Bonjour,
J’ai remarqué il y a quelques semaines que la ventilation de ma salle de bain ne fonctionnait plus. Il est très silencieux donc il est possible que le bon - fonctionnement était très ancien. J’ai pensé que le module de ventilation était à changer, mais lorsque je l’ai démonté, j’ai mesuré la tension à ses bornes, et elle n’était que de 4V. Au niveau du tableau j’ai bien 220V. J’ai débranché tout ce qui est alimenté par ce disjoncteur, rien à faire, toujours 4V. Qu’est-ce qui peut causer une chute de tension aussi importante ?
Merci pour votre aide.
bonjour, tu nous parles bien de ton vmc? si c'est le cas il se peut que le moteur de celui ci soit hs surtout si tu nous dit qu'il est très ancien.
C’est ce que j’ai pensé initialement. Sauf que déjà, si c’était le moteur qui était HS, le disjoncteur aurait dû sauter (ce qui n’a pas été le cas). Et en plus de ça, en débranchant tout ce qui est sur la ligne, j’ai toujours 4V sur la phase…
Bonjour
Un peu plus de précision serait nécessaire ..
- comme par ex une photo de l'arrivée sur le module de ventilation ,
- et où et comment tu fais tes mesures
Cordialement
J’ai débranché les fils du module de ventilation et je fais la mesure au multimètre entre la phrase et le neutre. Je suis électronicienne de formation, à priori il n’y a pas de sujet sur la prise de mesure… 🙂
Ce que je me demande au fond, c’est ce que je mesure… Est-ce que si le circuit est rompu entre la sortie du tableau et la ventilation, je peux mesurer une tension fixe de 4V ?
Bonjour,
Une mesure de 4V n'est pas significative sur un circuit 230V AC, ça veut simplement dire que ce circuit n'est pas alimenté (disjoncteur déclenché, fil coupé ou débranché, etc.)
Bonjour,
Oui, c’est typiquement une tension fantôme. Quand un fil est coupé ou non alimenté, le multimètre peut mesurer quelques volts via des couplages capacitifs avec d’autres circuits voisins, surtout avec un multimètre numérique à forte impédance. Les 4 V ne sont pas exploitables et ne signifient pas qu’il y a une vraie alimentation.
Tu as probablement une coupure franche de la phase ou du neutre entre le tableau et la VMC (connexion desserrée, domino, boîte de dérivation, câble abîmé). Pour confirmer, mesure avec une charge (lampe témoin ou multimètre en mode basse impédance si dispo) ou teste continuité fil par fil hors tension.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 134