Bricoleur du Dimanche

Re-vitrifier proprement escalier

Par FlorentR

avatar - FlorentR
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/05/2024 à 19h11
20/05/2024 à 19h11

Bonjour,

J'ai un escalier en bois dont les marches commencent à accuser le passage du temps, et je voulais les re-vitrifier (ainsi que peut-être certaines des lattes du palier, comme on peut le voir sur les photos).

Le parquet et l'escalier sont en chêne. A la louche, je dirais qu'une teinte chêne dorée a été appliquée au traitement précédent (et pour le remplacement d'un parquet attenant, le parquettiste avait noté "finition aspect ciré").

Voici une autre photo du parquet pour la teinte:

 
Ainsi qu'une latte en partie poncée à blanc:

Et maintenant, mes questions :

1) Quels types de produits dois-je appliquer après avoir poncé l'escalier, mais avant d'appliquer le vitrificateur ? Fond dur ? Teinte ? Primaire / "sous-couche" ? (c'est différent d'un fond dur ?)

2) S'il faut appliquer une teinte, à quel moment le faire ? Dans le fond dur ? Une couche séparée de teinte ? Dans le vitrificateur ?

3) Est-ce que les produits de GSB (Syntilor, V33, ...) valent quelque chose, ou vaut-il mieux se tourner vers des magasins spécialisés ?

4) Par ailleurs, pour poncer le parquet, le type de ponceuse (vibrante, excentrique, à bande, ...) a-t-il une importance ? J'ai une ponceuse vibrante delta (Bosch vert) et une excentrique (Bosch bleue).

Merci !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 110