Bricoleur du Dimanche

Fixation ventilateur de plafond sur ancrage central béton.

Bricoleur
Message(s) : 59
11/10/2026 à 08h10
11/10/2026 à 08h10

Bonjour,

Je souhaiterai vos avis pour valider la mécanique de mon projet d'installation d'un ventilateur de plafond.

Configuration de départ :

• Plafond en dalle béton plein standard (hauteur 2m50).

• Au centre, j'ai une boite de dérivation avec arrivée de plusieurs gaines électriques en étoile (photo jointe) de 9 cm de diamètre. Le béton en périphérie immédiate du trou est effrité sur 12 cm à cause d'une ancienne installation. Il m'est impossible de percer proprement à cet endroit sans casser le béton ou de toucher une gaine.

• Au fond de ce trou dans la dalle pleine, il y a une cheville plastique ou était visser un piton crochet de 5mm (photo jointe)

Mon projet d'installation :

• L'appareil sera un ventilateur de type "Hugger", modèle Faro Mini Punt Tub taille S diamètre pâles 90 cm, poids 3,2 kg sans lumière (docs jointe)

• Pour couvrir le trou proprement et offrir une base de fixation, je pense utiliser un disque en hêtre massif type planche lamellée-collée industrielle de 20 cm de diamètre et 16 mm d'épaisseur que l'on trouve sur amazon.

• Cette planche à découper sera percé au centre et fixé au plafond uniquement via une longue vis adaptée au diamètre, vissée à fond dans la cheville du fond de la dalle béton. Le disque sera ainsi plaqué en force contre le plafond. Un trou excentré dans le bois permettra le passage des fils électrique.

• La platine métallique du ventilateur (entre 10 cm et 11 cm) sera ensuite vissée directement sous ce disque en bois avec deux vis à bois de 14 mm.

Mes questions :
1. Pensez-vous qu'une fixation axiale unique contre le béton suffise à contrer le couple de démarrage (torsion) et les micro vibrations du moteur DC à long terme ?

2. Le choix de cette planche à découper en 16 mm d'épaisseur est-il structurellement fiable pour recevoir les vis à bois de la platine du ventilateur sans risque de fendage sous les vibrations ?

Merci d'avance pour vos retours !

Cordialement

VK

Images jointes :

BDPLAFOND.jpeg piton.jpeg
Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fil2607