Bricoleur du Dimanche

Identification robinet radiateur

Par jymbo

avatar - jymbo
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/11/2025 à 14h43
20/11/2025 à 14h43

Bonjour tout le monde,


je viens demander votre aide pour identifier un robinet de radiateur, pour savoir s'il est thermostatique ou pas.

Pour le moment il s'utilise en robinet manuel, avec un gros bouton que l'on tourne. Mais une fois le bouton retiré, voici ce que j'obtient. J'ai l'impression que je peux dévisser la partie hexagonale, juste après le pas de vis (qui semble etre M30x1.5) afin d'accéder à la tige thermostatique. Mais je n'ose pas :-)

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée !

jym

Images jointes :

rob.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 9273
20/11/2025 à 15h16
20/11/2025 à 15h16

Salut,

Ce robinet peut être transformé en robinet thermostatique mais il faut remplacer le mécanisme central. Celui ci-dessous est équipé de la tige de manœuvre alors que le tient n'en possède pas. Bien entendu il faut ajouter le corps thermostatique (volant de réglage) pour piloter ce radiateur.
Que tu remplaces la partie centrale on l'ensemble du robinet il sera nécessaire de vidanger tout ou partie de l'installation.

Exemples de mécanismes thermostatiques :

   

A noter qu'il existe plusieurs modèles de mécanismes, les marques n'étant pas forcément compatibles entre elles.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Didier58340 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 118