Bonjour,
Avec ma femme, nous sommes en train d'acquérir un appartement de 117m² dont l'acte de vente devrait se finaliser début Juillet.
Je compte faire des travaux de rénovation même s'il est largement habitable en l'état mais pas à notre goût car habité par une personne âgé
Nous avons déjà finalisé une cuisine équipée, une salle de bains et une pièce d'eau (mais c'est une 2ème salle de bains) avec des artisans.
Il nous reste à rénover 3 chambres (9.66, 11.15 et 17.35 m²), un salon/salle à manger (33m²), cuisine avant l'installation et un couloir en forme de U qui donne accès à toutes les pièces.
Actuellement, il n'y a que du papier peint sur les murs des pièces à rénover (dans le salon, c'est une espèce de toile avec une fine mousse derrière mais pas de la toile de verre).
Je souhaite rénover en peinture murs et plafonds, les sols étant en très bon état donc j'e m'abreuve de nombreuses vidéos tutoriels, de conseils en produits, etc...
Les murs sont essentiellement en placo
J'essaye de faire un plan de travaux pour les pièces. Pour l'instant, de ce que j'en ai vu, les plafonds sont en bon état mais nécessitent un examen plus approfondi.
D'après les notes que je prends, je partirai dans cette ordre (avec quelques interrogations au passage) :
- enlever le papier pein, colle, etc...
- nettoyer correctement les murs
- lessiver les plafonds
- repérer les défauts (trous, défaut de surface, etc...) et les traiter avec enduit de rebouchage (marque, type ?)
- ponçage
A ce niveau, est-ce que je dois mettre une couche d'impression si je veux mettre un enduit de lissage pour faciliter l'adhérence ? Si oui, combien de couches d'impression ?
- ponçage si impression
- Si je pars sur un enduit de lissage, 2 couches (marque, type ?)
- ponçage entre chaque couche
Est-ce qu'il faut remettre une couche d'impression ?
- 2 couches de peinture de finition
- ponçage entre les 2 couches
Je sais que l'enduit de lissage doit être différent selon le type de peinture choisie (mat, velours ou satinée) mais avez-vous des marques meilleures que d'autres ?
J'ai essayé de trouver un plan-type d'ordre des travaux mais je n'ai rien trouvé de probant.
Question bonus : j'ai quelques travaux d'électricité à faire (création et suppression de prise, boitier de communication pour installer des prises RJ45, plan technique pour l'installation de la cuisine) que je ferai par un professionnel. Quel est le moment idéal pour faire ce genre de travaux dans le plan que j'ai défini plus haut hors cuisine ?
En vous remerciant d'avance pour les conseils et astuces que vous saurez me prodiguer.
(je suis vraiment un bricoleur du dimanche)
hello,
la peinture n'est pas mon rayon
Par contre oui évidemment c'est à l'électro de passer en premier
@+
bonjour je répondrais donc au lot peinture
l ordre est bon ,si les murs et plafonds ont déjà une couche d impression ,ce n est pas obligatoire ,a voir l état de ceux ci ,pour les trous ,prendre de l enduit a l eau cachet rouge ,il n existe pas d enduit pour différentes finition de peinture
pour le lessivage plafond ,attention si tu utilises de la lessive st marc ,il faut rincer abondamment et neutraliser la pellicule qui se forme et fera décoller ta peinture ,si ceux ci n ont pas de nicotine ,je te conseille plutot de les poncer
si les supports sont peints ,tu enduis directement dessus ,par contre il faudra comme tu le soulignes ,mettre de la peinture sur l enduit de façon a ne pas avoir d embuts
impression acrylique et finition en glycéro ,avec ponçage grain fin entre chaque couche
la finition la plus facile a entretenir est satiné ou mat satin
un conseil ,achète ta peinture chez un négoce peinture et non en grande surface ,tu t y retrouveras
tu peux mettre des aussi des photos
Merci @efred pour la réponse, je note.
Merci @takafer pour le retour. J'essaye de restituer les réponses pour être d'avoir compris
l ordre est bon ,si les murs et plafonds ont déjà une couche d impression ,ce n est pas obligatoire ,a voir l état de ceux ci ,pour les trous ,prendre de l enduit a l eau cachet rouge ,il n existe pas d enduit pour différentes finition de peinture ==> Les murs n'ont pas de couche d'impression car ils ont du papier peint. Pour les plafonds, comment je peux savoir s'il y a déjà une couche d'impression ? L'enduit Allteck, c'est bien pour le rebouchage car quand je regarde le produit chez Alltek, c'est indiqué finition ? A première vue, pas simple de trouver du Alltek dans mon coin, j'ai vu souvent Semin dans les vidéos, c'est bien comme enduit ?
pour le lessivage plafond ,attention si tu utilises de la lessive st marc ,il faut rincer abondamment et neutraliser la pellicule qui se forme et fera décoller ta peinture ,si ceux ci n ont pas de nicotine ,je te conseille plutot de les poncer ==> Ce n'était pas un appartement de fumeur donc ponçage direct (à quelle granulométrie ?) mais même pas de lessivage rudimentaire sans St Marc avec eua tiède par exemple ?
si les supports sont peints ,tu enduis directement dessus ,par contre il faudra comme tu le soulignes ,mettre de la peinture sur l enduit de façon a ne pas avoir d embuts ==> Les seuls supports peints sont les plafonds donc l'ordre c'est ponçage, dépoussiérage, impression, ponçage, dépoussiérage, enduit de lissage et peinture de finition ?
impression acrylique et finition en glycéro ,avec ponçage grain fin entre chaque couche ==> Je préférerais tout faire en acrylique mais c'est noter pour l'ordre
un conseil ,achète ta peinture chez un négoce peinture et non en grande surface ,tu t y retrouveras ==> je comptais m'orienter vers V33, ce n'est pas assez bien (voir Dulux) ? Négoce peinture de type Zolpan ?
Merci d'avance pour les retours
re
ce n est pas parce qu il y a du papier peint ,que les murs n ont pas reçu une couche d impression ,car c est meme conseillé ,pour éviter au décollage d arracher la couche papier ,voir carton du placo
pour le plafond ,facile de voir si le placo est peint ou pas ,rien qu a la couleur
pour ton enduit ,je n ai jamais utilisé d enduit tout pret en pot ,toujours en poudre ,donc pas d avis
pour les plafonds ,tu peux laver ,mais ça ne sert a rien ,le ponçage ,enlève la saleté ,donc 2 fois le meme travail pour le meme résultat ,grain 100 ,perso j utilisais du 80gr
ZOLPAN a été un de mes fournisseurs ,ils ont de l excellente peinture plafond ,tres couvrante
pourquoi ,je te conseille la glycéro ,parce que plus solide et surtout par forte chaleur ,facile a utiliser
j ai toujours pratiqué en 25 ans de carrière cet ordre ,impression acrylique et finition glycéro ,ça te permet de faire les plafonds en 1 journée ,mais chacun ,bien entendu ,est libre de son choix
mettre des photos
Si je résume :
Plafond :
- Ponçage (grain 80/100)
- Dépoussiérage
- Enduit de rebouchage si nécessaire selon l'état (2 couches ?) + ponçage et dépoussiérage après séchage
- Enduit de lissage si défaut de planéité ? Combien de couches ? Ponçage + dépoussiérage
- Sous-couche ?
- 2 couches de peinture de finition
Murs :
- Enlever la papier peint
- Nettoyer la colle (avec Oxydrine)
- Enduit de rebouchage si nécessaire selon l'état (2 couches ?) + ponçage et dépoussiérage après séchage
- Enduit de lissage si défaut de planéité ? Combien de couches ? Ponçage + dépoussiérage
- Sous-couche ?
- 2 couches de peinture de finition
Je suis désolé mais je bloque sur certaines phases et le nombre de couches. Je viens seulement de comprendre la différence entre impression et sous-couche et je ne pense pas que les murs soient en mauvais état nécessitant une impression préalable (pas de dégâts des eaux en tout cas).
Je n'aurais pas de photos avant le 07/07.
re en réalité il n ya pas de différence entre impression et sous couche ,c est la meme chose ,enduit combien de couches ,autant qu il le faudra pour avoir une planimétrie correcte
maintenant ce dont nous n avons pas parlé ,au cas ou il aurait de gros trous et de creux important ,reboucher plutot avec du MAP qui est un mortier colle ,tres résistant ,donc éviter de mettre du surplus
pour la sous couche sur l enduit ,une seule couche logiquement suffira
Rebonjour,
La signature a lieu demain donc j'aurais des photos à poster un peu plus tard dans la semaine pour avoir vos avis.
Je suis en train de réfléchir à mon installation réseau (rdv mardi avec l'électricien). L'appartement n'est pas relié à la fibre, il faudra donc que je demande le raccordement. Normalement, la fibre devrait passer par les anciennes conduites du téléphone qui existent encore dans l'appartement (comme dans mon appartement actuel).
Si je pars sur une installation avec un boîtier de communication près du tableau électrique, l'installateur fibre devra percer un passage sur mon entrée pour faire passer la fibre et l'installer dans le boîtier. Pour l'avoir vu dans d'autres appartements de la résidence, ce n'est pas chouette.
Mon idée serait donc de faire passer la fibre par la conduite téléphone (j'en ai une à proximité de l'emplacement du futur coin télé), relier la box à la fibre à cet endroit et ensuite répartir le réseau à partir de la prise RJ45 que je veux faire installer à côté de la fibre.
Question 1 : est-ce que l'électricien peut passer par les conduites électriques classiques pour installer des prises RJ45 dans les autres pièces ?
Question 2 : Faut-il obligatoirement une baie de brassage pour la répartition dans les autres pièces ? A quel endroit l'installeriez-vous ? Si possible, je souhaiterais éviter de passer par le tableau électrique
J'ai mis un schéma sommaire pour visualiser.
Hello les Bricolos !
Ca y est j'ai entamé les travaux de mon nouvel appart. Je suis en train de terminer la phase décollage papier peint d'une chambre en lessivant à la St Marc pour enlever les derniers dépôts de colle.
J'ai déjà fait un test sur un partie de mur terminée. C'est donc du placo et quand j'asperge un peu d'eau sur le support, l'eau ne pénètre pas et glisse tranquillement. Cela signifie donc que le mur a déjà une couche d'impression ?
Donc mon plan si le mur est déjà imprimé :
- une fois bien sec, ponçage pour bien s'assurer qu'il n'y ait plus de colle (grain 120?) + dépoussiérage
- enduit de rebouchage sur tous les endroits nécessaires
- ponçage (grain 150?) + dépoussiérage
- 2ème passe d'enduit + ponçage + dépoussiérage
- Sous-couche (combien de temps je peux laisser la sous-couche sans peindre dessus ? J'ai peut-être quelques travaux électriques qui vont venir se greffer. Est-ce préférable d'attendre la fin des travaux électriques)
- 2 couches de finitions en mat (ponçage à 180)
En ce qui concerne le plafond, ce n'est pas du badigeon (test avec éponge imbibée et pas de trace sur celle-ci). Je vais faire comme a conseillé @Takafer et poncer avant réparation des irrégularités.
Bien sûr, le plafond sera fait en premier pour respecter l'ordre des travaux.
Question subsidiaire : sur la seule fenêtre de la pièce, il y a un joint de chaque côté des montants. Celui-ci est bien usé (voir photo), est-ce que cela vaut le coup de l'enlever et faire un joint acrylique pour remplacer ?
Merci pour vos futures réponses
re si tu as lavé a la St MARC attention ,bien rincer ,sinon celle ci laisse une pellicule et empeche la peinture d accrocher correctement ,si l eau glisse sur le mur ,c est un fait ,celui ci doit déjà avoir une sous couche
finir tous les travaux ,avant d entamer les travaux de peinture et tant qu a faire ,refaire les joints de la fenetre
Re, J'avais un seau de St Marc et un seau d'eau claire que je changeais régulièrement.
Bon, j'ai un problème avec un revêtement un peu spécial. Sur une partie des murs (la plus grande surface sinon ce ne serait pas drôle), j'avais un revêtement avec une espèce de toile avec derrière de la mousse, le tout collé à l'aide d'un platoir cranté je suppose vu les rainures visibles sur les photos jointes.
La toile n'a pas été un problème à enlever, il reste donc la mousse et la colle. J'ai testé cette après-midi la pulvérisation d'eau tiède mélangée avec du dissous colle mais la colle ne bouge pas (peut-être mon dosage n'est pas bon).
En tout cas, je ne dois pas être le seul en France à avoir cette m..... collée aux murs 😀. J'ai cherché vainement un peu partout sur la net sans grand résultat.
(1ère photo : avec la mousse, 2ème photo : la colle après avoir gratté la mousse)
re il s agit peut etre de tissus tendu collé ,je ne connais pas de solutions ,sauf essayer avec une lame a enduire ,avec ce type de colle ,le dissous colle ,ne va pas vraiment fonctionné et ormis l huile de coude ,je n ai pas la solution miracle
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 50