Bonjour, je viens d'acheter une nouvelle maison et les boîtes de dérivation sont bien planquées derrière le placo du plafond. Je souhaite desolidariser un aerateur de sdb couplé à la lumière et créer un va et vient sur ce même luminaire.
L'aerateur n'a que 2 fils. Il ne paraît donc pas temporisé. Pour l'instant j'ai déconnecté son fil rouge ( mis sur un domino) car je n'ai pas encore d'interrupteur pour lui. J'ai supposé que le fil bleu de l'interrupteur était lié au luminaire et à l'aération. Je l'ai relie au "retour lampe " de mon interrupteur 2, sur la place "phase" ( et donc mis sur un domino le fil rouge de l'aerateur supposé relié auparavant à ce fil ). J'ai relié par des navettes les 2 interrupteurs et connecté la phase du 1 er interrupteur. Cependant mon va et vient ne fonctionne pas. La lumière s'allume 1 seconde et s'éteint.
Je suis un peu demunie n'ayant pas accès à la boîte de dérivation. Les interrupteurs sont neufs, le luminaire aussi et j'ai vérifié que les connexions sont correctement enfoncées. Quelqu'un aurait il une idée ? Merci
Bonsoir,
Pour un va-et-vient il vous faut câbler comme suit: phase/ L (votre fil rouge) depuis le compteur ou boîte de dérivation sur plot "L" du 1er interrupteur puis fils navettes sur plots numéros 1 et 2 à l'identique (ce que vous faisiez). Le retour lampe quant à lui sur plot "Line" du 2ème inter (ce que vous faisiez). Est-ce que notre fil bleu/ N est toujours relié à la lampe en amont avant d'arriver à votre 2ème inter?
Avez-vous bien la tension entre vos deux fils rouges et bleu?
Utilisez-vous des interrupteurs ou boutons poussoirs?
Avez-vous vérifié si il y avait la présence d'un télérupteur également, il se peut que son mécanisme n'enclenche plus..
Merci
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas ce qu'est un telerupteur. Ni où le trouver. Je n'ai pas de tensiomètre. J'ai 2 interrupteurs va et vient et pas de bouton poussoir. Il y a Je pense un problème de faux contact car quelquefois je trouve la lumière allumée dans la salle de bain . Puis j'éteins et j'essaie de rallumer et elle s'éteint très vite.
En fait je n'ai pas regardé la lampe . C'est seulement le fil bleu de l'interrupteur que j'ai connecté à l'interrupteur 2 car j'ai supposé qu'il était relié à la lampe via la boîte de dérivation.
Du coup il y a un fil qui partait de cette boîte que j'ai déconnecté du ventilateur. Demain j'essai de recréer ce circuit d'aération avec son propre interrupteur.
Bonjour et merci à vous, ce fil bleu que vous déconnectiez doit être le Neutre/ N qui coupait les lumière et aération.
Un télérupteur est un appareil qui permet de commander un éclairage lorsque plus de deux commandes sont nécessaires (boutons poussoirs). Il arrive parfois qu'il y en ait aussi dans le cas de va-et-vient au compteur ou dans des boîtes d'encastrement.
Avez-vous sondé les fils depuis les boîtes de dérivation? Puis réalisé vos tests et câblé?
Merci
Bonsoir
Je n'ai pas accès aux boîtes de dérivation, à moins de casser le placo du plafond. C'est un peu mon souci. C'est moi qui ai mis un va et vient donc je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un telerupteur. Maintenant la lampe s'allume à partir des 2 interrupteurs comme il convient, en revanche elle eclaire très peu. Comme si il y avait un montage en série quelque part, alors que je n'allume rien d'autre... bizarre
Bonjour,
En fait je n'ai pas regardé la lampe . C'est seulement le fil bleu de l'interrupteur que j'ai connecté à l'interrupteur 2 car j'ai supposé qu'il était relié à la lampe via la boîte de dérivation.
le neutre doit aller directement à la lampe sans être coupé par l'inter ,
rappel schéma d'un va et vient
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 69