Bricoleur du Dimanche

Installation d’un système de douche sans robinet

avatar - tinpanalley
Petit nouveau
Message(s) : 1
31/07/2026 à 22h44
31/07/2026 à 22h44

Nous avons emménagé dans un logement où il y a une baignoire avec un flexible de douchette à main raccordé au robinet, comme c’est assez courant ici pour les baignoires. Ils ont simplement ajouté un support mural pour la douchette. Nous voudrions donc installer une colonne de douche sans robinetterie.

J’ai trouvé ce modèle, et il nous convient parfaitement, mais maintenant je me demande s’il n’est pas trop lourd. Est-ce que c’est un problème, une colonne ou un ensemble de douche qui serait trop lourd pour un mur ?

L’ensemble complet pèse 2,4 kg une fois monté. La tête de douche supérieure (celle qui ressort horizontalement, visible sur les images ci-dessous) pèse à elle seule 1,45 kg. C’est donc principalement cette charge que le mur devra supporter. Je sais cependant que la solidité du mur et le type d’effort exercé sont plus importants que la simple capacité de charge indiquée pour les chevilles. Sur une cloison en matériau fragile ou creux, la résistance annoncée des chevilles ne veut pas forcément dire grand-chose.

Je viens de mesurer l’épaisseur du mur dans une partie vide : le mur fait environ 1,75 cm d’épaisseur. L’espace entre la paroi de la douche et la cloison suivante est de 4,5 cm. Le carrelage fait environ 6 à 7 mm d’épaisseur. Le probleme c'est qu'il n’y a absolument aucun montant vertical dans ce mur.

J’ai des chevilles à bascule en plastique qui nécessitent un trou d’environ 12 mm, mais je n’ai vraiment pas envie de percer un trou aussi gros dans une zone de douche.

Quelles chevilles ai-je actuellement ?

J’ai de bonnes chevilles DuoPower de 6mm et 8mm que j’utilise habituellement. Je ne savais simplement pas quelle charge en traction cette installation allait exercer sur le mur.

Je suis donc un peu perdu : est-ce que tout cela semble correct avec mes chevilles actuelles ? Est-ce que je devrais utiliser autre chose ? Y a-t-il d’autres informations nécessaires pour pouvoir me conseiller ?

Autres infos:
J’ai pris quelques photos avec ma caméra endoscopique ainsi qu’une vidéo. Je n’ai aucune idée de ce que je regarde.

Est-ce que, par hasard, je suis simplement tombé dans cette cavité d’air hexagonale à l’intérieur du mur ?! Et quel est ce matériau ? Une sorte de mousse intérieure ou d’isolant ?

Video interieur du mur: https://www.youtube.com/watch?v=XkGxYwnkgmw&feature=youtu.be

Tout ce que je vois lorsque je tourne ou j’oriente la caméra à l’intérieur, c’est toujours le même matériau blanc.

J’espérais trouver un montant vertical dans cette cloison creuse, afin de pouvoir repérer son emplacement et viser dedans en perçant depuis l’extérieur.

Merci d’avance pour votre aide !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : tinpanalley

Visiteurs non identifiés : 4294