Bonjour,
Je réalise une isolation par l'intérieur, en dalles de polyuréthane pour maximiser le R en minimisant l'épaisseur, et je me demande si le produit désigné "Dalle isolante polyurethane Eurosol - 48 mm" est possible ? Je dis ça car c'est indiqué comme produit pour isolation de sol : en quoi cela serait-il un inconvénient de s'en servir en mural ?
Si oui : est-il correct de l'appliquer simplement avec du double-face, un placo recouvrira le tout...
Merci de vos avis !
Salut,
Pourquoi ne pas faire simple avec un complexe de doublage en une seule opération d'isolation.
Exemple de complexe Placoplâtre :
Bonjour, et merci de la réponse.
On m'a signalé de très mauvaises surprises dans le temps avec ça coté adhérence (c'est à poser sur un mur intérieur peint, je pourrais le piqueter, mais je ne suis quand même globalement pas très sûr de moi avec ce système...), on m'a aussi conseillé des vis à frapper pour consolider mais j'ai peur que ça fasse pont thermique, (le métal conduit tres bien le froid
En outre : je recherche pile 48mm+ placo car j'ai des tuyaux de chauffage à laisser passer à un endroit et ce serait vraiment galère avec moins. (placo "à moitié"...!!)
Dans mon plan (ce sont des murs en panneaux assez étroits avec de grandes ouvertures entres, avec plaques de placo toutes d'un seul tenant donc) le placo serait posé sur des tasseaux en bois (pas idéal mais moins bon conducteur), que je fixerai au mur préalablement.
Mai sur la question de fond : pas de pb pour utiliser ça en mural ?
Re,
" On m'a signalé de très mauvaises surprises dans le temps avec ça coté adhérence (c'est à poser sur un mur intérieur peint, je pourrais le piqueter, mais je ne suis quand même globalement pas très sûr de moi avec ce système...), on m'a aussi conseillé des vis à frapper pour consolider mais j'ai peur que ça fasse pont thermique, (le métal conduit trés bien le froid."
Je ne sais pas d'où tu tiens ces affirmations mais sache que tous les adhésifs ne sont pas forcément compatibles avec le support utilisé. Dans le domaine de la chimie il y a des règles à respecter pour que le collage fonctionne parfaitement.
Sur un mur peint il faudra poncer avec un abrasif à gros grains. Sinon le MAP adhère parfaitement sur le mortier ou les agglos. Pour éviter les mauvaises surprises il faut toujours lire les consignes inscrites sur l'emballage.
Quant aux vis dites "à frapper" je rappelle que les chevilles utilisées sont en plastique, et le plastique ne produit pas de pont thermique à ma connaissance...
Bonjour,
L'avantage du complexe étant effectivement la pose en une fois et bonne adhérence du MAP.
Pose à l'adhésif double face , tenue trop incertaine.
Pour ma part, pas un bon souvenir de ce complexe (10+60+épaisseur MAP) suite à déformations toutefois on peut espérer que les produits ont évolué positivement (Aeroblue préconisé).
Le gain en épaisseur n'était que de 4 cm par rapport à la laine de roche, à refaire : pas de polyuréthane.
Voir également tenue au feu.
Même si cela parait possible, le mieux pour l'utilisation murale est de poser la question à votre fournisseur.
Vraiment pas moyen de déplacer ou coffrer les tuyaux , on ne le fait qu'une fois ?
salut je suis d accord avec BRICO 30 je ne vois pas le problème de pose en complexe isolant +plaque de platre ,chez moi toute la maison est comme ça et date de 1973 ,pas un seul souci
repiqueter dans le mur n est pas un problème ,il y a des vidéos qui pourront te guider
Merci aux uns et aux autres pour vos réponses précieuses...😊
Si je résume : vous me conseillez quand même un complexe isolant+placo, collé au MAP après piquetage et vis à frapper en plus pour assurer le coup.
Je vais donc voir avec le plombier (qui doit venir de tt façon pour prolonger les arrivées des tuyaux), et partir dessus...
(PS : ma question sur le double-face c'était juste pour maintenir une éventuelle plaque de polyuréthane le temps de refermer par le placo, pas plus hein ?)
Si j'arrive à gérer ces tuyaux : ça vous paraît bien donc de partir là-dessus ? Je flippe un peu de partir sur un principe qui a terme se révèle décevant : j'ai déposé tous les radiateurs pour pouvoir agir, j'ai donc une petite pression pour boucler ce chantier avant la reprise du chauffage... En particulier : des vis à frapper ne risquent elle pas de faire une surépaisseur ? faut-il "fraiser" un peu le placo d'abord ?
Re,
Je ne comprends pas cette angoisse à penser que les panneaux de placo vont se décoller des murs alors que la MAP est étudié pour ce type ce fixation (à condition de respecter les recommandations du fabricant).
Effectivement les chevilles à frapper ne sont pas la meilleure solution car elle vont écraser le parement et effriter le plâtre pour ne pas être en surépaisseur. Le profil en trompette des vis pour placo est optimisé pour ne pas dépasser de la surface, et en même temps ne pas effriter le plâtre.
En résumé, les vis que tu comptes ajouter ne servent à rien sur des murs verticaux, les panneaux étant de toutes façons maintenus en haut et en bas pas un joint souple ou de la mousse expansive, sans oublier les bandes à joints entre plafond et panneaux.
OK, alors de plus en plus simple ... pas de vis donc. (c'est sur ce forum qu'on mes les avait conseillé...)
L'idée est donc :
la suite est un enduit/bandes classique pour du placo.
j'ai bon, là ?
PS : c'est un entrepreneur pourtant sérieux qui m'a fortement déconseillé ça, c'est pour ça que je flippe, car mon intention initiale était bien celle-là. Mais il le disait surtout à cause d'un grand mur que j'ai donc fait entre temps avec laine de roche + rails + placo (sans contrainte de dimension : j'ai pu). Bon effectivement : les panneaux restant à gérer étant de dimensions modestes ( 4 panneaux de 1,20M de large max) ça me semble plus jouable de partir là-dessus.
Re,
C'est tout bon, sans clous ni vis..!!
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