avait d'autres solutions non ?
Pensez-vous qu'il faille obligatoirement mettre un produit contre les xylophages avant le passage du Rubio ?
Merci encore,
Bonne journée,
++
Re,
C'est vrai qu'il y a d'autres solution mais le constructeur est le maitre d'œuvre...
Pour les traitement du bois je n'en vois pas la nécessité dans la mesure où le hêtre n'est pas le préféré des xylophages, sinon dans l'aubier.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32