Bricoleur du Dimanche

Perte de pression dans appartement

Par Gildar

avatar - Gildar
Bricoleur
Message(s) : 60
24/08/2025 à 10h05
24/08/2025 à 10h05

Bonjour,

Je sollicite votre aide car dans l'appartement de ma mère il y a une perte de pression lorsque nous utilisons plusieurs sources d'eau.

Je m'explique, lorsque nous utilisons la douche et en même temps le robinet de la cuisine, il n'y a quasiment plus de pression dans l'un ou l'autre.

J'ai vérifier le pommeau de douche et son flexible. Dans ces derniers, il n'y avait rien qui obstruait l'évacuation. La pression de la douche n'est d'ailleurs pas très forte toute seule.

Je me posais la question si il y avait quelque chose au niveau des tuyaux qui "n'allait pas" et si il y a une solution que je puisse faire avant d'appeler un plombier.

Ma mère étant actuellement hospitalisée, je préfère faire les travaux avant qu'elle ne rentre chez elle. Mais je n'habite pas proche de chez elle.

Dans l'attente, je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.


On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2842
24/08/2025 à 10h38
24/08/2025 à 10h38

Bonjour,
Est ce récent ou cela à toujours existé ? Dans ce dernier cas, il s'agit de canalisations sous dimensinnnées, c'est à dire au diamètre intérieur trop étroit réduisant le débit ( passage d'eau interne plus qu'il ne peut) notamment lorsque plusieurs puisages fonctionnent en même temps.

Si cette situation est assez  récente, il est possible qu'un appareil tel qu'un réducteur de pression si il y en a un soit devenu HS ou des robinets d'arrêt en parcours sur la distribution ou même  au niveau du compteur n'aient pas été totalement réouvert et cela freine le débit. Le compteur lui même peut en être à l'origine.
Donc beaucoup d'éléments sont à prendre en compte et à vérifier pour parvenir à résoudre cet inconvénient.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2842
24/08/2025 à 11h09
24/08/2025 à 11h09

Selon l'étage ou se situe l'appartement, cela peut aussi influencer, notamment aux heures de pointes ou la pression diminue plus ou moins. C,'est aussi selon le diamètre et l'état des canalisations (colonne montante) en partie commune.

Quel type de production d'eau chaude (collective ou individuelle ?) Si individuelle et notamment du type instantanée, celle-ci est généralement fortement influencé par les fréquentes fluctuations de pression-débit qui règne en général en habitat collectif en particulier aux heures de grandes pointes.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 102