Bonjour à tous,
J'ai acquis une maison de 1970 à toit plat avec pas mal de travaux. Entre autres je dois faire refaire l'électricité et du coup je me dois de refaire un faux plafond.
Je comptais en faire un de 10 cm dans lequel je ferais circuler les gaines électriques et je me posais la question de mettre 8 cm de laine type biofib trio et des panneaux de lièges dans la salle de bain.
Le plafond actuel a un enduit platre et est de type hourdis (poutrelle + moellons). Par dessus les anciens propriétaire ont mis un bac acier dans les années 80 (les autres maisons du lotissement ont toute un toit plat).
Je viens de voir que le DTU interdisait l'isolation par l'intérieur sur ce type d'ouvrage. J'ai fait des recherches sur les forums, mais la majorité des résultats datent d'il y'a 5 ans ou plus. Est ce que les nouveau frein vapeur type optima intello change la donne par rapport à la mise en place d'une isolation par l'intérieur sur ce type d'ouvrage?
Chat gpt m'a dit au début oui tu peux mettre une isolation car le frein vapeur va assurer, et une fois que j'ai mentionné le DTU changement de position à 180° et il me dit que la maison risque de subir des dommages dans 10,20 ou 30 ans... Du coup me voilà, je demande aux vrais humains avec leurs vraies expériences qui j'espère pourront m'aider à prendre une décision.
La maison ayant un DPE E, j'aurais bien aimé l'isoler surtout que je l'ai visité en hiver (chauffage étéint ceci dit) et j'avais l'impression qu'il y faisait plus froid que dehors. Ceci dit en été on est pas trop mal par rapport aux températures caniculaires.
Je ne peux pas faire d'isolation par l'extérieur du au Bac acier. Je ne pense pas le dit Bac soit isolé en dessous.
Ah, oui j'ai oublié de préciser, la maison ne dispose que d'aération naturelle.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 53